Que puis-je contre ma banque ?

Nouveau WRInaute
bonjour ,

j'ai été victime d'une carte volée , la personne se situant en hollande m'a commandé pour une certaine somme via un systeme de paiement sécurisé cy*berplus , le paiement a été accepté par ma banque puis versé trois jours a près sur mon compte.

ayant flairé qqchose j'ai décidé d'attendre que cette somme soit effectivement créditer sur mon compte pour faire l'envoi du colis.

j'ai reçu il y a une semaine un avis d'impayé pour cet acaht et la somme créditée a été débitée sur mon compte sans meme que je soit prévenu...

le service monétique me dit qu'il ne peut rien faire pour moi car la carte est américaine et bla bla bla ...

ai je un recours ?

merci

WRInaute occasionnel
Normalement non, pas de recours, tu dois avoir ça d'écrit sur la convention que tu as passé avec la banque.
Je crois même que la banque peut débiter un précédent crédit jusqu'à 120 jours après selon les cas - sans compter les pénalités et frais afférents à l'opération !

Nouveau WRInaute
bonjour à toi
tu n'as aucun recour contre la banque. Tu peux à la rigueur porter plainte mais dans ton cas ce n'est pas posible car tu n'as pas livré et heureusement
Mon conseil, si tu as des doutes sur une commande, ne livre pas et ne valide pas la CB. Que cela soit pour des paiements Français ou étranger.
cordialement

WRInaute discret
Bonjour,

je ne suis pas tout à fait d'accord, il me semble que si ta carte à été volée et si tu as porté plainte ou déclaré ce vol avant que la fraude ait été commise, tu peux, grace à la preuve de vol etre remboursé par ta banque je crois!!! En effet, j'ai été moi même victime d'un faussaire qui a copié la carte visa dans un restaurant en espagne, lors de mon retour, j'ai été prévenu par ma banque que mon compte était dans le rouge, il a simplement fallu que je prouve que je n'étais pas à cet endroit au moment des faits et la banque à accepté de rembourser l'intégralité de la somme...

Bon courrage

WRInaute passionné
busmylord a dit:
si j'ai livré en hollande !!! 2 jours apres avoir vu que la commande était crédité sur mon compte ....

Heu, tu ne demande aucun justificatifs pour tes envois à l'étranger ?

Tu dois mettre en place un système en interne de contrôle du risque sur tes CB, surtout étrangère.

WRInaute impliqué
j'ai un copain qui fait de la vente sur internet depuis pas mal d'années.
Je ne lui ai pas posé la question en ce qui te concerne, mais il m' a déjà parlé plusieurs fois de ces prbs de cartes volés ou de mecs qui une fois le matos receptionné annule leur paiement (et oui c'est possible ! 8O ).

verdict : si c'est un faible montant laisse tomber, car apparament la banque est dans son droit 8O , et il faut porter plainte contre l'acheteur...

j'en profite pour rappeller qu'il existe d'ailleurs une arnaque tout à fait similaire avec des chèques (le mec achète pour 1000 €, il t'envoi un chèque de 5000 € en pretextant une connerie et te demande de lui renvoyer 4000 € avec le matos. Tu encaisses, pas de prb avec la banque...et trois semaines après la banque te débite car le chèque est bidon... :evil: )

PS: pour l'etranger, fait comme mon pote, demande des virements. C'est fiable et ça ne s'annule pas !

WRInaute passionné
chhanot a dit:
Bonjour,

je ne suis pas tout à fait d'accord, il me semble que si ta carte à été volée et si tu as porté plainte ou déclaré ce vol ...

ce n'est pas sa carte qui a été volée, c'est un de ses "clients" qui a payé avec une carte volée.

WRInaute accro
Pour l'étranger, n'accepte que le virement international. En tout cas, moi, c'est ce que je fais, ... Trop de fraude par chèque ou CB.

WRInaute accro
spidetra a dit:
blman a dit:
Pour l'étranger, n'accepte que le virement international. En tout cas, moi, c'est ce que je fais, ... Trop de fraude par chèque ou CB.

Les frais ne sont pas trop imortant ?

Les frais tu les prévois dans tes frais de ports, ainsi que le temps à passer à faire les formulaires de dédouanage.

Nouveau WRInaute
c'est la raison pour laquelle fleurissent un tas d'assurances (fort cheres) pour les commercants faisant de la VAD ! c'est bien connu...

par contre tu peux toujours demander la photocopie de la carte d'identité avec justificatif de domicile avant l'envoi de la commande, ca se fait courrement ... ou alors fixer l'envoi de la marchandise à 8 jours ... histoire d'attendre un charge back s'il s'agit d'une cb volée

WRInaute accro
J'y avais pensé à demander une photocopie de la carte d'identité mais ça allonge les délais d'expédition (du temps de réception de la photocopie). Si on veut faire un bon service orienté client, il faut trouver des solutions efficaces sans pour autant détérioré le service client.

A la limite, quand c'est un paiement par chèque, tu peut leur demander d'y joindre une photocopie de la carte d'identité (ou un justificatif de domicile).

WRInaute impliqué
PS: pour l'etranger, fait comme mon pote, demande des virements. C'est fiable et ça ne s'annule pas !
Faux, ca peut aussi s'annuler.

Pour le probleme dont on parle, il est tout-a-fait normal d'etre debite.
Si c'est le client (reel, le payeur donc) qui fait cela pour arnaquer le commercant, il suffit de porter plainte en fournissant les preuves de livraisons (coli suivi, etc...)

Si c'est une carte volee, c'est perdu d'avance mais cela denote un probleme avec ton service de paiement qui ne fait pas de verrifications avant la transaction (ou tu ne controle pas l'etat des transactions)

Petite infos: dans le cas d'un doute sur une carte (client qui fait des essais de paiement avec des cartes differentes ou pays de la carte different de celui du client):
- ne pas hesiter a contacter le service de paiement (il a des infos spplementaires),
- si le porteur n'est pas accessible, ne pas rembourser la transaction car elle sera de toutes facons debitee et cela evitera les complications (2 debits...)

Pour ceux qui ne l'avaient pas remarques, les medias ont regulierement seme la panique en parlant des fraudes a la carte et en disant n'importe quoi (un client CEE peut toujours annuler une transaction dans des delais raisonnables). S'ils s'etaient renseignes avant de communiquer, ils se seraient appercu que les risques sont tous du cote du commercant !

WRInaute discret
Bonjour,

Vous avez donc envoyé un colis à une addresse donnée, puis la paiement à été annulé (et la somme retirée de votre compte). Dans ce cas là, vous devez déposer une plainte internationnale contre X. Le fait d'avoir l'addresse du destinataire permettra de retrouver la trace du fraudeur.

Ce genre de personne compte sur le fait que la plupart des personnes lésées ne déposeront pas plainte. Peut-être cela n'a jamais été le cas pour le fraudeur, il serait positif de le faire, si ce n'est pour vous, ce sera pour les futurs victimes.

Je pense qu'il est TRES important de déposer une plainte contre X car le fraudeur s'est peut-être fait passer pour quelqu'un (personne agée, entreprise ou autre) et qu'il a accès à sa boîte aux lettres.

En espérant vous avoir été utile...

WRInaute occasionnel
ta banque ne te défend pas!
si la carte est volée elle doit être opposée dans ce cas la tansaction ne doit pas passé carrèment.

sinon, alors le porteur de la carte contest ne pas reçus de marchandise il fait alors un chargeback, et ta banque deverait te demander des justificatifs. les procédures monétiques sont claires, et VISA ou MC font l'arbitrage entre les deux banques en cas de litige.

WRInaute discret
Salut,

dans ton cas, tu ne peux rien contre ta banque, et d'ailleur, pourquoi t'en prends-tu à elle? La personne t'ayant escroqué n'est pas la banque mais bien ton client, c'est donc contre lui qu'il faut ce retourner.

A+

Nouveau WRInaute
itsme
Tout à fait d'accord avec toi, c'est les commerçants qui trinquent.
Déposer plainte ne sert que si le fraudeur à 0 de QI et en régle général, la machine est bien rodée. De toute façon, c'est le porteur de carte qui à tous les droits.
Il y a des failles dans le système bancaire annulation de carte , chêque crédité et ensuite débité et c'est la même chose pour les virements. sans compter que vers certains pays; comme l'angleterre par exemple, il n'y aucun accord, ni de recours
Bref busmylord , c'est ta première arnaque mais ce n'est pas la dernière. désolé de te le dire

WRInaute discret
Je suis le responsable du site http://www.gamersloot.net (c'est pas de la pub, c'est pour faire avancer la discution, en plus il en pas vraiment besoin :-) ). Compte tenu du secteur (vente de cd-keys pour Jeux en ligne) ça à été carrément super sportif au début.
Donc il nous a fallu prendre des mesures histoire de limiter le taux de fraude :
- controle anti fraude automatisé de premier niveau basé diverses informations fournies par le client afin de vérifier que ce qu'il affirme est vrai. (compte tenu de la nature sensible des infos j'en dirais pas plus)
- impossibilité de faire passé plusieurs numéros de CB à la suite pour vérifier celle qui marche
- statistiques sur le client et ses habitudes
- appel téléphonique systématique du client
- on utilise linkpoint (via SSL) et Paypal. Paypal reste la plate forme la plus fiable.

Aujourd'hui on est capable de livrer des clefs de CD pour jeu MMORPG avec paiement CB en ligne en 20 minutes (4 heures maxi) avec un taux de fraude < 1%.

Pour l'info, un client peu se faire rembourser un achat frauduleux par sa banque jusqu'a 6 mois apres l'achat. Et en fonction du contrat une taxe est appliquée au vendeur (backcharging) et croyez moi ça peut faire trés mal (5-30% du CA mensuel !!)

La CB est le meilleurs moyen pour faire du commerce en ligne et d'un manière efficace toute en favorisant les achats 'compulsifs'. Par exemple, pour ma part j'ai toujours ma CB à porteé de main ce qui n'est pas le cas pour mon RIB.

Bien sûr ça dépend pas mal du buisness dont on parle. J'ai un autre site http://www.librairie-kalachakra.com (c'est toujours pas de la pub), librairie bouddhiste, qui n'a jamais eu ce genre de probléme et qui à priori n'aura jamais aucun soucis de fraude.

Si vous voulez plus d'infos contactez moi en privé (ça c'est déjà un peu plus de la pub :-)...et encore )

WRInaute occasionnel
le commerçant et le client (porteur) ont les mêmes droits, c'est lui qui a plus d'arguments qui gagne. voir les procédures chargeback.

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires