Quelle est l'incidence de Google Page Speed sur le référencement?

WRInaute occasionnel
Bonjour à tous,

Je me pose cette question: on parle beaucoup de Google Page Speed (une application que l'on ajoute à Firebug pour firefox) depuis quelques temps. Or, je me demande : quelle est l'incidence de l'optimisation du temps de téléchargement d'une page sur le référencement d'un site; c'est-à-dire: en quoi améliorer la vitesse de chargement va-t-il améliorer le SEO et dans quelle proportion ? Quelqu'un peut-il me répondre à ce sujet ou m'indiquer un lien?

Qui plus est, une fois que l'on a pu évaluer les éventuels problèmes ralentissant le chargement une page, comment peut-on améliorer techniquement celui-ci? Quelqu'un a-t-il un lien vers un tutoriel ou un article expliquant comment optimiser la vitesse de chargement d'une page d'après l'évaluation de page Speed ?

Merci à tous pour toutes vos réponses !
 
Membre Honoré
Pour simplifier tout ce qui aide les utilisateurs est intéressant pour le référencement.
Les pages du logiciel expliquent comment réaliser les améliorations.

N'hésitez pas à répondre aussi à d'autres topics pour aider les autres membres.
 
WRInaute accro
les conseils (avec liens) pour optimiser les points quantifiés par ce plugin sont dispo dans le plugin (suffit de suivre les points relevés comme important pour commencer (en haut de la liste))

Ensuite comme le dit Madri, ça a en effet un impact sur le visiteur donc d'une certaine façon sur tes positions (des visiteurs qui font un retour arrière navigateur vers google parce ta page est trop lente a charger influent négativement sur sa position)
Une lenteur exagérée peut entraîner une erreur dans l'indexation des pages donc une moins value sur la qualité du site (mais là il faut y aller fort).
Pour finir j'ai fait un test et j'ai divisé par 3 le temps pour servir les pages d'un site :
- google met un temps infini a réagir dans ses graphs
- j'ai pas constaté de gros changements SEO
- c'est carement plus confortable pour moi ça c'est certains.
 
WRInaute accro
Quand Google a annoncé qu'ils tiendraient compte de la vitesse de chargement, ils ont dit que pour le moment, ils pénaliseraient juste les sites vraiment très très lents. Mais ce n'est qu'une première étape, et il est vraisemblable qu'à terme ça change, donc autant s'y mettre tout de suite. Et comme la vitesse de chargement est avant tout pour faire plaisir aux visiteurs, son évolution peut affecter ton taux de rebond, le nombre de pages visitées (et donc les clics sur les pubs si tu vis de ça) ou le taux de conversion (si tu vends quelque chose), donc c'est toujours ça de pris. A quoi bon être premier dans les SERPs si les utilisateurs se barrent très vite parce que c'est trop lent?

Le plug-in page speed donne beaucoup d'infos, celui de Yahoo (Yslow) aussi. Rien qu'en suivant à la lettre les conseils donnés on peut significativement améliorer les performances. Tu peux en trouver aussi sur http://www.webpagetest.org/ qui est limite nazi sur les bords, mais qui te permettra de voir aussi ce que ça donne quand un utilisateur se connecte de "loin" ou avec une connexion à bas débit (si si, ça existe encore).

Jacques.
 
Nouveau WRInaute
En plus d'être un critère important pour les visiteurs (argument principal de Google), il ne faut pas oublier que cela arrange les affaires de Google. Un site rapide, c'est moins de temps pour indexer le contenu et donc moins de temps à y consacrer.

Étant donné que le principal poste de dépenses doit être leur ferme de serveurs, on peut facilement imaginer l'impact énorme de la vitesse des sites sur leur business.
 
WRInaute occasionnel
Merci infiniment pour ses précieuses réponses!
[On m'avait dit quelque chose sur la façon de remercier sur WRI mais je ne m'en souviens plus (désolé).
S'il y a une manière d'être reconnaissant...?
Je vais commencer par poster des réponses]
 
WRInaute occasionnel
Il s'agit bien de faire un lien de bonne qualité (autre part que sur Web Rank Info, on est d'accord) pour augmenter le référencement des généreux contributeurs (j'ai l'impression d'être un peu long à la détente sur ce coup-là)? Auquel cas, mode de rétribution accepté.
 
WRInaute accro
Ne pas oublier que pour le visiteur, la vitesse de chargement est globale, y compris les tonnes de js, qui, fréquemment mettent du temps à se charger à cause des erreurs de scripts
 
Discussions similaires
Haut