Banque images et protections possibles

Discussion dans 'Droit du web (juridique, fiscalité...)' créé par Doubrovski, 26 Avril 2011.

  1. Doubrovski
    Doubrovski WRInaute occasionnel
    Inscrit:
    9 Avril 2011
    Messages:
    443
    J'aime reçus:
    0
    Bonjour,
    pendant la construction de mon site, j'ai essayé de réfléchir à d'éventuelles protections des images. Voilà ce que je propose avec mes banques de photos que je constitue depuis un moment (toutes les photos sont de moi) :

    -un aperçu jpg qualité faible, 72 dpi de 350x350 px qui s'affiche sur la page (non marqué pour l'instant)
    -une version png qualité haute, 300 dpi 1500x1500 px téléchargeable gratuitement (marquée en bas des images mais ne gène pas l'utilisation)

    Ces 'images sont distribuées sur mon site pour être utilisées et modifiées dans des travaux de graphistes, architectes ou particuliers, voir même dans des projets commerciaux. Moi par contre je ne souhaite pas faire payer pour l'instant, je vais cependant mettre des pubs et monter une micro entreprise si j'arrive à obtenir des visiteurs.

    Mais je ne veux pas que mes images se retrouvent sur d'autres sites à l'identique. Je veux en quelque sorte que ces images soient réutilisées, et modifiées dans des travaux. Le hotlinking et le copiage entier ou partiel de mon site restant bien entendu interdit.

    Donc je voudrais vous demander conseil :
    -Devrais-je installer un système d'inscription qui permettrait d'obtenir les liens des images 300 dpi ? (je n'aime pas trop les inscriptions... mais si c'est le seul moyen de limiter d'éventuels pillages).
    -Devrais-je marquer également les aperçu jpg, même si ils s'affichent sur mon site et que la qualité et faible ?
    -Devrais-je les marquer de façon à ce que l'image soit vraiment inutilisable ? (pas envisageable pour les png, sinon mon site n'aurait aucun intérêt)
    -Devrais-je rédiger une licence, et des mentions légales ?
    -Devrais-je carrément faire payer la haute résolution ? (ça va à l'encontre de ma démarche).

    Bonne journée !
     
  2. cedric_g
    cedric_g WRInaute accro
    Inscrit:
    18 Janvier 2006
    Messages:
    2 963
    J'aime reçus:
    1
    Bonjour

    Pour répondre à quelques questions... et à ce qui n'en est pas également :)

    Cela me semble très difficilement contrôlable :roll: ; pour le hotlinking, il faut le contrôler à la source (il existe des outils comme Visohotlink, ou des plugins pour divers CMS, à l'image de l'excellent PictPocket pour Wordpress)

    Déjà la première chose sera de ne pas rendre indexables les images en HD, et de les rendre "invisibles" à des non inscrits afin de contrôler un minimum leur diffusion.

    Réponse apportée ci-dessus : pour moi, oui, sans aucun doute possible ! Attention à rendre non parsables les images dans le répertoire d'origine.

    Oui, pour moi oui, car d'expérience, même des images "très" marquées se font voler. Même de petites images.

    J'oserais dire "oui", mais il faut trouver le juste équilibre entre marquage non intrusif (ne gênant pas la "lecture" de l'image) et marquage indélébile.

    Oui, pour la simple et bonne raison qu'il est obligatoire d'apposer des mentions légales sur un site (en France en tout cas)

    Faut voir... Si tu gères les inscriptions, tu pourrais envisager de limiter le nombre de download par exemple par semaine ou par mois, et de le rendre "illimité" avec un abonnement payant ?
     
  3. Doubrovski
    Doubrovski WRInaute occasionnel
    Inscrit:
    9 Avril 2011
    Messages:
    443
    J'aime reçus:
    0
    Merci !

    Bon, j'ai bien fait de coder mon site de façon à garder un contrôle simple sur les liens des .png, je vais donc pouvoir facilement poser des conditions à l'affichage de ces liens. C'est quand même un peu triste... mais si l'inscription est quasiment la première mesure à prendre.

    Par .htaccess ? Oui je l'ai fait / compte le faire pour tous les répertoires.
    + robots.txt peut-être

    Pour le hotlinking, j'imagine bien que c'est difficilement contrôlable. Je vais essayer de détecter d'éventuels gros abus dans les stats, même si aujourd'hui ce n'est pas la question... on verra dans 1 an. Ça m'étonnerait cependant que je puisse être victime de beaucoup de hotlinking, vu le type d'images que je propose. Mais la récupération pour d'autres banques est fortement possible.

    Par contre mon site n'utilise pas de cms. Donc je vais devoir coder le système des inscriptions moi même. Encore beaucoup d'heures de travail et de marquage... Un cms pourrait m'aider, mais le site serait complètement différent (et à refaire) au final c'est peut être pas la solution.

    Merci pour les conseils ! Je vais donc marquer les .jpg et sans doute gérer des d'inscriptions.
     
  4. Doubrovski
    Doubrovski WRInaute occasionnel
    Inscrit:
    9 Avril 2011
    Messages:
    443
    J'aime reçus:
    0
    J'ai appliqué tous tes conseils, mon site ne va pas tarder à être terminé.
    Donc j'ai codé le système d'inscriptions, j'ai marqué les .jpg en essayant de trouver une moyenne entre l'inutilisable et l'aperçu de qualité, j'ai rédigé les mentions légales et j'ai opté pour une licence creative commons qui n'autorise pas l'utilisation commerciale. C'était pas forcément mon but au départ, mais ma partenaire qui a fait une partie des photos trouve inadmissible que l'on autorise l'utilisation commerciale sans faire payer. C'est pas faux non plus c'est du travail tout ça.

    Je voudrais lancer le site sans pub dans un premier temps, et j'ai encore une question à propos des mentions légales. J'ai lu beaucoup de choses la dessus, mais je n'ai pas compris ce que je suis censé indiquer au niveau de mon nom, adresse ou numéro de téléphone. Logiquement on peut trouver ça avec le whois, même si j'ai cru constaté que mes infos restent anonymes pour mon site. J'imagine cependant qu'on peut demander à l'hébergeur.

    Je me demande donc si c'est obligatoire de mettre le nom, l'adresse et numéro de téléphone quand le site n'a pas de pubs. Je pense qu'une fois les pubs installées, je serai obligé de monter une micro-entreprise, mais en attendant ? C'est pas super niveau sécurité ou spam, de mettre toutes ces infos. C'est pas le numéro d'une entreprise.
     
  5. cedric_g
    cedric_g WRInaute accro
    Inscrit:
    18 Janvier 2006
    Messages:
    2 963
    J'aime reçus:
    1
    Bonjour

    Si ton site n'est pas commercial et qu'il n'y a aucune pub dessus, tu peux te contenter de donner ton nom et l'adresse de ton hébergeur. Je résume très vite mais en gros c'est ça.
     
  6. Doubrovski
    Doubrovski WRInaute occasionnel
    Inscrit:
    9 Avril 2011
    Messages:
    443
    J'aime reçus:
    0
    Merci pour ton aide. Je pense que je suis au point niveau mentions légales. Je reverrai tout ça au prochain épisode ! Quand j'aurai assez de visiteurs pour placer des pubs.
     
Chargement...
Similar Threads - Banque images protections Forum Date
Mise en demeure par une banque d'images Droit du web (juridique, fiscalité...) 18 Décembre 2014
Lutte contre les spams, quelle banque de données utilisez-vous? Développement d'un site Web ou d'une appli mobile 6 Février 2020
Exclure referrer de la banque Google Analytics 6 Juillet 2017
Affiliation remuneration en dollar US commissions banques etc Droit du web (juridique, fiscalité...) 9 Septembre 2016
Banque : comment faire un virement bancaire Le café de WebRankInfo 12 Août 2013
Compte Marchand Boutique en Ligne, Quelle Banque Choisir ? RCS Européen ok ? e-commerce 2 Juillet 2013
Nouveau service Google : la banque Google : l'entreprise, les sites web, les services 10 Octobre 2012
Banque d'image pour aide au référencement Débuter en référencement 24 Août 2012
CMS e-commerce: comment intégrer les API des banques e-commerce 28 Septembre 2011
demande d'acompte + banque Développement d'un site Web ou d'une appli mobile 19 Janvier 2011