Quel serait le meilleur CMS...

WRInaute accro
Bonjour

... Quel serait le meilleur CMS, sous l'angle de la sécurité ( important ), du référencement ( important aussi ), qui permette ( théoriquement, tous les cms font ça, mais bon... ) l'affichage de données issues de script php personnels, et qui permette aussi de programmer une apparence digne de ce nom sur le navigateur ( la difficulté n'est pas un critère pour moi, je suis Analyste Programmeur/Webmaster... ;) ), de façon relativement libre et pas trop encadrée au départ ?

Je cherche avant tout et à égalité: la sécurité et le référencement, et aussi un cms qui ne fasse pas une infinité de requêtes MySQL à la seconde pour rien, en gros pas une usine à gaz, quoi... Histoire qu'il ne surcharge pas trop trop la machine.

Le serveur cible est une grosse bête récente avec 4 Go de RAM, et un dique dur Raid0 de 700 Go et des poussières, avec un dual processeur, bref une bête de course, mais j'aimerais faire de la programmation propre sous l'angle de la surcharge MySQL.

Je serai chargé par le dirlo de mon site partenaire, de faire un site de pronostics sur les courses du pmu, utilisant la bdd de son autre site, www.lescourses.com , avec un cms. Le dirlo me recommande Joomla, mais j'en ai entendu tellement de choses sur le manque de sécurité...

Je suis bénévole, j'aurai certainement un ptit queq-chose de la main à la main, et d'ailleurs j'ai encore à terminer les statistiques sur les pronostics de ce site, qui sont, je dois le dire, vachement bien étudiées ! ;)

Merci beaucoup à vous de vos réponses.

Bien à vous.

Amicalement.

Jean-François Ortolo
 
WRInaute accro
Bonjour Jean-François

Je vais dire une (grosse) ânerie : Wordpress :wink:

En fait, c'est pas tant une ânerie que ça, crois-moi :roll: ; je suis en train de réaliser un site 100% basé sur ce CMS (à la base une plate-forme de blog), la modularité est extrême et les possibilités de personnalisation énormes ! En 3 jours j'avais pris en main la philosophie du bastringue... Sans compter une quantité d'extensions tout bonnement incroyable, et la possibilité de coder et d'intégrer très simplement ses proches développements :)

C'est évidemment multi-utilisateurs et avec la possibilité de gérer finement les droits de chacun au niveau du back-office (moyennant une petite extension gratuite).

Sinon plutôt que Joomla j'entends plutôt parler de Drupal ces temps-ci...
 
WRInaute passionné
Tu as spip que j'utilise depuis plusieurs années. Pour le référencement, il est très bien. Pour la sécurité, si tu met à jour les version, il ne devrait y avoir aucun problème :)
 
WRInaute discret
j'ai aussi un projet de conversion de site existant ( dans les 130 000 visites par mois ) vers un cms et on m'a beaucoup conseillé wordpress

Ce qui serait mis en avant c'est la modularité (rajouté fonctionnalité en mettant le script dans un simple dossier sans toucher au code du script à la base ) , l'url rewritting intégré , la forte communauté

La version mu permet aussi la création de blogs pour les internautes c'est interessant et il est aussi possible que je me lance dedans


Sur les differentes études et livre blanc que j'ai lu il en retourne que wordpress est bien classé dans les cms même si à la base c'est un blog

Les 3 les plus populaires sont wordpress, drupal et joomla
 
WRInaute passionné
La version mu permet aussi la création de blogs pour les internautes c'est intéressant et il est aussi possible que je me lance dedans

Je l'utilise, et très franchement, je ne suis pas très satisfait de WP mu.
- Tu as une dizaine de nouvelles table dans ta BDD lors de la création d'un blog. Imagine ce que sa donne avec 10 000 blogs...
- Je n'arrive pas à lutter contre la création des blogs qui sont là uniquement pour spamer.
- La partie admin est complexe à utiliser pour les utilisateur novices.
 
WRInaute discret
Pour l'histoire des tables j'en ai entendu parlé c'est vrai que c'est un soucis surtout pour quelqu'un qui vise énormément de blogs ... ou alors ça demande des optimisations de ouf il parait

Pour l'admin je ne savais pas merci de ton avis ...

Pour le spam je savais qu'il y avait un soucis mais je pensais que c'était résolu c'est un gros probleme une connaissance à moi à lancé un service de blog l'an dernier et ça été l'échec total à cause des spams justement mais j'imaginais qu'une solution avait été trouvé avec la nouvelle version de wp mu
 
WRInaute passionné
carrel a dit:
Juste pour rallonger la liste jette un oeil à Xoops.

Sa existe encore ? :D
Il y a une nouvelle version de WP mu, je vais prochainement la mettre par ma version actuel. Je pourrais éventuellement te dire si le problème est résolu. Sur le site officiel, ils disent qu'il y a tout de même une amélioration de ce côté là :p
 
WRInaute occasionnel
Si tu as plus de temps, regarde du côté des framework comme cakePHP, zend...
C'est certainement plus long mais c'est tellement mieux surtout si tu es codeur.
 
WRInaute accro
Sa existe encore ? Very Happy

Oui oui :lol:

C'est d'ailleurs très bon car sur le forum tu a une réponse dans les 15 minutes. Tu a accès par le forum a pleins de données sur le code. Il y a des xoopsien qui s'occupent de référencement.

Jomla et xoops sont d'ailleurs mes préférés. Mais pour jomla je mettrai un plus pour le coté design par contre pour la sécurité peut être pas.
 
WRInaute accro
Bonjour

J'ai une question.

Je suis attiré par Joomla, décrit par la société Smile dans son livre blanc, comme ayant un très bon éditeur html intégré.

Voici la question:

Joomla monte-t-il bien en charge quand le trafic augmente ? ( il y a un système de cache je suppose.. ;) )


Le type de site prévu, ne nécessite pas d'attribution de droits d'utilisateurs, si ce n'est probablement une authentification des abonnés. Ce n'est pas du tout un blog, ni théoriquement un forum ( même si le dirlo se réserve à terme d'y ajouter un forum, mais pour le maintenir dur dur... )

Le site prévu, consiste uniquement en la présentation de contenus en lecture seule, issus d'une base de données existante et maintenue par un autre site, situé sur le même serveur.

Les données sont en iso-8859-1. Théoriquement on peut envisager une traduction à la volée iso -> uf-8, mais je préférerais qu'il n'y en ait pas besoin.

Je pourrai acquérir facilement des compétences en programamtion de cms... ;)

Merci à vous de vos réponses.

Amicalement.

Jean-François Ortolo
 
WRInaute discret
Bonjour,

Qu'appelle tu monter en charge ? 1000VU/Jours, 5000VU/Jours, 10000VU/Jours, 20000VU/Jours?

Par expérience avec un joomla 1.5 (avec systeme de cache activé) et un hébergement simple (type 240 Plan OVH) ca passe sans pb avec 1000 à 5000 VU/jours.
Au dela je ne sais pas mais je ne vois pas pourquoi ca ne passerai pas.
 
WRInaute accro
Magic33 a dit:
Bonjour,

Qu'appelle tu monter en charge ? 1000VU/Jours, 5000VU/Jours, 10000VU/Jours, 20000VU/Jours?

Par expérience avec un joomla 1.5 (avec systeme de cache activé) et un hébergement simple (type 240 Plan OVH) ca passe sans pb avec 1000 à 5000 VU/jours.
Au dela je ne sais pas mais je ne vois pas pourquoi ca ne passerai pas.


Bonjour Magic33

Le serveur c'est un serveur dédié bi-processeur très très récent avec 4 Go de RAM, qui a environ 2000 à 3000 VU/jour, mais pour un site déjà fait entièrement fait à la main par mon prédécesseur.

Le trafic attendu du site est au maximum de cet ordre, mais n'est pas prévisible à priori, la fourchette indiquée n'est qu'une indication actuelle.

Je viens de lire "Joomla pour les Nuls", je constate que rien n'est dit sur l'intégration de données d'une base de données dans les contenus, mais c'est évident que cela devrait être possible.

Je vais me pencher sur la question.

Je suis heureux de vois que Joomla paraît convenir, mais jesuis aussi inquiet par le fait qu'il ne pourrait y avoir qu'un seul template pour le site entier. Je vais vérifier que ce n'est pas le cas.

Merci beaucoup de vos réponses.

Bien à vous.

Amicalement.

Jean-François Ortolo
 
WRInaute discret
Un seul template pour le site entier ? Il doit y avoir erreur, je viens juste de lancer ce site : -www.atypic-flux.fr et dans quelques jours : -www.itineraires-vignobles.fr
Pour le premier c'est un seul template pour l'ensemble du site, pour le second histoire de compliquer et surtout de pouvoir faire evoluer graphiquement chaque rubrique de façon indépendante il y a 9 template différents.

Pour ce qui concerne ton serveur il est très suffisant pour tenir les 5000 VU sans aucun ralentissment. Ce qui n'est pas le cas des serveurs pour les sites cités au dessus. (de plus pour ces sites le cache n'est pas encore activé car ils sont encore en test)
 
WRInaute occasionnel
Il est clair que http://www.drupal.org est le CMS que tu recherches, pour ce projet mais aussi en général pour le futur, malheureusement tu cours le risque de te tromper en te laissant séduire par la communauté francophone de Joomla, grosse erreur :)

Bonne chance!
 
WRInaute accro
Bonjour Magic33

Merci beaucoup pour ton aide.

Je crois que je vais choisir Joomla, comme me l'a conseillé mon dirlo. ;)

C'est un Monsieur très gentil et sympa, qui m'exploite un peu, mais il faut dire que je me laisse exploiter, vu qu'il ne peut pas m'embaucher vu le peu que lui rapporte son site de turf actuel, et vu que si je lui "pompe" trop ( actuellement 400 euros/an en moyenne depuis l'année dernière ), le fisc risque de m'avoir à l'oeil.

C'est en fait du bénévolat un peu rémunéré, qui me permet de me faire valoir et d'acquérir de l'expérience, et puis à presque 51 ans on n'est pas trop regardant... ;)

Et puis, je suis heureux de trafiquer du ciboulot pour lui pondre des solutions évoluées technologiquement, par exemple les stats sur ses pronostics, qui vont sortir dans quelques semaines/mois, le temps des dernière vérifications. ;)

Bien à toi, merci encore.

Jean-François Ortolo
 
WRInaute discret
Jean-François si tu as besoin d'un coup de main (je commence à avoir l'habitude de joomla), n'hésite pas à demander par mail (MP).
 
WRInaute accro
Magic33 a dit:
Jean-François si tu as besoin d'un coup de main (je commence à avoir l'habitude de joomla), n'hésite pas à demander par mail (MP).

Bonjour Magic33

J'ai envoyé deux messages privés identiques, un hier soir et un aujourd'hui, et ils ne quittent pas la rubrique: "Boîte d'envoi" pour aller dans: "Messages envoyés", je ne sais pas pourquoi.

Je n'ai pas eu de problème pour envoyer ces deux messages, donc je ne pense pas que je sois interdit d'envoyer des mp ?

J'ai trois problèmes:

- Quelle extension pour afficher une table dont le contenu proviendrait d'une requête SQL sur une database différentes de Joomla, codée en iso-8859-1.

( A charge pour moi de préciser le code php de l'extension, pour faire les menus traitements de traduction, entre le résultat de la requête SQL, et ce qui est affiché dans la table. )

- Afficher le site en encodage iso-8859-1 au lieu de utf-8,

- Et enfin, plutôt que d'avoir des blocs de dimensions fixes, pouvoir disposer d'un composant à deux colonnes, dont les largeurs des colonnes soient fixées en pourcentages de la largeur globale de l'écran ( ou du composant ), et évidemment avec un composant occupant avec les deux colonnes, toute la largeur de l'écran.

Rien de plus stressant que de voir un site réduit à une largeur plus petite ou plus grande que la largeur de son écran, ça ne fait pas pro.

C'est le cas du site actuel, et je pense que celà pourrait éloigner les clients potentiels abordant ce site pour la première fois.

Je n'ai pas l'intention de mettre de moteur de recherche intégré au site, donc il ne risquerait pas d'y avoir incompatibilité entre l'encodage du site, et celui de la database Joomla. Encore que pour les contenus fixes je ne sais pas trop... ;)

Sinon, je saisis bien la philosophie de Joomla, qui est de gérer un site en plaçant/positionnant des objets/fonctionnalités à des endroits précis de chaque pages affichées. C'est une philosophie très bien adapté aux impératifs pao d'un site web.

Merci beaucoup de ton aide, et si Olivier passe par là, je ne sais pas pourquoi mes deux messages ne figurent pas encore dans la rubrique "Messages envoyés".

Bien à toi.

Amicalement.

Jean-François Ortolo
 
WRInaute accro
Alors attention les yeux, j´annonce la rolls des CMS : Typo3

Tu dis que la difficulté ne t´effraie pas. Tu vas être servi vu que c´est le seul inconvénient connu pour Typo3.

Bon courage.... :)
 
WRInaute accro
herveG a dit:
Alors attention les yeux, j´annonce la rolls des CMS : Typo3

Tu dis que la difficulté ne t´effraie pas. Tu vas être servi vu que c´est le seul inconvénient connu pour Typo3.

Bon courage.... :)


Bonjour herveG

J'ai déjà choisi Joomla, et d'autre part je sais que Typo3 nécessite des compétences très évoluées... ;)

Y a pas photo pour le choix de Joomla ( je dis cela pour les autres contributeurs éventuels à ce thread ).

D'un autre côté, je sais maintenant que l'extension ( qui est également un plugin ) jumi , me permet d'inclure n'importe quel script PHP, Javascript ou même HTML, à mes différents modules. Quid pour moi d'utiliser systématiquement jumi pour récupérer des scripts déjà programmés, en les arrangeant un petit peu ? Même et surtout pour des contenus fixes HTML, à charge pour moi d'identifier les classes css de Joomla qui vont bien.

Il me reste encore deux problèmes, dont le premier quasiment résolu:

- Adopter le charset iso-8859-1 pour l'ensemble du site, et

- Formatter l'encombrement des composants en pourcentages, plutôt qu'en fixe. ( Là je sais pas encore ).

Bien à vous.

Amicalement.

Jean-François Ortolo
 
WRInaute occasionnel
ortolojf a dit:
Y a pas photo pour le choix de Joomla ( je dis cela pour les autres contributeurs éventuels à ce thread ).

Que tu sois tombé dans le panneau, à la limite ça te regarde, mais pour moi c'est Drupal qui est gagnant 100% du temps, est-ce que tu as seulement regardé, comparé, avant de déclarer joomla gagnant? Je ne crois pas! :)

C'est pas important, je plaisante bien sûr, mais je n'aime pas laisser faire quand je lis un post avec la conclusion que Joomla est le mieux, simplement parce que pour moi c'est faux et dans les forums chacun aime bien rectifier quand on lit quelque chose avec lequel on n'est pas d'accord. :roll:
 
Nouveau WRInaute
Pourquoi Joomla

Ce qui est vrai aujourd'hui l'était-il hier? etc...

L'offre en matière de CMS est devenue énorme, l'excellent site http://www.opensourcecms.com/ vous permet d'en tester des dizaines en ligne, et de vous faire votre idée.

Quelques soient vos motivations, prendre une décision pour le choix d'un cms est évidement lourde de conséquences. Il y va de votre temps, de votre investissement et au final quelque soit le choix tout cela à un coût.

Nous avons découvert Mambo en 2003 à la demande d'un de nos clients. Depuis nous nous sommes beaucoup investit sur ce CMS, et avons décidés en 2004 de ne travailler que sous cet environnement. Non pas que drupla, xoos, wp ou autre soient moins bons! Simplement nous y avions investit suffisamment de temps pour en connaitre l'ensemble de ses arcanes. Car ne jamais oublier que si ces formidables outils que sont les CMS donnent l'illusion aux non informaticiens de pouvoir devenir "concepteur de sites internet" sans toucher au code.... la réalité est toute autre.

Tous ces CMS demandent des compétences réelles et sérieuses en développement et algorithmie.

La sécurité sous Joomla?

Oui la sécurité est un problème certain, quelque que soit l'outil que l'on utilise. L'un des intérêts majeur de la très grande communauté mondiale Joomla, est son hyper réactivité en cas de faille. Joomla est tout aussi fiable, si ce n'est plus que l'ensemble de ses concurrents sérieux. Ne jamais oublier que le CMS n'est pas le seul en cause dans les problèmes de sécurités.

La volumétrie, Joomla peut il supporter de fortes montées en charges?

Oui!!! Là encore cela va dépendre de nombreux facteurs! Le dimensionnement de votre serveur, son paramétrage. L'optimisation de votre CMS etc... L'un des sites de la communauté Joomla Francophone a recevoir les plus grosses pointent de traffic est http://www.communaute-de-presse.com avec des pointent de plusieurs dizaines de milliers de visiteurs les dernières heures de la derniere élection présidentielle. Le site à tenu. Il est hébergé sur un serveur dédié avec 4 go de Ram (oui la ram a son importance...).

Enfin le désign sous Joomla!

Il est de notoriété que sous Joomla tout est possible en matière de désign. Le plus simple est de parcourir le site http://www.annuaire-sites-joomla.com pour découvrir de nombreux exemples de réalisations sous Joomla.

Quelques soient vos objectifs, quelque soit votre choix final en matière de CMS, n'oubliez pas qu'il y a en France de nombreux professionnels travaillant de manière régulière avec le CMS de leur choix.

Cordialement,
Marc

HOB France, agence de création de sites internet sous Joomla
 
Nouveau WRInaute
ortolojf a dit:
Je suis heureux de vois que Joomla paraît convenir, mais jesuis aussi inquiet par le fait qu'il ne pourrait y avoir qu'un seul template pour le site entier. Je vais vérifier que ce n'est pas le cas.


Jean-François Ortolo
Bonjour,

En ce qui concerne les templates tu peux en avoir autant que tu veux et les assigner aux pages que tu souhaites, c'est complètement paramétrable.
 
WRInaute accro
Bonjour

Je donne suite un peu tard, à ce thread.

J'en suis encore à la phase d'apprentissage du cms, car j'ai du résoudre pas mal de problèmes avant de donner suite à ce projet.

Finalement, j'ai choisi spip, qui me paraît beaucoup plus léger et rapide que Joomla.

Je suis en train de regarder le site http://programmer.spip.org , qui est un excellent et complet tutorial pour programmer spip.

Auriez-vous des livres à me conseiller, sur la programmation SPIP, allant jusqu'au détail, de préférence du même genre que le ( très ) bon livre que j'ai sur css : "CSS Pratique du Design Web" de Raphaël Goetter.

Je trouve celà difficile de me former uniquement avec le tutorial ( voir plus haut ), car il est quand même très théorique et pas assez pédagogique, à mon avis.

Merci beaucoup de vos réponses.

Bien à vous.

Amicalement.

Jean-François Ortolo
 
WRInaute accro
Sans préjuger de la qualité des autres CMS, Drupal pourra répondre aux critères que tu as énnoncé:

* la sécurité: oui, dans les conditions habituelles des auters CMS. La question a peu de sens en général, elle dépend du site final.
* les requêtes SQL: elles sont paramétrables àl'aide de différents modules de tests.
* le codage par tes soins: Drupal t'offre un éditeur PHP intégré à chaun des objets (node) que tu traiteras avec Drupal. La modularité est nettement plus grnade qu'avec Wordpress (ce qui nécessite un rien d'apprentissage), et t'offriras enfin nettement plus de libertés vis-à-vis des thèmes que Wordpress.

NB: je cite Drupal et Wordpress,c ar ce sont les deux que j'apprécie et que j'utilise...
 
WRInaute discret
Bonjour,
Si ton site nécessite d'afficher la sortie d'un script PHP, utilise un CMS qui le fait par défaut.
Que tu n'aies pas à réinventer la roue.

J'ai fait quelques mois de Joomla! et bientôt 1 an et demi de Drupal. (et un peu de Wordpress, que je préfère de loin à Joomla mais c'est pas trop mon truc)

Drupal propose un filtre de texte PHP/HTML qui te permet d'entrer du code PHP dans ton contenu (niveau sécurité, c'est assez bien ficelé). Il y en a sûrement d'autres qui le font, Wordpress, MODX, Typo3, je ne sais pas.

En tout cas, Joomla, de ce que je sais, n'est pas adapté. Simple, mais pas adapté. Surtout au changement. Pour avoir fait le tour de Joomla (même en essayant de développer pour ce CMS), je le déconseillerais pour tout ce qui est plus complexe qu'un blog.
 
WRInaute accro
artscoop a dit:
Bonjour,

Drupal propose un filtre de texte PHP/HTML qui te permet d'entrer du code PHP dans ton contenu (niveau sécurité, c'est assez bien ficelé). Il y en a sûrement d'autres qui le font, Wordpress, MODX, Typo3, je ne sais pas.


Bonjour artscoop

Merci beaucoup pour ta réponse.

Actuellement, je suis branché sur SPIP, surtout pour sa légèreté et rapidité d'exécution, théoriquement proverbiale, et aussi parce que je crois c'était le premier CMS que j'ai abordé, et encore de très loin théoriquement j'avais regardé vaguement sa logique d'intégration des données dans des pseudo-balises HTML, et j'avais trouvé le concept intéressant à l'époque ( bien que ce soit un concept probablement très répandu actuellement pour tous les CMS ).

Donc, j'aurais besoin de savoir surtout si SPIP est aussi léger qu'on le dit, et occupe peu de ressources serveur tout en étant rapide. Cependant, je crois que mon choix est fait maintenant, puisque j'ai réussi à faire accepter par le Directeur de mon site partenaire, le fait que son nouveau site soit fait sous SPIP.

Merci beaucoup de tout ce que vous pourrez me dire sur SPIP.

Et aussi, merci beaucoup de m'indiquer des livres sur SPIP, suffisamment complets pour assurer une maîtrise suffisante de ce CMS.

Bien à vous.

Amicalement.

Jean-François Ortolo
 
WRInaute accro
Pour WordPress il y a effectivement des plugins qui permettent d'insérer du php directement dans des posts. Mais côté sécurité c'est moins bien bouclé que Drupal, car il faut que l'utilisateur ait un accès admin -> pas possible de donner la possibilité aux "auteurs"
 
WRInaute passionné
(mode troll on)
Je croyais que SPIP était mort et enterré avec PHP Nuke, les GIF animées, les images "En construction" (celles avec le panneau clignotant, en travaux), et les petits sapins de noël parsemant les pages de feu-l'hébergeur Géocities...
(mode troll off)
 
WRInaute accro
Spip est ressorti il y a peine un an, en version 2.0. Et pour ceux qui ont adoré galéré avec les squelettes, ils toruveront toujours leur bonheur avec ce CMS.

Perso j'ai laissé tomber pour Drupal.
 
WRInaute passionné
JanoLapin, j'avais testé SPIP et j'avais détesté les squelettes, mais pas que ça. j'avais rien aimé de SPIP ...
Et comme on l'entendait plus beaucoup ces temps ci, je me disais qu'il était parti aux oubliettes :p
 
WRInaute accro
Bonjour

Aaaaaahhhhh.... Chrome, quel plaisir... ;) Cette interface, ces couleurs, miam !

J'ai choisi comme livre sur SPIP : Les Cahiers du Programmeur, SPIP 1.8, de Vincent Caron chez la librairie Eyrolles.

Le commentaire sur Amazon est très élogieux, c'est dommage que ce soit encore la version 1.8, alors que la 2.0 est sortie...

...Mais je vais pouvoir approfondir SPIP en gros et en détail.

Livraison prévue le 4 mars.

Ouf.

Bien à vous.

Amicalement.

Jean-François Ortolo
 
WRInaute accro
Altenide a dit:
pour spip moi je dit ... par contre google insight https://www.google.com/insights/search/?hl=fr#q=spip%2Cdrupal%2Cwordpre ... =FR&cmpt=q humm, Cms préféré : Wordpress (pour du léger), joomla (pour du plus lourd), drupal (même pointure que joomla). Par contre spip avec son language à moitié propriétaire çà fait pas trés léger.

@ortolojf tu viens du limousin ? ok je sort :) =>


Bonjour Altenide ;)

Il semble quand même, d'après ces stats, que SPIP est le deuxième mot-clé le plus recherché après Joomla.

Bof, je suis Parisien parmi les Parisiens, Angletois parmi les Angletois, et Basque parmi les Basques... ;)

Je pense, que notre maître à tous en Référencement, qui est Wri, est probablement né à Toulouse, alors...

Et puis, surtout pas de catégories de références en fonction de l'origine, c'est Mal. ;(

Je vais attendre le 4 Mars avec impatience, arf, arf...

Merci beaucoup de ta réponse. ;)

Bien à vous.

Amicalement.

Jean-François Ortolo
 
WRInaute impliqué
je suis breton il n'y avait aucune intention de stigmatiser une région juste le fait que ce soit sur le limousin que spip ressorte le plus, par ailleurs dans l'interprétation du graph de google, insight en l'occurrence n'est pas un outil pour apprécié les volumes, mais biens les tendances. et donc la tendance ne semble pas très tendance pour spip, dans mon inconscient personnel spip est (était surtout utilisé par les administration).

Cdlt
 
WRInaute accro
Bonjour

Juste pour dire, un peu tard... ;)

Il y a un livre excellent sur SPIP 2.1, que l'on peut se procurer sur le site lulu.com ( dont j'ai cru constater qu'il m'a filé un virus, suite à quoi j'ai réinstallé mon ordi sous Linux Fedora 13 64 bits ) :

Sur-titre : Documentation à l'usage de développeurs et webmestres, SPIP 2.1

Titre : "Programmer avec SPIP"
Auteur : Matthieu Marcillaud
Editieur : Editions Troglo 2


Le seul et unique défaut de ce livre, c'est qu'il est un peu difficile de retrouver des points oubliés sur SPIP, à moins d'avoir des idées déjà sur l'organisation du livre.

J'ai un peu flippé sur ce problème, ça m'a coûté des recherches, pour ainsi dire "séquentielles" dans les pages.

Cependant, c'est un excellent livre, très complet, et up to date à la dernière version de SPIP.

Et puis... Les caractères sont lisibles ( suffisamment gros ), ce que l'on ne peut pas dire de tous les livres...

Bien à vous.

Jean-François Ortolo

P.S. Je vous rassure, je ne touche rien pour cette "pub".
 
WRInaute accro
JanoLapin a dit:
Spip est ressorti il y a peine un an, en version 2.0. Et pour ceux qui ont adoré galéré avec les squelettes, ils toruveront toujours leur bonheur avec ce CMS.

Perso j'ai laissé tomber pour Drupal.

edit: après un mouvement d'humeur, j'ai repris Drupal. Pour certaines choses ou certains sites il n'y a pas mieux. Le tout c'est de bien comprendre en fait comment s'en servir. Il n'est pas adapté à tout
 
WRInaute accro
Altenide a dit:
pour spip moi je dit ... par contre google insight https://www.google.com/insights/search/?hl=fr#q=spip%2Cdrupal%2Cwordpre ... =FR&cmpt=q humm, Cms préféré : Wordpress (pour du léger), joomla (pour du plus lourd), drupal (même pointure que joomla). Par contre spip avec son language à moitié propriétaire çà fait pas trés léger.

@ortolojf tu viens du limousin ? ok je sort :) =>


Pourquoi "Wordpress pour du léger" ?

Y'a des sites ayant un trafic pour le moins conséquent qui utilisent WP :) (et perso je l'use désormais à toutes les sauces ! Vivement la version 3.1 qui en rajoutera une couche au niveau fonctionnel... Du détail, mais appréciable : on est bien loin de la version 2.3 avec laquelle j'avais fait mes premiers essais !)
 
WRInaute accro
Perso, je viens encore d'en vérifier deux Joomla et Xoops (les modules du deuxième me semble un peu n'importe quoi), histoire de me faciliter la vie pour quelques clients qui ont pas besoin de trucs complètement "loufoque" ou pour quelques sites qui tournent déjà. Déjà, ce qui me dérange à chaque fois, les menus de navigation qui sont très répétitifs (à peine moyen d'en mettre des différents entre chaque sous-catégories et surement pas de les adapter page par page le cas échéant): c'est tout le défaut de ces CMS. D'accord, en fonction des modules, il y a de bonne choses comme l'introduction quasi immédiate d'un forum (celui que j'utilise n'est plus suivi depuis 3 ans :roll: même s'il tourne), les ventes en lignes, l'URL-rewriting ... (on oublie les calendriers bourrés de javascript dans tous), ca fait jamais que le quatrième que j'analyse en 2 ans.

Ce que je repproche aux modules textes de Xoops, c'est qu'ils sont quasiment tous créés pour récupérer des commentaires. Ceux de Joomla sont un peu meilleur, c'est juste les parties navigation qui sont un peu trop répétitives.

Vais finalement me remettre à la programmation en incorporant des modules montés disparates et les rassembler pour me faire mon propre CMS: c'est plus risqué au niveau sécurité, nettement plus long mais aussi nettement plus maléable (pour avoir essayé de modifier des programmations de trucs existant, c'est pas non plus gagné d'avance au niveau fonctionnalités, heures de développement mais aussi ... sécurité).
 
WRInaute discret
Bonjour à tous,
je ne suis pas en mesure de programmer mais j'ai déjà utilisé
Typo3, WP, drupal et CMS Made Simple
Typo3 = pas mal pour gérer des fermes de site corporate mais lent à l'utilisation
WP = encore trop orienté blog mais ça a bien changé ces derniers temps, grande communauté = des tonnes de modules
CMS Made Simple = super clair et simple mais la communauté est limitée donc les modules aussi
drupal = wouah, y bcp de truc super bien pensé, en SEO aussi comme le module qui gère les 301 quand on change d'url, ou la gestion de Google Analytics avec intégration par défaut de l'analyse "event tracking" et j'ai pas encore utilisé les modules "communautaires" mais ça a l'air plus que sympa
joomla = pas utilisé bcp mais plus limité que drupal, surtout pour l'asepct communautaire
ThePouch
 
Nouveau WRInaute
Bonjour à vous !

Je remonte un ancien topic qui a son mérite.

[Suppression du contenu publicitaire]
 
Nouveau WRInaute
franckM a dit:
C'est ce qui s'appelle un bon déterrage commercial ! 8O

Non !!
Je dirais plutôt une bonne information qui a évolué.

Je ne suis pas le créateur de pragmaMx, je suis un simple utilisateur qui a été bien servi par cette équipe et il le mérite amplement.

@++
 
WRInaute accro
zoltat a dit:
L'utilisation d'un système de template 100% HTML, vous pouvez éditer, modifier le thème avec un simple (...)
Valide XHTML/Css
:lol:
valid XHTML ils le sont tous quand tu produit tes template ET qu'elles sont valides ... (qu'est ce que le CMS viens faire la dedans ?)
zoltat a dit:
L'option URL Rewriting très poussée pour un excellent référencement.
C'est plutôt un indicateur de mauvaise qualité.
l'URL Rewriting est necessaire quand le CMS est suffisamment mal conçu au point de fournir "de base" des urls de mauvaise qualité. Un CMS "normal" n'a pas besoins de faire intervenir apache pour palier a cette imperfection.

C'est amusant comme l'URL Rewriting qui est et reste dans le cas du SEO "un patch" est vue comme un gage de qualité.
 
Nouveau WRInaute
:lol:
valid XHTML ils le sont tous quand tu produit tes template ET qu'elles sont valides ... (qu'est ce que le CMS viens faire la dedans ?)

C'est le CMS qui est valide xHTML !

Et pour les templates, trouve-moi un autre CMS digne de ce nom qui te permet d'éditeur un thème en HTML, sans toucher au PHP :lol:

Et pour l'option URL Rewriting !
C'est une option, pas une obligation :roll:

@++
 
WRInaute accro
zeb a dit:
l'URL Rewriting est necessaire quand le CMS est suffisamment mal conçu au point de fournir "de base" des urls de mauvaise qualité. Un CMS "normal" n'a pas besoins de faire intervenir apache pour palier a cette imperfection.

J'ai du mal à comprendre comment on peut faire pour ne par avoir d'url rewriting quand on utilise un fichier UNIQUE pour servir des contenus différents, principe de base de tout site dynamique et donc de tout CMS.
 
Nouveau WRInaute
Je te comprend pas Marie-Aude !!

Pourquoi avoir éditer mon message car tous a chacun sa présentation d'un CMS (son coup de cœur !) :cry:

@++
 
WRInaute accro
Marie-Aude a dit:
J'ai du mal à comprendre comment on peut faire pour ne par avoir d'url rewriting quand on utilise un fichier UNIQUE pour servir des contenus différents, principe de base de tout site dynamique et donc de tout CMS.
Sans réfléchir beaucoup il y a plusieurs moyens pour snober la réécriture d'url comme la création dynamique de fichiers multiples ou la gestion personnalisée des erreurs.
Certains hébergeurs comme free par exemple bloquent la réécriture sur leurs serveurs et tu as pas mal d'astuces pour contourner l'absence de ce module.

edit : le UNIQUE ne fait pas parti de ma proposition de base comme critère de qualité d'un CMS.
 
WRInaute accro
On peut avoir plusieurs templates, mais le principe de base est bien toujours d'appeler un template avec des paramètres permettant de définir son contenu.

Même si tu "créés" le fichier (ce qui correspond à dire que tu mets en cache ^^) soit tu traduis les paramètres en une url, et tu fais tu rewriting, soit tu les laisses tels quels.
Pareil pour la gestion personnalisée des erreurs. C'est notamment le cache misère utilisé pour faire de l'url rewriting sous IIS 6 avec Wordpress, et ça me parait "exactement la même chose".

Après si c'est une position religieuse ;) de dire que l'url rewriting c'est mal et un autre truc qui fait la même chose de la même façon c'est bien, ça ne me gêne pas :)
 
WRInaute accro
Marie-Aude a dit:
On peut avoir plusieurs templates, mais le principe de base est bien toujours d'appeler un template avec des paramètres permettant de définir son contenu.
Oui dans le principe c'est l'idée de base qui fait le CMS, un template et un contenu variable. Et dans tous les cas que j'ai vue pour l'instant, on finit par inclure/utiliser d'une façon ou d'une autre un "composant unique". Le tout est de savoir si on pose le postula que le Frontal sera l'organe qui traite les requêtes et défini le contenu ou si on passe par un système différent qui saura implicitement où est le contenu et quel template d'affichage utiliser (cas des fichiers multiples).

Il y quand même une différence. depuis que je gère via un frontal et la réécriture d'url mon CMS est moins performant. Je n'ai pas la main sur le serveur pour dire précisément si c'est la réécriture qui consomme ou la requête que je suis du coup obligé de passer pour trouver les infos dont j'ai besoins pour fabriquer la page mais c'est plus pareil.

D'un côté j'avais un fichier avec quelques variables en dur, de l'autre j'ai de la réécriture et une requête SQL.

C'est les limites hébergement qui m'ont poussé à sortir une version url rewrite (donc complètement virtualisé) de ce Système (je ne pouvais plus gérer des gros sites avec beaucoup de pages puisque les hébergements limitent parfois le nombre de fichiers créés), mais je regrette sincèrement cette option niveau performance.

Après (pour moi) la notion de cache est ailleurs car dans les deux cas que j'expose il y a toujours un calcul dynamique possible de la page demandée donc le contenu n'est pas figé (quoi que pour regagner en perf j'ai depuis ajouté un cache Output qui court-circuite tout en amont de ma fameuse requête SQL)

C'est notamment le cache misère utilisé pour faire de l'url rewriting sous IIS 6 avec Wordpress
J'ai pas eu l’occasion de tester IIS donc il m'est impossible d'en parler mais il y a un point ou je suis parfaitement d'accord avec toi c'est la notion de "cache misère".
Le truc qui me fait pourtant penser que ça peut se discuter c'est que la réécriture utilise un système d’expression régulières et je sais par expérience que ça consomme. Il serait donc surement intéressant pour un type de serveur donné de faire un bench sur les ressources que cela implique. Entre un test de la présence d'une ressource sur le disque et l'évaluation d'une ou plusieurs expressions régulières dans un contexte conditionnel, je pense que l'avantage est a la gestion d'erreur.
Je pense qu'on s'accordera sur le fait que pour visualiser le site des recettes de ma grand mère, c'est pas une question existentielle, mais quand tu prend en compte que CCM (il me semble que c'est eux, j'ai plu l'article sous la main) se posait des question sur le serveur a choisir; apache ou je sais plu quoi (mais pas IIS :D ) alors un gain de ce niveau sur chaque requête prend du sens.

Après si c'est une position religieuse :wink:
Dommage de conclure la dessus mais il semblerai que tu m’aies percé a jour :D
 
WRInaute accro
zeb a dit:
Il y quand même une différence. depuis que je gère via un frontal et la réécriture d'url mon CMS est moins performant. Je n'ai pas la main sur le serveur pour dire précisément si c'est la réécriture qui consomme ou la requête que je suis du coup obligé de passer pour trouver les infos dont j'ai besoins pour fabriquer la page mais c'est plus pareil.
ça c'est une question intéressante, et on plonge dans les arcanes de l'optimisation.
Je me souviens que Zecat a des systèmes purement fichiers aussi, quelque part, pour "notamment" des raisons de perf.
Je suis en train de passer d'un système similaire à un full rewrite, pour les mêmes raisons que toi (volume de plus en plus dur à gérer) et je n'ai pas eu le sentiment de la baisse de perf, mais je change tellement de choses en même temps que c'est difficile à évaluer.

Entrent en ligne de compte la config serveur Apache, la config Mysql, et l'optimisation de la base... ça commence à faire beaucoup ^^

zeb a dit:
Le truc qui me fait pourtant penser que ça peut se discuter c'est que la réécriture utilise un système d’expression régulières et je sais par expérience que ça consomme.
Si tu vas voir la réécriture de Wordpress, elle est assez légère ^^

zeb a dit:
Je pense qu'on s'accordera sur le fait que pour visualiser le site des recettes de ma grand mère, c'est pas une question existentielle, mais quand tu prend en compte que CCM (il me semble que c'est eux, j'ai plu l'article sous la main) se posait des question sur le serveur a choisir; apache ou je sais plu quoi (mais pas IIS :D ) alors un gain de ce niveau sur chaque requête prend du sens.
Tout à fait.

zeb a dit:
Dommage de conclure la dessus mais il semblerai que tu m’aies percé a jour :D
Vous êtes absous, mon fils ^^
 
Discussions similaires
Haut