Banque images et protections possibles

WRInaute occasionnel
Bonjour,
pendant la construction de mon site, j'ai essayé de réfléchir à d'éventuelles protections des images. Voilà ce que je propose avec mes banques de photos que je constitue depuis un moment (toutes les photos sont de moi) :

-un aperçu jpg qualité faible, 72 dpi de 350x350 px qui s'affiche sur la page (non marqué pour l'instant)
-une version png qualité haute, 300 dpi 1500x1500 px téléchargeable gratuitement (marquée en bas des images mais ne gène pas l'utilisation)

Ces 'images sont distribuées sur mon site pour être utilisées et modifiées dans des travaux de graphistes, architectes ou particuliers, voir même dans des projets commerciaux. Moi par contre je ne souhaite pas faire payer pour l'instant, je vais cependant mettre des pubs et monter une micro entreprise si j'arrive à obtenir des visiteurs.

Mais je ne veux pas que mes images se retrouvent sur d'autres sites à l'identique. Je veux en quelque sorte que ces images soient réutilisées, et modifiées dans des travaux. Le hotlinking et le copiage entier ou partiel de mon site restant bien entendu interdit.

Donc je voudrais vous demander conseil :
-Devrais-je installer un système d'inscription qui permettrait d'obtenir les liens des images 300 dpi ? (je n'aime pas trop les inscriptions... mais si c'est le seul moyen de limiter d'éventuels pillages).
-Devrais-je marquer également les aperçu jpg, même si ils s'affichent sur mon site et que la qualité et faible ?
-Devrais-je les marquer de façon à ce que l'image soit vraiment inutilisable ? (pas envisageable pour les png, sinon mon site n'aurait aucun intérêt)
-Devrais-je rédiger une licence, et des mentions légales ?
-Devrais-je carrément faire payer la haute résolution ? (ça va à l'encontre de ma démarche).

Bonne journée !
 
WRInaute accro
Bonjour

Pour répondre à quelques questions... et à ce qui n'en est pas également :)

Doubrovski a dit:
Mais je ne veux pas que mes images se retrouvent sur d'autres sites à l'identique. Je veux en quelque sorte que ces images soient réutilisées, et modifiées dans des travaux. Le hotlinking et le copiage entier ou partiel de mon site restant bien entendu interdit.
Cela me semble très difficilement contrôlable :roll: ; pour le hotlinking, il faut le contrôler à la source (il existe des outils comme Visohotlink, ou des plugins pour divers CMS, à l'image de l'excellent PictPocket pour Wordpress)

Déjà la première chose sera de ne pas rendre indexables les images en HD, et de les rendre "invisibles" à des non inscrits afin de contrôler un minimum leur diffusion.

Doubrovski a dit:
-Devrais-je installer un système d'inscription qui permettrait d'obtenir les liens des images 300 dpi ? (je n'aime pas trop les inscriptions... mais si c'est le seul moyen de limiter d'éventuels pillages).
Réponse apportée ci-dessus : pour moi, oui, sans aucun doute possible ! Attention à rendre non parsables les images dans le répertoire d'origine.

Doubrovski a dit:
-Devrais-je marquer également les aperçu jpg, même si ils s'affichent sur mon site et que la qualité et faible ?
Oui, pour moi oui, car d'expérience, même des images "très" marquées se font voler. Même de petites images.

Doubrovski a dit:
-Devrais-je les marquer de façon à ce que l'image soit vraiment inutilisable ? (pas envisageable pour les png, sinon mon site n'aurait aucun intérêt)
J'oserais dire "oui", mais il faut trouver le juste équilibre entre marquage non intrusif (ne gênant pas la "lecture" de l'image) et marquage indélébile.

Doubrovski a dit:
-Devrais-je rédiger une licence, et des mentions légales ?
Oui, pour la simple et bonne raison qu'il est obligatoire d'apposer des mentions légales sur un site (en France en tout cas)

Doubrovski a dit:
-Devrais-je carrément faire payer la haute résolution ? (ça va à l'encontre de ma démarche).
Faut voir... Si tu gères les inscriptions, tu pourrais envisager de limiter le nombre de download par exemple par semaine ou par mois, et de le rendre "illimité" avec un abonnement payant ?
 
WRInaute occasionnel
Merci !

Bon, j'ai bien fait de coder mon site de façon à garder un contrôle simple sur les liens des .png, je vais donc pouvoir facilement poser des conditions à l'affichage de ces liens. C'est quand même un peu triste... mais si l'inscription est quasiment la première mesure à prendre.

Attention à rendre non parsables les images dans le répertoire d'origine.
Par .htaccess ? Oui je l'ai fait / compte le faire pour tous les répertoires.
+ robots.txt peut-être

Pour le hotlinking, j'imagine bien que c'est difficilement contrôlable. Je vais essayer de détecter d'éventuels gros abus dans les stats, même si aujourd'hui ce n'est pas la question... on verra dans 1 an. Ça m'étonnerait cependant que je puisse être victime de beaucoup de hotlinking, vu le type d'images que je propose. Mais la récupération pour d'autres banques est fortement possible.

Par contre mon site n'utilise pas de cms. Donc je vais devoir coder le système des inscriptions moi même. Encore beaucoup d'heures de travail et de marquage... Un cms pourrait m'aider, mais le site serait complètement différent (et à refaire) au final c'est peut être pas la solution.

Merci pour les conseils ! Je vais donc marquer les .jpg et sans doute gérer des d'inscriptions.
 
WRInaute occasionnel
J'ai appliqué tous tes conseils, mon site ne va pas tarder à être terminé.
Donc j'ai codé le système d'inscriptions, j'ai marqué les .jpg en essayant de trouver une moyenne entre l'inutilisable et l'aperçu de qualité, j'ai rédigé les mentions légales et j'ai opté pour une licence creative commons qui n'autorise pas l'utilisation commerciale. C'était pas forcément mon but au départ, mais ma partenaire qui a fait une partie des photos trouve inadmissible que l'on autorise l'utilisation commerciale sans faire payer. C'est pas faux non plus c'est du travail tout ça.

Je voudrais lancer le site sans pub dans un premier temps, et j'ai encore une question à propos des mentions légales. J'ai lu beaucoup de choses la dessus, mais je n'ai pas compris ce que je suis censé indiquer au niveau de mon nom, adresse ou numéro de téléphone. Logiquement on peut trouver ça avec le whois, même si j'ai cru constaté que mes infos restent anonymes pour mon site. J'imagine cependant qu'on peut demander à l'hébergeur.

Je me demande donc si c'est obligatoire de mettre le nom, l'adresse et numéro de téléphone quand le site n'a pas de pubs. Je pense qu'une fois les pubs installées, je serai obligé de monter une micro-entreprise, mais en attendant ? C'est pas super niveau sécurité ou spam, de mettre toutes ces infos. C'est pas le numéro d'une entreprise.
 
WRInaute accro
Bonjour

Si ton site n'est pas commercial et qu'il n'y a aucune pub dessus, tu peux te contenter de donner ton nom et l'adresse de ton hébergeur. Je résume très vite mais en gros c'est ça.
 
WRInaute occasionnel
Merci pour ton aide. Je pense que je suis au point niveau mentions légales. Je reverrai tout ça au prochain épisode ! Quand j'aurai assez de visiteurs pour placer des pubs.
 
Discussions similaires
Haut