Quel est le pourcentage moyen de clics/page sur AdSense ?

WRInaute accro
Bonjour

Mon site fait 308.000 pages/mois et +10.000 visiteurs uniques/mois.

J'ai calculé que pour avoir un cash ( avec Adsense ) de 1.000 euros/mois, avec théoriquement en moyenne 10 centimes d'euro/click, il me suffisait d'avoir 0,3 % de click/page.

Confirmez-vous ce calcul théorique ?

Combien pourrais-gagner réellement, ( une fourchette ) avec ce trafic ?

J'ai environ 700 vu/jour, et environ 1.100 sessions/jour.

Quel régime fiscal/juridique pour être payé par Adsense ?

Super merci pour vos réponses.

Très respectueusement.

Jean François Ortolo
 
WRInaute impliqué
quand je tape Courses de Chevaux dans google, je n'ai pas d'adwords, à cause du thème du mot clé (et du site), donc très difficile d'estimer un gain possible.

pour le statut, auto-entrepreneur tant que le plafond n'est pas atteint.
 
WRInaute accro
Bonjour Monsieur

Je corrige la grossière erreur que j'ai faite :

0,3 % par visite, et non pas par page.

Celà me donne : ( 37.000 visites/mois en réalité * 0,3 / 100 ) = 11.100 clicks/mois.

Soit ( 11.100 * 0,10 ) euros = 1.110,00 euros brut/mois.

Je ne sais pas comment ce pourcentage et cette rémunération ont évolué depuis quelques années.

Mes données ( sur ce site ) datent de 2008.

Mais... Le nombre de mes visites/mois, est diminué par rapport à la réalité, d'environ 10 % ( J'avais 30 % de rebond avant la mise en place du script tarteaucitron.js , et 20 % actuellement. )

Donc... Montant à multiplier par un peu moins de 1,1 ?

Respectueusement.

Jean François Ortolo
 
WRInaute impliqué
Bonjour Jean-François,

Personne ne te donnera un taux de clic moyen, il y a trop de paramètres : la thématique, l'emplacement,...

Si je cacule : ( 37.000 visites/mois en réalité * 0,3 / 100 ) = 111 clicks/mois.

Tu veux surement dire 3% de clic et pas 0.3%.

Mais là tu seras à : ( 37.000 visites/mois en réalité * 3 / 100 ) = 1110 * 0.1 = 111 € par mois...

3% de clic par visite est atteignable si GG a des pubs dans ta thématique (il reste de toute façon les pubs personnalisés au visiteur).

Effectivement le statut d'AE jusqu'au 32900 € de CA (environ 25% de charge).
 
WRInaute accro
Bonjour Madame

J'ai reçu un autre calcul de Ajan en message privé.

CTR = % de clics/milliers de pages
CPC = gain/clic.

RPM = CTR * CPC * 1000

RPM = gain/milliers de pages.

Ce RPM pouvant varier entre 2 et 3 euros suivant la thématique, la présentation, etc...

J'ai environ 308.000 pages affichées/mois.

Hypothèse basse :

2 * 308 = 616 euros/mois,

Hypothèse haute :

3 * 308 = 924 euros/mois.

C'est bien ce que je pensais : Trafic insuffisant.

Celà dit, mon script PHP et Javascript inspiré de tarteaucitron.js , me donne : 20% de rebond, au lieu de 30% avant.

Mais celà n'est pas significatif en terme de clics, vu le très faible nombre de pages affichées lors d'un rebond.

Reste mes pronostics, pour lesquels je pourrais faire payer avec Allopass, seulement pour les courses à événement ( autres que Simples, Couplés et Trios seuls ) et qui seraient éventuellement plus rentables que Adsense.

Mais si je me lance, ce ne peut être qu'avec la certitude d'en vivre, sinon mes allocs d'A.A.H. diminueront plus qu'au prorata ( +1.200 euros de moins /an - Aide à l'Autonomie supprimée ).

Et aucun sondage que je puisse faire, ne serait fiable, compte tenu de l'intérêt qu'ont mes visiteurs, à ce que mon site reste gratuit.

Pour l'instant j'ai le temps d'améliorer mon score de Google Speed View pour les smartphones ( 63 / 100 ).

Je devrai réduire la quantité d'infos sur mes pages de stats pour les smartphones... ;(

Le score moyen pour les desktop, est quand même 91/100. ;)

Bien amicalement.

Jean François Ortolo
 
WRInaute impliqué
(Dommage qu'Ajan ne partage pas avec le forum, c'est le but tout de même)

Effectivement, j'ajouterai que vu ton site et ton taux de page/visite.
Tu as sans doute un grand nombre de visiteur habitué (tu as cette stat dans GG Analytics).

Et qui dit visiteur habitué, dit moins de clics sur les pubs :-(
Donc peut-être que le 2€ est élevé...

Pour Allopass, si tu y vas, je serai toi, je développerai un paiement maison avec Paypal. Ce serait plus rentable...

Après, comme il n'y a quel l'expérience qui parle, je dis ça je dis rien mais ;-) tu peux toujours tester un mois ou deux pour voir ce que ça donne sans encaisser tes gains Adsense et donc en attendant sans te déclarer tout de suite...
 
WRInaute discret
Jeanne5 a dit:
(Dommage qu'Ajan ne partage pas avec le forum, c'est le but tout de même)

Je partage pas mal d'expériences sur ce forum (enfin j'essaye), mais pour ce qui concerne les données d'adsense, je ne préfère pas le faire publiquement car le règlement du programme l'interdit. Il est vrai que dans ce cas il s'agit de chiffres généraux, mais quand même.

Mais comme Jean François a vendu la mèche :wink: ...

A+

Ajan
 
WRInaute passionné
Bonjour ortolojf,

Les gains possibles sont évidement très difficile à calculer et prévoir. Moi-même, sur un site qui fait 800 000 pages mois, j'ai 1000 catégories, et pour certaines, sur une moyenne d'un mois, j'ai un CTR de 0,1% et d'autres a plus de 15%, idem pour le CPC dont les variations sont énormes, de 0,01 ct a 1,5€.

Pour bien rentabiliser son site, surtout avec des visiteurs fidèles, il faut déjà rendre la zone de contenu extremement simple et claire, directement accessible du regard pour ses visiteurs, sans perturbation. C'est dans ce confort que l'internaute est le plus curieux. Quelques zones de pub juste à coté, bien distinctes et non dérangeantes seront alors presque des zones de contenu enrichis, c'est mon point de vue, si pour autant la pub est pertinente au sujet et à la page.

Hors ton site, il est imbuvable graphiquement. Si tu as des visiteurs fidèles, c'est que son contenu est riche et utile.
Fait comme moi qui suis un piètre graphiste, trouve en un dont le style te plait sur la toile, et négocie avec lui une remise en forme de ton site. Ne suis pas forcément les conseils de Adsense pour mettre des gros blocs dès le début, ca perturbe trop le visiteur. Laisse toujours le contenu très clairement visible et accessible du regard.

Déjà en améliorant le graphisme, tu va doubler ton audience, j'ai rarerement vu un site aussi désagréable graphiquement avoir autant d'audience, on se croirait revenu en 1998. C'est pas un reproche dutout, mais un avis extérieur .
Si tu place des blocs de pub aujourd'hui, déjà que c'est difficile de lire quand on est pas habitué, ca va être pire, et risque de décourager les nouveaux visiteurs qui doivent déjà faire un effort d'adaptation. Je ne vois pas ou tu peux placer clairement de la pub en l'état sur tes pages ...

Pour tes revenus, comme c'est déjà dit plus haut, tu met de l'adsense, et tu laisse s'accumuler tes revenus sans les prendre (tu peux choisir cette option dans ton compte Adsense). Lorsque tu arrive a un niveau de revenu mensuel "viable", tu prend ton statut d'auto-entrepreneur et tu te lance, et avec un petit pactole dès le début que tu aura cumulé.

Vraiment, trouve une solution externe pour le graphisme, ca va changer la donne en 100taine de % ...
 
WRInaute passionné
ortolojf a dit:
Mais si je me lance, ce ne peut être qu'avec la certitude d'en vivre, sinon mes allocs d'A.A.H. diminueront plus qu'au prorata ( +1.200 euros de moins /an - Aide à l'Autonomie supprimée ).

Mais pourquoi tu n'essaies pas pendant un jour ou deux ? Il faut 70 € je crois pour que Adsense paie, donc d'ici là pas de revenus, donc tu restes dans la légalité. Et puis tu viens nous informer des conclusions. La thématique joue beaucoup, difficile de savoir le CPC sans tester.
 
WRInaute accro
Bonjour longo600

Que me conseilles-tu comme graphiste ?

Comment le joindre ?

Comment négocier un contrat dans les règle de l'art, et le rémunérer ?

Son travail de graphiste, consisterait-il uniquement en me donner des règles précises de design page par page ( pages existantes à modifier ), charge à moi de faire la programmation, ou bien irait-il jusqu'à me présenter des pages-squelettes avec le blocs qui vont bien ?

J'envisage sérieusement de contacter un graphiste.

Cependant, à 14h je viens de modifier l'encombrement des pages pour les mobiles.

Mon score moyen Google Page Speed -( pour les mobiles ), est passé de 63/100 à 72 ou 75/100.

Merci beaucoup de ta réponse.

Amicalement.

Jean François Ortolo
 
WRInaute impliqué
rick38 a dit:
Mais pourquoi tu n'essaies pas pendant un jour ou deux ? Il faut 70 € je crois pour que Adsense paie, donc d'ici là pas de revenus, donc tu restes dans la légalité.

comme dit plus haut, on peut changer cette limite de 70 € pour mettre bien plus et repousser le paiement au maximum d'un an.

cela permet donc de tester, de voir si cela raporte et d'engager un graphiste si cela est dans les moyens.

ne pas oublier, que pour toute rentrée d'argent, il y des charges sociales et IR à payer, environ 25% du CA en AE.
 
WRInaute accro
Bonjour Monsieur

Je suis à l'aise sur le plan du capital ( pas des revenus, uniquement A.A.H., A.P.L. et Alloc. d'Autonomie ).

Je peux facilement payer sans problème un graphiste qui fasse le boulot de manière compréhensible et accessible pour moi qui suis le concepteur/programmeur de mon site.

J'ai conçu et programmé et amélioré mon site depuis sa première mouture sous forme d'une application SQL*Windows, avant sa mis en ligne en Février 2002.

Deux problèmes :

- Choisir le graphiste,

- M'entendre avec lui sur le travail à effectuer.

Après çà roule.

Respectueusement.

Jean François Ortolo
 
WRInaute passionné
Jean François,

pour le graphiste, tu as pleins d'options de recherche.
- Tu peut taper "graphiste independant ta ville/dept" , tu regarde leurs pages, ce qui te plait, sentir un peu de l'extérieur, tu bookmark les sites que tu as retenu et fait ton choix.
- contacter une école de ta région, il y en a des tonnes désormais dans le web. Même démarche, "école web graphiste ville / dept", tu retiens qq1 et tu selectionne.

Tu passe ensuite ta journée au tel, tu prévois un budget (de 400 pour un étudiant a 1000 me semble un chiffre correct pour juste un template sympa à la mode 2014), tout se négocie, ya pas trop de règle a part être honnête .

Là dessus, tu met tes blocs adsense, tu teste différentes options, un par semaine a partir de la deuxieme semaine de chaque mois, car les caches Adsense sont mis a jour vers le 8 de chaque mois, et cela fait baisser quelques jours les RPM (revenus moyen pour mille page).

Dans ton compte adsense, en haut a droite la petite roue dentée propose un menu dont celui "paiement". A gauche, dans le menu "Paramètres du paiement" => Échéancier des paiements => Configurer =>"Reporter mon paiement jusqu'au" avec la date que tu veux jusqu'à une limite de 1 an.

Quand ta machine est suffisament rodée, tu peu "lâcher le bébé du paiement" et démarrer ton activité sans te poser de question, tu aura deja toutes les réponses. ^^
Bon courage et travail :D
 
WRInaute accro
Bonjour longo600

Finalement, sur le conseil du Directeur de mon site partenaire, au lieu de traiter avec un graphiste, je vais plutôt voir les templates existants sur le net.

Ce Monsieur est d'excellent conseil. ;)

Quant à Adsense, le moindre centime de revenu fiscal déclarable et mon Alloc. d'Autonomie saute, donc 104,77 euros x 12 de perdus, l'A.A.H. diminué au prorata de ce r.f.d., et l'A.P.L. éventuellement diminuée.

Dans le doute je m'abstiens.

Bien amicalement.

Jean François Ortolo
 
WRInaute passionné
Jean François, ce que je vais dire reste à vérifier, mais si tu ne prends pas l'argent de ton compte Adsense, si tu n'encaisse rien, tu n'a rien a déclarer…
Au pire, si au bout d'un an admettons que tu as cumulé 2000 euros, tu les laisses et les perds, tu ne doit rien aux impôts et cela ne changera pas tes indemnités. Si tu as cumulé 25 000 euros, tu décides en fonction de ton intérêt de les prendre ou les perdre ...

Avec un trafic aujourd'hui de 3000 visiteurs / jour si j'ai bien calculé, des utilisateurs fidèles, tu as beaucoups de chance d'augmenter ton trafic et tes fidèles visiteurs avec un graphisme moderne, fluide, qu'un graphiste saura t'adapter et modifier à volonté (par sûr que tu réussisse a faire qq chose de bien a partir d'un template, moi-même je suis très mauvais en graphisme et j'ai renoncé a faire à mon idée).

J'ai pleins d'amis autour de moi qui ont commencé le web il y a 5 ans ou plus, et on réussit a bien gagner leur vie au bout de 2 ou 3 ans (+ 3000 euros net /mois). Ce serait dommage de passer à côté …

Encore une fois, si tes visiteurs sont fidèles, c'est que le contenu est très bon … Après, chacun sa vision. :D
 
WRInaute accro
Bonjour longo600

309.000 visiteurs/an à diviser par 365, et avec en fait plus qu'au prorata par jour, j'ai actuellement réellement un peu plus de 800 vu/jour.

Le fait de sauter le pas ( Adsense ) me paraît impossible, pour plusieurs raisons :

- Adsense ne serait que le côté publicitaire, à côté théoriquement de mes pronostics ( payants à ce moment-là pour être logique ), et pour ces pronostics payants, je ne pourrais pas ne pas toucher le cash.

- Mon état physique est suffisamment inquiétant ( vertèbre L5 trapézoïdale et léger pincement de mon nerf allant vers mon fémur droit ), pour me donner des inquiétudes sur l'avenir lointain de ma capacité de motilité.

Pour l'instant, çà va mon état est stationnaire, je peux marcher ( pas plus de 1 km/jour quand même ;) , mais je préfère être très prudent.

Je construis pour l'avenir, pas pour l'immédiat.

Et je suis prudent.

Très respectueusement.

Jean François Ortolo
 
Discussions similaires
Haut