Cocon sémantique : comment faire les liens entre les pages ?

Nouveau WRInaute
Bonjour,

je souhaite faire un cocon pour mon site mais je me demande comment bien faire le maillage entre les pages.

mx2m.jpg


Pour la page 7 je dois faire un lien vers la page "5,6,8 et 9" ou uniquement sur la page "6 et 8"

idem pour le palier suivant pour la page 2 je dois faire un lien vers la page 1 3 et 4 ou uniquement sur la page 1 et 3

En gros je dois faire un lien sur la page de gauche et droite ou chacun des pages du palier pour chacune des pages ?

Merci par avance pour vos retours.

Bonne soirée
Mickael
 
WRInaute accro
Je dirais que pour les pages 1 2 3 4 tu dois faire des liens non systématiques entre toutes ces pages (en fonction du rapport des thèmes des pages entre-elles, mais surtout ne pas faire de liens vers des pages qui se trouvent sous 7 ou sous 9.
Quant aux pages 6 et 8 je ne comprend pas bien leur intérêt si elles n'ont rien en dessous. Ca ne représente pas un "cocon".
Cette architecture est également appelée "silo"
 
Nouveau WRInaute
Bonjour,

Ahma présupposer d'une structure sans parler de sémantique / thématique peut mener à un maillage interne non cohérent.
Si tu le peux, pense/fais ton linking en partant de ta homepage et en suivant une logique sémantique / thématique.

La seule question à se poser : est-il pertinent pour l'utilisateur de trouver un lien vers cette page ici avec cette ancre là ? Ex. Wikipédia fait ça très bien.

Tes cocons sémantiques ou silos naîtront d'eux même sans que tu ai eu à anticiper cela en suivant un schéma technique préconçu.

Si tu es quand même en recherche de théorie sur le sujet, il y a des articles qui la résume assez bien, ici comme ailleurs : http://www.referencement-naturel-white-hat.fr/cocon-semantique/
 
Nouveau WRInaute
Moi aussi je dirais que l'idéal est de faire un lien de la page 1 vers la 2, de la page 2 vers la 3 et de la page 3 vers la 4. Avec des liens ancrés longs, qui n'incluent pas seulement le mot-clé exact (comme Wikipedia sait si bien le faire).
 
Discussions similaires
Haut