Que faire de la navigation à facettes ?

WRInaute occasionnel
Hello,

Pour un site ecommerce, comment gérez-vous la navigation à facettes ? (par exemple pour la sélection par couleur, marque, taille...)

De mon côté j'ai du noindex sur la plupart de mes pages filtrées, hormis celles vraiment intéressantes que je gère à la main pour ajout de contenu.

Mais par contre, cela doit alourdir le budget crawl non ? (car Google doit suivre ces pages)

Quelle est la meilleure solution ? Offusquer/cloaker les liens et faire le maillage en manuel sur les pages travaillées ? Mettre seulement les liens en NF ? Ne rien faire ? ...
 
WRInaute accro
1. On ne met pas de no follow en interne

2. Un dispositif a été inventé par Google pour gérer le problème des variantes (coloris, tailles, etc...) C'est la balise canonical

3. Le budget crawl, je crois bien que Zecharia Sitchin en parlait dans son livre Les Chroniques de la Terre paru en 1976. Quoi qu'il en soit, il ne dépend pas du nombre de pages crawlée mais surtout de la popularité du site. Donc plus tu as de visiteurs plus ton budget augmente. Et plus tu as de pages, plus tu peux étendre ton nombre de visiteurs. Ce n'est certainement pas en réduisant ton budget crawl à une page (site one page) que ça va accélérer les visites des robots. Ça dépend également de la fréquence de publication et de la fréquence de mise à jour. Mais c'est en premier lieu la popularité qui influe. En second les BL, en 3 la fréquence de maj. Réduire le nombre de pages à crawler ne va même pas y changer quelque chose car il faut bien comprendre ce que c'est qu'un budget crawl :

- ce n'est pas "j'envoie 500 robots par jour sur un site"
- c'est : "cette page sera crawlée tous les 10 jours"

Donc en réduisant le nombre de pages à crawler ça ne va strictement rien changer et chaque page sera toujours crawlée tous les 10 jours, mais au lieu d'avoir 500 crawl par jour tu en auras seulement 250, tu vas réduire ton maillage, tu vas réduire ton éventail de clients potentiels, etc....
 
WRInaute accro
L'objectif seo de la navigation à facettes est d'augmenter les pages sur la longue traine, difficile a maitriser car il ne faut pas ouvrir toute les urls au crawl (spider trap) faire attention aux pages générés selon les facettes (éviter les facettes vides, peu clicker, ne pas mettre les catégories fourre tout genre "divers"), voir en priorité ce que veut le client comme facettes et comme vous le dite "faire un maillage manuel sur les pages travaillés" avec des liens comme (chemise / blanc / homme / 42) qui va lister toutes ces chemises.
 
Discussions similaires
Haut