Que faire de mes différents sites ?

WRInaute occasionnel
Bonjour aux WRInautes,

Voilà mon problème :
Au fils des 3 dernières années j'ai créé sur la même thématique 3 sites commerciaux et un blogs pour mon entreprise avec nom de domaine et hébergement différent pour chacun. (tous fait avec le CMS wordpress)
Au départ (j'y connaissez encore moins moins qu'aujourd'hui déjà qu'aujourd'hui mes connaissances sont très limités) et j'ai fait la grosse bourde de partir dans la politique du : + j'ai de sites = + j'ai de trafics (quel naze !!)

Pour une vision d'ensemble des sites :
  • Site commercial national principal (bonne autorité, meilleur positionnement)
  • Site commercial local principal (autorité moyenne, position moyenne mais excellente en locale)
  • Site commercial national secondaire (autorité basse, positionnement moyenne basse)
  • Blog même thématique des site commerciaux (bonne autorité, bon positionnent)

Par manque de temps, je n'arrive plus à alimenter convenablement tous les sites par du contenue de qualité pour les faire vivre.

Ma question est quelle option prendriez-vous :
  • Dois-je laisser les sites les moins importants vivre une vie d’animal sauvage (je n'y touche plus) et me concentrer sur un seul site, le site commercial principal et créer une partie blog pour l'apport de contenue ?
Ou
  • Dois-je fusionner tout sur le site commercial principal, ensuite faire une partie blog et rapatrier tous les articles du blog actuel dessus, et faire des redirections 301 du blog actuel et de tous les sites commerciaux vers le principal ?
Ou
  • Je prend un masse et je tape sur l'ordi pour fusionner l’écran et le clavier ;-) ?
J'espère que mes explications ne sont pas trop fouillis !!

Merci d'avance pour vos conseils.
 
WRInaute occasionnel
Ce que tu devrais te demander c'est ce que fait le blog tout seul comme un orphelin
C'est dans la question, c'était une erreur de débutant, toujours dans mon optique de départ (plus de site = plus de visiteurs).
Le problème c'est que le blog est le site le mieux placé mais j'ai du mal a renvoyer son jus vers mon site commercial, donc quitte a perdre du jus, autant le mettre en direct sur le site commercial non ?
Donc vous me conseillez de créer une partie blog sur le site commercial principal et de rapatrier tous les articles du nom de domaine du blog vers le nom de domaine du site commercial avec une adresse de type nomcommercial.fr/blog ou blog.nomcommercial.fr, je garde une architecture équivalente et en faisant des redirections 301 (il y a un peu moins de 100 articles mais bien placés dans les résultats de recherches) ?
 
WRInaute occasionnel
Pour ajouter un peu de clarté à ma demande,

Pour une vision d'ensemble des sites :
A CONSERVER :
  • Site A commercial national principal (SEO : bonne autorité, meilleur positionnement, avec fiche GoogleMybusiness)
  • Site B commercial local principal (SEO : autorité moyenne, position moyenne mais excellente en locale, avec fiche GoogleMyBusiness)
JE NE SAIS PAS QUOI EN FAIRE :
  • Site C commercial national secondaire (SEO : autorité basse, positionnement moyenne basse)
  • Blog même thématique des site commerciaux avec auto-promotions des sites commerciaux dessus (SEO : bonne autorité, bon positionnent)

Par manque de temps, je n'arrive plus à alimenter convenablement tous les sites par du contenue de qualité pour les faire vivre comme je le souhaiterai et le jus du blog a du mal a passer sur les sites commerciaux.

Ma question est quelle option SEO prendriez-vous (sachant que l'idéal serai de n'avoir plus que le site national et le local et ne plus avoir ce blog orphelin et ce site national secondaire) :

  • Dois-je laisser le "Site C commercial" et le "Blog" vivre leur vie d’animal sauvage (je n'y touche plus) et me concentrer sur l'ajout de contenue sur les sites A et B commerciaux sur lesquels je créé une partie blog pour l'apport de nouveau contenue ?
Ou
  • Dois-je faire une redirection 301 du "Site C commercial" vers le "Site A commercial" et en parallèle dispatcher la centaine d'articles du blog sur les 2 sites A et B commerciaux avec des redirections 301 article par article ?
J'espère que c'est un peu plus clair expliqué comme ça.
 
WRInaute occasionnel
Bonjour Phonyclic,
Je ne suis pas référenceur, mon avis n'est donc que celui d'un tiers.

Ma politique est ceci : à partir du moment où un site (ou un blog) draine des visiteurs, qu'il contribue donc à la notoriété de l'entreprise ou qu'il lui apporte des clients (direct ou indirect), pourquoi le supprimer ?

C'est autant de publicité que tu n'auras pas à faire en louant des bannières, des mots clés d'Adwords de Facebook ou d'ailleurs. C'est de la publicité quasi gratuite pour toi.

Si les sites n'ont que peu de visites, ce serait différent.
Mais s'ils ont de la visite, ce serait bête de se séparer d'une telle vitrine publicitaire juste pour satisfaire quelques goûts du jour relatifs à ce que les algos aimeraient. Surtout que la programmation des algos de Google peuvent changer subitement et détruire les nouveaux tissages de sites que tu auras réalisés.

Donc pour moi, tant qu'il y a une bonne fréquentation de visiteurs. C'est un plus pour l'entreprise.
 
WRInaute accro
perso pour commencer je migrerais C vers A pas a pas (ex:10 pages a la fois) afin de contrôler la réindexation des pages C sur A, voir comment se passe la réindexation + positionnement.
 
WRInaute occasionnel
Merci KOogar et Patrick Huet pour vos conseils.
Je vais donc transférer C vers A comme me conseille KOogar (car C génère très peu de visites).
Mais effectivement prendre le risque de perdre les visiteurs du blog serais dommage.
Je vais donc laisser le blog en l'état (c'est toujours quelques visites en plus et une vitrine pour mes sites pro comme le dit Patrick) et alimenter de nouveaux articles uniquement les 2 sites principaux A et B.
En parallèle sur la centaine d'articles du blog, je vais transférer et dispatcher petit à petit le top 50 des articles les plus porteurs sur les sites pro A ou B avec le système d'url canonique pour obliger les moteurs à indexer les articles en question uniquement sur les domaines A ou B et plus sous le nom de domaine du blog afin d'envoyer le jus en direct sur les sites pro.
Encore merci pour vos conseils.
 
WRInaute occasionnel
N'oublie pas de prendre en compte le ROI de tes sites.
Le trafic c'est bien, mais ce n'est pas le seul critère déterminant, surtout lorsqu'il s'agit d'un site commercial
 
Discussions similaires
Haut