Proposer une alternative sans javascript

WRInaute occasionnel
Salut,

Je sais que le sujet a du être abordé mainte fois, mais je bosse sur un projet et j'ai un peu peur que ce que je souhaite mettre en place ne porte préjudice au site.

Je m'explique :

Je développe un site Web sur lequel je porte fortement l'accent sur l'ergonomie et les effets graphiques (survol des images, ajax avec onglets, google map...).

Je vais proposer une fiche détaillée pour différents établissements, sous forme d'onglets en ajax, du type :
1. présentation
2. accès
3. Contact [...]

Le souci, c'est que les moteurs risquent d'indexer uniquement le contenu de l'onglet chargé par défaut, et de faire abstraction du reste du contenu.
D'autre part, les utilisateurs qui ont javascript désactivé ne pourront pas accéder correctement au contenu.

J'envisage donc de créer une page HTML standard, sans aucun javascript ou ajax (maps...) et une autre avec javacript, onglets ajax et tout le toutim.

La structure des pages serait la suivante :
Sans javascript : http://www.domaine.fr/region/id-url-formatee.html
Avec javascript : http://www.domaine.fr/region/js-id-url-formatee.html

Existe t il une méthode propre qui me permette d'orienter les moteurs et les internautes sans JS sur une page (la première, celle par défaut), et d'envoyer les autres sur la fiche détaillée avec javascript, maps, ajax...

Je ne cherche pas à tricher, j'espère que vous l'avez bien compris, mais je n'arrive pas à faire un choix technique et "déontologique".

Je peux vous donner des liens en MP.

Merci de vos conseils avisés, chers WRInautes :wink:
 
WRInaute occasionnel
Tout cela me parait bien contraignant, je pense opter pour une balise <noscript> qui affiche le message en haut de la fiche détaillée :
Javascript n'est pas activé dans votre navigateur, visitez la version HTML

Le lien sera suivi par les moteurs, je pense pas que ce sera du duplicate, car le contenu de la page avec ajax ne présentera à google qu'un contenu partiel, alors que la page alternative présentera l'ensemble du contenu sur une seule et même page, plus complète donc.

J'aimerais bien avoir vos avis.
 
WRInaute occasionnel
pfff... en fait je sais plus.

L'idéal serait la page avec javascript par défaut, et pour tous ceux qui ne l'ont pas et les moteurs, la page sans javascript.

C'est pas tricher ça ??

Je risque d'être sanctionné ?

Je peux contacter google pour leur poser la question ?
 
WRInaute passionné
Salut Mountain Magazin :wink:

Si j'ai bien compris le problème, tu veux rendre accessible des pages qui seront en fait chargées via ajax ?

Pourquoi simplement ne pas mettre un classique appel de lien comme ça :

<a href="page pour les moteurs" onclic="action_javascript; return false;">lien</a>

Comme "page pour les moteurs", tu présente exactement celle que tu vois avec le JS activé, c'est à dire la page de base mais en chargeant le bon onglet.

Cette méthode est tout à fait réglementaire, et pas besoin de mailer quiconque pour la mettre en place. Elle est juste ACCESSIBLE.
 
WRInaute occasionnel
jeroen a dit:
<a href="page pour les moteurs" onclic="action_javascript; return false;">lien</a>

Salut Jeroen, ça faisait longtemps :lol:

Je suis vos péripéties régulièrement sur The reference :wink:

J'ai pas trop compris ce que tu veux dire.

Je t'envois un MP avec un lien pour que tu vois, je sais pas si je suis clair.
 
WRInaute occasionnel
Bon,

Sur les conseils de Jeroen, je me suis penché sur sa piste.

Ca donne donc :

Code:
"<a href=\"" . $urlHTML . "\" onClick=\"ClickOnItem('". $urlJS ."'); return false;\">"
	. stripslashes ( $nom_camp ) . "</a>"

Qu'en pensez vous ?

Vous avez JS, vous allez sur $urlJS, vous êtes un bot ou JS est désactivé, direction $urlHTML.

Normalement, pas de souci avec les sanctions de google, ce n'est pas tricher là ?
 
WRInaute passionné
Je t'ai répondu en MP : c'est nickel comme ça, et c'est pas tricher ça s'appelle de l'ACCESSIBILITE :wink:
 
WRInaute occasionnel
Je suis en train de plancher dessus encore, parce que dans mon dernier post, j'avais deux pages distinctes.
Une avec onglet, l'autre en full html

Là, je vais essayer d'appliquer la règle aux onglets, mais c'est coton avec la gestion multilingue.
Ca commence à faire bcp de paramètres à gérer, et j'ai du mal à tout débugger.

Encore merci de ton aide Jeroen, j'avais complètement occulté cette possibilité, c'est la première fois que je fais usage d'onglets avec ajax.
 
WRInaute accro
+1 pour la solution de Jeroen. Les robots et les anti-javascript vont suivre le href et les autres auront accès à la version 'ajax'
 
WRInaute occasionnel
Voilà, c'est en place, tout fonctionne parfaitement.

Ajax pour ceux qui ont JS, et HTML pour les robots et ceux qui ont pas JS.

En plus, c'est autant de pages que d'onglets indexées dans les moteurs.

En grand merci à Jeroen qui m'a en plus filé un coup de main en MP, j'avais occulté cette possibilité. J'avais commencé par présenter une page en Ajax et une autre en HTML sans onglets de navigation, mais la solution page unique avec onglets HTML/ajax suivant la config, c'est franchement le top.

Avec une gestion du tout en 6 langues, je me suis bien pris la tête, mais cette fois c'est la bonne.
 
Discussions similaires
Haut