Question sur le cocon sémantique

Nouveau WRInaute
Bonjour à tous,

Je travail pour un client qui souhaite optimiser son SEO, je m'y intéresse depuis très longtemps mais le SEO n'est pas une science exacte et j'avoue vouloir m'assurer que ce que je fais n'est pas comme un coup d'épée dans l'eau.

Mon client est un site e-commerce de nutrition sportive. Pour augmenter sa visibilité sur le mot clé : Nutrition sportive, j'ai commencé un cocon sémantique directement sur son e-commerce (prestashop) et j'y rédige des articles pour viser un mot-clé spécifique.

Le point d'entrée est : Guide de la nutrition sportive et dans cet article nous avons mis des liens vers tous les sujets lié à la nutrition sportive.

Ma question est la suivante : est-ce qu'il serait plus judicieux de faire ce travail sur le blog wordpress ou l'idée de créer se cocon sémantique directement dans prestashop pour améliorer le positionnement de ce mots-clés sur le domaine principal n'est pas idiot ?

J'espère avoir été suffisamment clair !
Par avance, merci beaucoup pour votre temps.
 
WRInaute passionné
si c'est pour vendre c'est sur la boutique si c'est pour de la visite sur le blog.

Pose toile la question si l'utilisateur que tu cherches saisi comme mots clés: nutrition sportive..
 
Nouveau WRInaute
Merci beaucoup pour ta réponse !

Le but était de concilier les deux trafic + vente.

Pour l'intention de recherche j'ai commencé par le mots-clés le plus générique : Nutrition sportive qui en effet, n'est pas forcément la requête la plus tournée vers l'achat mais qui a pas mal de recherche (+4000/mois).
Ensuite grâce aux champs lexicaux, je suis partie sur des sujets comme :
Qu'est-ce que la nutrition sportive
Comment faire une rééquilibrage alimentaire
L'alimentation pour la musculation etc...

On y pousse des produits tout en apportant un maximum de valeur possible.

J'espère ne pas m'être trompé.
 
Dernière édition:
WRInaute accro
Mon client est un site e-commerce de nutrition sportive. Pour augmenter sa visibilité sur le mot clé : Nutrition sportive, j'ai commencé un cocon sémantique...

D'après ce que tu exposes il semblerait que le site tout entier soit exclusivement lié à la nutrition sportive.
Sauf erreur de ma part, il me semblait qu'un cocon sémantique s'articulait avec d'autres cocons sémantiques. C'est ce qu'on appelle un système en silos. Quand il n'y a qu'un seul cocon sémantique c'est un site sur un thème spécifique et rien de plus. On n'appelle pas ça un cocon. Ou alors je n'ai rien compris à la définition de ce qu'est un cocon sémantique et je confond avec un silos. Si quelqu'un pouvait m'expliquer dans ce cas.... Merci.
 
Nouveau WRInaute
Au contraire, il y a plus de chance que ce soit moi qui me mélange les pinceaux (à force de lire trop de contenu à ce sujet je me perd un peu) !

Il s'agit bien d'un site essentiellement sur la nutrition sportive mais il comprends aussi les compléments alimentaires nous jouons donc sur plusieurs catégories :
Compléments alimentaires - Nutrition sportive - Nutrition Vegan

Après avoir fait les étapes de netlinking interne (silos), j'essai maintenant d'ajouter du contenu via un cocon sémantique dans chaque catégorie (par le biais d'un guide complet sur chaque cat) d'où ma question sur la pertinence de cette technique sur nutrition sportive car c'est sur cette catégorie que je travail actuellement.

J'espère avoir répondu à ta question.
Merci pour ton retour.
 
Nouveau WRInaute
Bonjour,

L'idée me parait bonne, à vous désormais de trouver les questions que se posent les internautes et d'y répondre avec le plus de justesse possible. Bon courage pour la rédaction, moi je viens juste d'en terminer un sur le thé, je suis vacciné à vie maintenant, vive le café :p

Attention tout de même à ne pas cibler qu'un seul mot-clé (nutrition sportive), essayez de voir plus large et longue traine.
 
Nouveau WRInaute
Hello,

Merci pour ton retour et tes conseils je vais être vigilant sur ces points là, ça me rassure sachant que ça prends du temps au moins je ne m'userai pas pour rien. Ahah vive le café ! Je comprends à force d'écrire du contenu sur le sport, je vais finir par devenir coach sportif finalement :p
 
WRInaute occasionnel
Pour repondre a une question precedente sur la difference entre silo et cocon semantique :
- Un silo est une maniere d'organiser l'architecture, c'est relatif a l'ergonomie de navigation
- Le cocon semantique est une technique pour traiter d'un sujet sur mot cles specifique, c'est donc une strategie de contenu qui doit repondre a des questions et presenter le site comme expert du sujet traite ; il doit respecter un maillage entre page mere et pages filles (ce qui peut faire penser au silo) ; la page mere doit faire des liens vers les pages filles, chaque page filles doit avoir un lien vers la page mere et autres pages filles.
 
Discussions similaires
Haut