Profondeur versus visibilité.

WRInaute accro
Bonjour

J'ai ce site de Turf, qui a toutes les courses depuis 2001.

Toutes ? Toutes ? Non ! ;)

J'ai fait un audit RM-Tech récemment, qui conseille de réduire la profondeur maxi de 3 à 2.

J'ai fait celà, en réduisant les pages anciennes aux courses de la veille, et en supprimant tout lien vers la liste des dix derniers jours.

Les pages sont encore accessibles, mais sans lien interne.

Le blème, c'est que le nombre de pages de mon site est très fortement réduit, ce qui logiquement devrait réduire ma visibilité.

Comment allier la nécessité d'une navigation facile/profondeur faible, avec un nombre de pages suffisant ?

Merci beaucoup pour vos réponses.

Amicalement.
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
Dans RM Tech, je note qu'on devrait faire attention à expliquer qu'entre 2 et 3 il n'y a pas tant de différence, et qu'il ne faut pas tout changer juste pour passer de 3 à 2.

Cela dit... Supprimer des liens et donc faire en sorte que plein de pages deviennent orphelines, c'est vraiment une mauvaise idée, surtout si elles généraient du trafic.

Ensuite, j'ai jeté un oeil au site (après tes modifications), et le pb n'est pas tant la profondeur de 3, mais le fait que l'accueil ne fasse que 8 liens ! C'est beaucoup trop faible pour un site d'environ 250 pages. Et seulement 62 nouvelles URL découvertes depuis ces 8 pages, c'est également trop peu.

Le pb était déjà là avant, avec seulement 24 liens sur l'accueil pour + de 400 pages.

Bref, il faut ajouter des liens dans les pages, surtout sur l'accueil.

ça n'empêche pas qu'il peut être intéressant de se demander s'il faut vraiment conserver des résultats très anciens. L'indice page zombie calculé par RM Tech donne la réponse : l'immense majorité des pages du site n'ont pas de performance (je ne parle pas seulement de générer des visites, elles sont même rarement vues).

PS : regarde aussi notre tuto sur la profondeur d'un site web
 
WRInaute accro
Bonjour Monsieur Duffez

J'ai mis à l'instant une boîte liste pour accéder aux courses passées.

J'y ai mis les 8 derniers jours.

Celà me semble équivalent à avant, si ce n'est que la profondeur est encore 3.

Le nombre de liens est-il correct ?

Merci beaucoup beaucoup pour votre réponse.

Respectueusement.
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
désolé je n'en sais trop rien, je n'ai pas audité le site depuis ce matin
je te conseille d'étudier les pages à fort indice zombie et te demander comment tu peux les améliorer
 
WRInaute accro
Bonjour Monsieur

La profondeur maxi est maintenant 2, grâce à ma simili boîte liste qui n'a que des liens hypertexte ( dix derniers jours ).

J'ai mis sur mon site une page 404 ( courses lendemain après-midi et veille ), et une page 410 ( courses passées ) personnalisées.

Je peux enlever de ma bdd les enregs avant 2005.

Après avoir adapté les sitemap.

J'espère que Google ne réagirait pas négativement s'il constate un afflux de 410/404.

Super merci pour votre aide.

Respectueusement.
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
Si ces pages désormais supprimées généraient du trafic ou étaient utiles d'une façon ou d'une autre, ça peut être négatif, mais si j'ai bien compris tu l'as vérifié avant.
Dans ce cas contraire, ça ne peut qu'être bon. Maintenant, il faut aussi se concentrer à créer davantage de pages de top qualité (indice zombie zéro)
 
Discussions similaires
Haut