Quel serveur pour 30.000 visites/jour ?

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion iz0n
  • Date de début Date de début
Nouveau WRInaute
Bonjour a tous,
Avant tout, je voudrai vous remercier pour cette mine d'informations que vous présentez ici !
J'aurai quelques questions,
Je vais reprendre un serveur qui affiche 30.000 visiteurs/jour (trente mille).
Il est actuellement sur un dédié chez fastservers, le problème est la consommation de bande passante (limitée a 1.5TO), et on affiche une consommation de 200go/jour.
En fait, là tout tourne sur une config basique sans optimisations, avec le CMS Vivvo d'installé et le forum en vBlletin.
Je me demandais quel serveur devait être pris, et surtout quelle config ! perso j'ai pensé a l'offre "HG09 SSD REV" d'OVH avec 200mb/s de bande passante.
Il faut déjà que je sois certain de mon serveur et ce qui tourne dessu pour faire les modifs pour le référencement, sinon ce serai la catastrophe :D !
Pour l'info, c'est un site d'actualité avec des pdf en téléchargement (d'environs 5mo).
Merci de l'aide

WRInaute occasionnel
Perso, j'ai un MG Max Platinum 08 Revolution depuis le début de l'année, j'en suis bien content.

J'ai une centaine de domaines dessus, dont une dizaine en production, avec un total de 10 000 VU/jour, sans aucun problème.

J'ai pas de contenu en téléchargement par contre.

Tu peux pas mettre le contenu en téléchargement si c'est lourd sur un autre serveur ?

C'est peut être la solution non ?

WRInaute accro
C'est toujours difficile de prévoir une configuration pour un serveur juste en fonction du nombre de visiteurs, ça dépend tellement de ce qui tourne dessus, de la taille du site, des bases de données, des requêtes effectuées, etc.

Mais tu as un point de départ: le serveur actuel. Quel est sa config? Et quelle proportion des resources (CPU, RAM, disque...) est utilisée? Ensuite tu rajoutes un peu de marge pour grandir tu trouves la machine qui va bien.

Maintenant comme indiqué par Mountain Magazin, si ton problème c'est la bande passante utilisée, probablement à cause de tes PDFs à télécharger, déplacer ça sur un autre serveur (qui n'a pas forcément besoin d'être très puissant s'il ne fait que servir des fichiers statiques, mais avec la bande passante nécessaire) peut être une solution.

Ou ton hébergeur actuel ne permet-il pas d'acheter un supplément de bande passante pour pas cher?

Jacques.

Nouveau WRInaute
Bonjour,

Effectivement, je peux mettre les fichiers à télécharger sur un autre serveur. Mais en y reflechissant, si je ne suis pas limité par la bande passante, cela n'est pas vraiment necessaire.

En ce moment, je vois que le process qui me bouffe le plus de ressources CPU est bien mysqld, qui monte parfois jusqu'à 180% (en general c'est des montées a 50% puis descentes). Chose qui est normale quand on voit que je n'ai pas de pages statiques, car j'utilise un CMS et que toute infos que ce soit est dans la base de données.
Donc, il va faloir passer un bon coup d'optimisations au niveau de la base.
Je me demandais si on ne pouvait pas bufferiser la totalité de la base (la mettre en mémoire) histoire de gagner en perfs.
D'ailleurs même les requetes les plus fréquentes, je pense qu'il doit y avoir une solution, afin de ne pas refaire tous les calculs & accès a la base (jointures, lectures...).
Sur 32go de RAM, j'en consomme 13go en ce moment, et mon CPU n'est qu'à 10% rarement à 20%.
Je me demande si il y'a moyen de voir des graphes d'utilisation du disque dur (accès...), de ressources comme la RAM et CPU.
Sur le cPanel, il me semble pas y avoir grand chose pour moi.
Ceci dit, si je prend l'offre d'ovh "HG09 SSD REV", vu que les disques sont des SSD, cela ne me posera pas de problèmes pour la bufferisation en mémoire.

Sinon, sur les serveurs dédiés, la sécurité est gérée comment ?
On a accès au firewall pour le configurer nous même ? et les logs du firewall ?
Les patchs & updates, c'est nous qui les faisons ou l'hébergeur ?

Derniere question:
Les sites en chinois, arabe... (a caractère spéciaux), la réécriture des liens donne toujours de bons résultats ?
J'ai vu vbSEO réécrivent les liens, mais en caractères "latins", du coup le lien vers l'article du forum n'a aucun sens (mais si cela améliore le referencement, pourquoi pas).

Merci bien

WRInaute impliqué
Ta solution est peut-etre du côté de l'optimisation de ton serveur mySQL, en augmenatant le QueryCache notamment tu peux faire de gros gains de performances. Installe des outils de monitoring mySQL tu pourras ainsi voir si des optimisations à ce niveau sont possibles.

WRInaute occasionnel
dedibox ? les offres au dessus de celle de base sont sérieuses et tiennent ce genre de charge.

Nouveau WRInaute
iz0n a dit:
Sinon, sur les serveurs dédiés, la sécurité est gérée comment ?
On a accès au firewall pour le configurer nous même ? et les logs du firewall ?
Les patchs & updates, c'est nous qui les faisons ou l'hébergeur ?
Entièrement géré par OVH pour ce qui est de cet hébergeur-là.
Ne tente jamais de scanner des ports depuis OVH même "pour voir" ... Ton serveur serait immédiatement désactivé et il te resterait à récupérer ton serveur à la main (FTP je crois) puis très éventuellement à négocier une remise en prod de ton serveur. Des fois.
De ton côté iptables http://guides.ovh.com/FireWall

Je crois pas qu'OVH applique de quota de trafic mensuel (en France) donc tu peux comparer le reste des caractéristiques de ton serveur actuel vs un dédié chez OVH mais attention si tu externalises les PDF sur un second serveur dédié OVH: tu soulageras le premier serveur et tes visiteurs téléchargeront sur 2 domaines à la fois mais tu seras limité à 200 Mbps *en tout*, c'est comme ça que ça fonctionne chez OVH sauf option. Que tu aies 1 ou 20 serveurs ne change rien à la bande passante instantanée dont dispose un client.

WRInaute accro
Tu compte proposer tes pdf en http ou en ftp ?

Si tu propose en http pense à lighttpd, je n'ai jamais testé, mais apparemment c'est le pied pour un petit serveur d'hébergement (images, documents, etc).

Nouveau WRInaute
Bonjour,
Felipe, cela voudrai dire que si un mioche fait un scan de port sur mon serveur, ils vont "me" bannir ?
C'est etrange, il me semble que ce soit l'ip qui scanne qui sera blacklistée pour un moment.
Pour le trafic, oui j'avais vu, pour un serveur c'est bon, mais plusieurs ils vont se partager la bande passante (sauf si on prend un SLA Business).

Ohax, Pour le moment, je vois que le serveur actuel tiens bien la route, je ne vais pas deplacer mes pdf ailleurs.

Quand je regarde les stats via "top":
top - 22:24:42 up 10 days, 14:17, 1 user, load average: 0.98, 0.81, 0.69
Tasks: 496 total, 1 running, 494 sleeping, 0 stopped, 1 zombie
Cpu(s): 7.2%us, 1.9%sy, 0.0%ni, 90.8%id, 0.0%wa, 0.0%hi, 0.1%si, 0.0%st
Mem: 33265788k total, 11242496k used, 22023292k free, 350316k buffers
Swap: 67111528k total, 6364k used, 67105164k free, 7890460k cached

A votre avis, le nombre de "task" sleeping est normal ?
Sinon, il ne me semble pas que le serveur soit overloadé (il est moins performant que celui d'OVH).
Merci merci

Nouveau WRInaute
met en cache tes pages...

tu peux gagner 80% de ressource mysql avec un système de cache qui peut s'installer sur n'importe quel type de script php genre quickcache ou jpcache...

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires