Quel hébergement mail pour une PME ?

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion neogeo
  • Date de début Date de début
N
neogeo
Guest
bonjour,

j'aimerais avoir vos avis sur le choix d'un hébergeur pour un usage principal de mail.

Voici le cahier des charges :

C'est pour ma PME qui reçoit et envoie entre 40 et 80 mails par jour. A l'occasion d'un changement d'hébergeur, je souhaite trouver un bon prestataire pour assurer ce service.

usage : pour les mails
protocole utilisé : imap
durée de conservation des mails : illimités (pas seulement 12 mois comme infomaniak)
capacité de stockage : minimum 2 Go par boite
nombre de comptes : au moins une 10aine
alias : idem
hébergement web : pas d'exigences particulières, l'usage essentiel étant le mail.
Compte tenu de l'utilisation professionnelle, une très bonne réactivité et disponibilité sont souhaitées (pas des mails reçus le lendemain comme avec certains plans OVH).

J'ai déjà un nom de domaine (chez networksolutions), et un hébergeur dont le contrat expire très bientôt : le 30 avril.
J'aimerais bien sûr que le changement d'hébergeur se passe sans indisponibilité de mails et transférer les mails sur le nouveau serveur (via l'imap).

Voilà, j'espère que ce n'est pas trop exigeant et que vous pourrez me conseiller.

D'avance merci pour vos réponses ! :-)

WRInaute impliqué
neogeo a dit:
durée de conservation des mails : illimités (pas seulement 12 mois comme infomaniak)
capacité de stockage : minimum 2 Go par boite
nombre de comptes : au moins une 10aine

Fichtre ça doit se payer ça pour pas grand chose à mon avis, je pense qu'il est plus rentable pour la PME en ce cas d'avoir un serveur mail chez elle qui recevrait au moins une copie de tous les mails pour archivage.

N
neogeo
Guest
bonsoir f_trt,

et merci pour ta réponse. N'étant pas compétent dans le domaine de l'hébergement, je préfère laisser ce travail (et ses contraintes) à des professionnels du métier (chacun le sien ;-))

Des hébergeurs à me conseiller ? :-)

WRInaute impliqué
Non je n'ai pas de tels hébergeur a te proposer car je pense honnêtement que ça n'existe pas, en effet comment être sur qu'un hebergeur existera encore dans 10 ans et surtout avec des boîtes de 2GO pleines qu'il ne faut pas effacer.

Je pense perso que si j'étais responsable info dans la PME et si le patron avait une telle exigeance je ferais la proposition de dédier un PC à cela, il ferait la releve de toutes les boîtes regulièrement avec une sauvegarde régulière et un effacement des boîtes chez l'hebergeur de temps en temps car c'est pareil des boîtes mail de 2GO je n'aurai pas trop confiance.

Et puis même pas ma solution tient pas trop la route car il faudra la aussi le faire suivre ce PC tant au niveau du logiciel mail que de son système d'exploitation car il y en a des évolutions ne serait-ce qu'en 10 ans.

Finalement c'est un peu ma reflexion a haute voix que tu as là.

X
xescorp
Guest
Perso, j'ai été très décu des boites mails OVH, j'ai eu des plantages SMTP pdt plusieurs semaines, la SAV m'indiquant gentiment qu'ils n'arrivaient pas à gerer les spams sur leurs serveurs.

A se demander s'il ne vaut pas mieux utiliser Gmail en y configurant son NdD, c'est ce que j'ai, et les seuls fois ou j'ai eu des pb c'était à cause d'OVH qui avait des pb de DNS :D

WRInaute passionné
f_trt a dit:
Non je n'ai pas de tels hébergeur a te proposer car je pense honnêtement que ça n'existe pas, en effet comment être sur qu'un hebergeur existera encore dans 10 ans et surtout avec des boîtes de 2GO pleines qu'il ne faut pas effacer.

Je pense perso que si j'étais responsable info dans la PME et si le patron avait une telle exigeance je ferais la proposition de dédier un PC à cela, il ferait la releve de toutes les boîtes regulièrement avec une sauvegarde régulière et un effacement des boîtes chez l'hebergeur de temps en temps car c'est pareil des boîtes mail de 2GO je n'aurai pas trop confiance.

Et puis même pas ma solution tient pas trop la route car il faudra la aussi le faire suivre ce PC tant au niveau du logiciel mail que de son système d'exploitation car il y en a des évolutions ne serait-ce qu'en 10 ans.

Finalement c'est un peu ma reflexion a haute voix que tu as là.

Tout a fait de l'avis de t_trt, un tel hebergeur ne doit pas exister, ou alors retourne toi vers une ssii mais attend toi a payer beaucoup plus cher et sans la certitude que dans 2 3 ... ans la solution soit encore la avec les datas.

Un serveur (a ta societe) est la meilleure solution.
Surtout si il a vraiment autant de donnes a sauvegarder.

WRInaute accro
Je ne suis que très modérémment d'accord avec les commentaires précédents:

ton besoin est assez lambda... et tu trouveras de quoi le combler chez la plupart des registrars / hébergeurs qui porposent la gestion des boites mails. Et cela te coutera très peu par an.

La seule partie délicate est la sauvegarde, ou tu ne toruveras pas d'autre réelle garantie de leur part. Il te faut donc adopter uen solution de sauvegarde en ligne, à installer sur chacun des postes concernés.

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires