Quelle influence de la localisation de l'internaute sur les résultats google ?

Nouveau WRInaute
bonjour, depuis quelques temps j'ai constaté une différence de positionnement de mon site en fonction si je regarde sur google.fr depuis Paris ou depuis Brest (J'habite à Brest et je travail à Paris ).

Sur la requête "Plage", le site "www.ot-brignogan-plage.fr" va ressortir
- en 7 eme position à Brest
- en 30 eme position à Paris

pour un autre site sur la requête "brasserie", le site "chti.com" va ressortir
- en 9eme position à Paris
- en 3eme position à Lille

Bref, comment éviter que son site soit localisé à se point ! Et pourquoi l'influence géographique de l'internaute n'influe pas sur certains site : exemple : sur la requête "brasserie" le site "www.brasseriegeorges.com" (une brasserie lyonnaise ) va toujours être en 2eme position, que l'on soit à paris, brest, lille ou lyon.

Pistes de réflexion : Est-ce que le réglage "Zones desservies et paramètres" du "Google Adresses" peut jouer ? j'entends, est-ce que si le réglage est " Non, tous les clients doivent venir à notre adresse" google ne va pas se dire "je vais pas afficher ce résultat si l'internaute est ailleurs" ?
 
WRInaute accro
Il est loin d'être évident que ce soit uniquement une question de lieu où se trouve l'internaute: il ne faut pas oublier que la recherche est maintenant personnalisée pour chaque utilisateur (en fonction de son historique de recherches et probablement de clics), donc même en étant dans la même ville, deux personnes peuvent avoir des résultats très différents (bref, la course au "je suis en Xe position" devient très peu pertinente).

Au delà, il y a la partie recherche universelle avec intégration des résultats géographiques (en gros, ceux de Google Maps, quoi), qui va tenir compte du texte de ta recherche pour trouver des résultats qui sont proches (même s'ils ne sont pas forcément dans la même ville), je suppose qu'il doit y avoir un peu de "je prends la position de l'utilisateur par défaut" là-dedans). Et comme il n'est pas toujours évident de savoir quels résultats sont issus de la recherche universelle et lesquels sont des résultats "classiques"...

Jacques.
 
WRInaute accro
et puis quand gg fait des essais de géolocalisation il y va par petite touche, justement, pour des cas comme toi : j'ai des visiteurs arrivant sur mes sites qui recherchent un certain type d'entreprise (marché de niche) localisée spécifiquement en Ile de France (voir avec le département, même) alors qu'ils se connectent depuis Lyon
 
Nouveau WRInaute
Le truc, c'est qu'outre les x résultats géographiques généralement insérés entre la 3eme et 4eme position, les résultats "classiques" sont également perturbés par la "géolocalisation". C'est ça qui me "gêne"...

je suis un peu novice en la matière, mais j'en déduis qu'il y a deux types de résultats :
- les résultats universaux : c'est ceux où il faut assurer son référencement...
- les résultats "géolocalisés" : ceux où un site local pourra mieux ressortir dans les recherches effectuée dans la même zone géographique.
 
WRInaute passionné
jcaron a dit:
Il est loin d'être évident que ce soit uniquement une question de lieu où se trouve l'internaute: il ne faut pas oublier que la recherche est maintenant personnalisée pour chaque utilisateur (en fonction de son historique de recherches et probablement de clics), donc même en étant dans la même ville, deux personnes peuvent avoir des résultats très différents
[...]
Au delà, il y a la partie recherche universelle avec intégration des résultats géographiques (en gros, ceux de Google Maps, quoi),
Même avis.



Troll :
(bref, la course au "je suis en Xe position" devient très peu pertinente).
Mouais, les résultats ne sont pas tirés au hasard non plus.
 
WRInaute passionné
- en 7 eme position à Brest
- en 30 eme position à Paris

Une explication possible réside dans la personnalisation des résultats, personnalisation à laquelle d'autres ont déjà fait allusion: il suffit en effet que la configuration des deux PC à Brest et à Paris (l'un n'effaçant pas les cookies, l'autre les effaçant quotidiennement) soit différente pour que les effets de la personnalisation soient plus perceptibles d'un côté que de l'autre.

C'est sur la base d'un cookie que google personnalise les résultats.
 
WRInaute discret
Perso j'ai testé récemment mes positions sur Google.fr et Google.be depuis Bruxelles et Louxor.

C'était identique. Mais les requêtes testées étaient généralistes sans indication de lieux dans les requêtes.
 
Nouveau WRInaute
Oui, si tu recherches "vin" tu n'auras pas les résultats "géographiques", mais si tu test "cave" alors là tu as les résultats géographiques ( "Résultats de la recherche cave à proximité de "ta ville" ) et tu verras que si tu fait "Changer le lieu" alors certains résultats vont changer. Mais pourquoi "google" n'est il pas Open-source ! grrrr ce serait tellement plus simple... :)
 
Nouveau WRInaute
Ah, j'ai découvert un truc... si tu fais "changer de lieu" = France. Alors, tu n'as jamais les résultats géolocalisés.
D'ailleurs après, je n'ai plus jamais de résultats géolocalisés pour n'importe quelle requête. Il me faut effacer mes cookies pour re-trouver à nouveau ces résultats.

Je comprends que ce soit intéressant que google nous affiche des résultats géolocalisés lorsqu'on tape "boulangerie" ... mais si tu cherche une société dont tu te fou qu'elle soit à côté de chez toi ( ex: "Agence de relation Presse" ) bah c'est nul !

Bientôt tu sera obligé de taper "Agence de relation presse France" pour te voir proposé les 10 agences les plus reconnues ( par google ) plutôt que voir les 10 agences de relation presse bas de gamme du fond de la loire si tu habite par là bas...
 
Discussions similaires
Haut