Rachat d'un nom de domaine?

WRInaute passionné
Bonjour,

Je souhaite racheter un nom de domaine à un particulier qu'il n'utilise plus depuis plusieurs mois et dont la page d'accueil indique que le site est fermé.
Le site ressort sur Yahoo une page indexée (accueil) et 0 lien entrant ... je suppose donc que le trafic est nul!

Le particulier me demande de lui proposer un prix de rachat et je sèche un peut ^^. Je part du faite qu'un ndd vaut grosso/modo 7 euros/an , que le cout du transfert est d'environ 6 euros, que le référencement et trafic est nul et que le propriétaire actuelle s'en fou royalement de son ndd pour lui proposer le rachat au prix d'environ 35 euros ...

Vous en pensez quoi ?

Merci de vos réponses
 
WRInaute passionné
Salut,

En effet si le positionnement est nul, le nom de domaine ne vaut pas grand chose.

Après tout dépend du nom : est-ce un mot générique, un mot à la mode, un mot concurrentiel...

De plus, il ne faut pas oublier que tu es demandeur, donc en position de "faiblesse" et visiblement le particulier l'a bien compris en te laissant proposer un prix.

À voir, difficile de répondre sans connaitre le domaine, ton activité et la sienne.
 
WRInaute passionné
Merci de ta réponse dorian53,

Difficile de répondre convenablement sans vendre la mèche :? ... cependant, le ndd en question et parfait pour la thématique que je vise (mots clés du ndd en relation directe avec la thématique) sur un secteur que je pense être concurrentielle.

Bon, il est vrai que je suis en position de "faiblesse" mais d'un autre côté, ce ndd lui sert à rien et la personne a été quelque peut surprit de mon appel téléphonique.

Je pense donc mettre en avant le positionnement nul du ndd, le trafic nul, le prix que ça lui coûte actuellement et le faite que l'ancien site est fermé depuis plusieurs mois dans ma proposition de rachat ...
 
WRInaute passionné
Tu donne un tit minimum pour voir, et surtout tu donne pas l'impression que tu en veux vraiment même si tu en veux virement :)
 
WRInaute passionné
Bon, ma proposition l'intéresse pas ... c'est trop loin de ce que visiblement il souhaitait en tirer, alors, je suis monté un peut plus haut dans ma proposition et j'attends réponse ... au pire j'attendrais expiration du domaine et je le rachèterais pour 10 euros à tout cassé :lol: ..
 
WRInaute accro
Selon moi il faut payer en fonction de ce que tu estimes que cela peut t'apporter. Si tu convoites ce domaine c'est que forcément tu y vois un intérêt donc il prend de la valeur. Même si le type n'en veut plus, faut pas hésiter à lui faire une bonne offre si derrière ça va te rapporter...
 
WRInaute passionné
Forcément que j'y vois un intérêt mais son possesseur actuel devait y voir aussi son intérêt avant de déclarer "forfait" sur la thématique qu'il a choisis ... si il a fermé son site ça doit être pour une bonne raison (rentabilité, positionnement pas évident,etc..) et pour moi, un site à la valeur du travail apporté dessus, de la rentabilité actuelle, de son positionnement .. là, il y a rien, pas de ref., pas de liens, pas de site ..le néant total !

Je ne peux lui faire une offre à plus de 50 euros juste pour un nom de domaine qui attend sagement la date d'expiration!
 
WRInaute passionné
tryan a dit:
Je ne peux lui faire une offre à plus de 50 euros juste pour un nom de domaine qui attend sagement la date d'expiration!
Maintenant qu'il sait que des gens pourraient être potentiellement intéressé, il va le renouveler pour 7€ :mrgreen:
 
WRInaute passionné
Alaindeloin a dit:
Maintenant qu'il sait que des gens pourraient être potentiellement intéressé, il va le renouveler pour 7€ :mrgreen:
Pas grave, je m'en passerais ^^...je suis tombé dessus un peut par hasard...je tente ma chance...ça marche, tant mieux..ça marche pas, tant pis ... ça m'empêchera pas de dormir :).
finstreet a dit:
perso une propal sous les 100 euros je ne la regarde même pas :)
Mouai .. encore faut il que ça les justifient ... non ?
 
WRInaute accro
tryan a dit:
finstreet a dit:
perso une propal sous les 100 euros je ne la regarde même pas :)
Mouai .. encore faut il que ça les justifient ... non ?

Absolument pas. Il faut que le gain généré soit supérieur à la tracasserie que ca m'apporte et qu'éventuellement ca me coute quelque chose de le garder. Il a acheté un nom de domaine. Il a peut être eu une idée derrière. Et là tu lui dis : pour 35 euros, l'idée qui a peut etre germé en toi pendant plusieurs semaines, mois, et bien tu la fous au panier et tes rêves avec :) Alors franchement en dessous de 100 euros, mail à la poubelle :)
 
WRInaute passionné
Bonjour,

Certains vendeurs ne répondent pas aux offres en dessous d'un certain montant en fonction des termes (donc concurrence, cpc...), tld...
Il est déjà étrange que le propriétaire d'une adresse réponde à une offre de 35...

Actif ou pas, un nom peut couter de quelques centaines a pas de limites...
Personnellement j'achète certains noms pour placement ou dev.
J'ai des sites a trafic non actifs. Ce n'est pas pour cela que je les brades.
Suivant la thématique, on ne trouve de bons noms que sur le second marché.
Et majoritairement, les titulaires de ceux-ci le savent.
Payer un ndd avec du potentiel en dessous de 300/500, déjà il faut estimer faire une affaire. :)
Dans la réalité, ils partent plus dans des fourchettes €€€€/€€€€€... :wink:
Maintenant il existe des places ou il est possible de trouver du générique en dessous de €50 dans des extensions secondaires...
Il faut traquer les "puces" :D
 
WRInaute passionné
Vous êtes trop bizarre :mrgreen: .Sérieusement, je m'en fou que le type avait des rêves pleins la tête avec son ndd et que son site n'est pas fonctionné comme il le souhaitait.
Moi je constate :
  • Site sans contenu ( 1 page avec "site fermé")
    Fermé depuis plusieurs mois
    1 page indexé
    0 lien
    0 visiteur
    0 revenu

Je sais que :
  • Un ndd c'est 7 euros
    un transfert de ndd c'est 6 euros

C'est comme le mec qui s'achète un camping car avec des rêves plein la tête et qui est obligé de s'en débarrasser pour différentes raisons ... vous allez lui racheter plus cher sous les prétextes que vous invoquez ?? ça serait stupide je trouve !
 
WRInaute accro
Ouais sauf que si tu veux vraiment le domaine il faut passer à la caisse, c'est comme ça que ça marche. On ne vit pas dans le monde des bisounours où les types te refileraient gratos leurs domaines parce que tu as juste une bonne idée pour l'exploiter. Dès son achat le nom de domaine prend déjà de la valeur car il fait envie lorsqu'il est public. Tu peux trouver ça absurde ou grotesque mais c'est comme ça que fonctionne le marché, bien entendu si ça dérange, personne n'oblige à acheter un nom de domaine qui a déjà un propriétaire! :mrgreen:
 
WRInaute accro
tryan a dit:
vous allez lui racheter plus cher sous les prétextes que vous invoquez ?? ça serait stupide je trouve !
Non tu vas lui racheter plus cher parce que tu en as besoin. C'est bien de te demander quelles sont ses motivations avant de négocier, mais tu viens de lui donner envie de le mettre aux enchères en faisant une proposition trop faible.
 
WRInaute passionné
Haaaa le monde du webmastering est décidément un monde bien étrange ou seule le profit compte ^^. Je comprend bien votre point de vue mais j'arrive pas à l'assimiler sur ce coup là. Pour moi, un nom de domaine prend de la valeur à partir de ce que l'on en fait et non parce qu'on l'a simplement acheté ou que l'on a foiré l'idée que l'on s'en faisait.

Je suis intéressé, c'est un faite mais pas stupide au point d'engouffrer une somme folle sur un truc sans "réelle" valeur.
 
WRInaute occasionnel
tryan a dit:
...Pour moi, un nom de domaine prend de la valeur à partir de ce que l'on en fait et non parce qu'on l'a simplement acheté ou que l'on a foiré l'idée que l'on s'en faisait...

non la valeur d'un produit est le prix qu'une personne est prête pour l'acheter. 14 Mns $ pour un ndd, tu y crois ?
 
WRInaute passionné
SWCF a dit:
non la valeur d'un produit est le prix qu'une personne est prête pour l'acheter.
Mouai .. bhin par pour moi! La valeur d'un "produit" est proportionnelle à ce qu'il vaut réellement et non à ce qu'un "gus" peut ou veut y mettre dedans!

Bref, cette discussion est un cercle vicieux ...
ça t'intéresse -> ok, paye le prix fort même si ça vaut kedal -> Pourquoi ? -> uniquement parce qu'il t'intéresse -> Et à part ça?
 
WRInaute accro
tryan a dit:
Vous êtes trop bizarre :mrgreen: .Sérieusement, je m'en fou que le type avait des rêves pleins la tête avec son ndd et que son site n'est pas fonctionné comme il le souhaitait.

Connaître les souhaites du vendeurs est aussi le meilleur moyen de négocier. Tu t'arretes à des aspects techniques, dont il se contrefout :) Moi j'ai des noms de domaines qui ne me servent à rien du tout. Tu m'en donnes 1000 euros, je te les vends pas. Ce n'est pas parce que tu "daignes" lui faire une offre, qu'il doit te le vendre. C'est toi qui ne voit que le fric justement :)
 
WRInaute accro
@fredfan Point de troll ici, c'est la réalité du marché. Lorsqu'il y a une envie et/ou une valeur potentiel, tout se monnaye. Je dis pas que c'est bien ou que je soutiens cette manière de penser mais c'est comme ça que ça marche.
 
WRInaute passionné
finstreet a dit:
Ce n'est pas parce que tu "daignes" lui faire une offre, qu'il doit te le vendre.

Hop la, faut remettre la chose dans son contexte! Je lui est fait 2 offres mais c'était bien trop loin de ce qu'il en "espérait". J'ai mis "espérait" entre guillemet car il ne pensait pas à la vente de celui-ci au point de départ ... ce qui signifie qu'il n'en attendait absolument rien à part l'échéance de celui-ci!
Par ailleurs, je ne "force" pas, ni ne harcèle le propriétaire pour qu'il me le vende. Mes offres ne lui conviennent pas, tant pis et ça s'arrête la.

Maintenant, la discussion tourne plus sur un "différent" quand à l'appréciation et valeur d'un nom de domaine. Vous apportez vos avis, j'apporte le mien et je constate que l'on a pas la même vision des choses concernant ce sujet. En relisant le sujet, je constate que dans l'ensemble vos réponses ne s'appuient pas sur grand chose de concret!!

finstreet a dit:
Tu t'arretes à des aspects techniques, dont il se contrefout :)

Il n'y a rien de "technique" dans ce que je dis ... je pense juste que le prix (supposé) qu'il en attend ne vaut pas un tel investissement de ma part en s'appuyant sur des faits simples et concrets :

  • -Site sans contenu ( 1 page indiquant "site fermé")
    -Site fermé depuis plusieurs mois
    -1 page indexé
    -0 lien
    -0 visiteur
    -0 revenu
    -Prix d'un ndd : 7 euro
Maintenant, si vous estimez qu'en partant de ce simple constat, l'achat d'un ndd vaut largement l'investissement de plusieurs centaines d'euros ... libre à vous de m'expliquez le "pourquoi du comment", je suis tout ouïe.

finstreet a dit:
C'est toi qui ne voit que le fric justement :)
Bhaaa ça va de soit puisque c'est moi qui paye :mrgreen: ! Si c'est justifié -> je suis ok, mais pour le moment il n'y a pas grand chose !
Ceci dit, j'essaye juste de comprendre vos points de vue la dessus.
joe coe a dit:
on dirait que certains découvrent ce qu'est le commerce :mrgreen:
Non, pas du tout. Je suis juste étonné qu'un ndd que je pense être sans valeur à l'heure actuelle puisse valoir plusieurs centaines d'euros pour d'autres alors que rien ne le justifie!
 
WRInaute accro
Audiofeeline a dit:
@fredfan Point de troll ici, c'est la réalité du marché. Lorsqu'il y a une envie et/ou une valeur potentiel, tout se monnaye. Je dis pas que c'est bien ou que je soutiens cette manière de penser mais c'est comme ça que ça marche.
Excuse-moi je ne pensais pas à toi.
Je crois au contraire que tu avais résumé la situation dès ton premier post, comme d'autres avant toi : un gars a un nom de domaine et il ne veut pas le laisser partir pour 35 euros. On ne peut rien y faire c'est son droit. L'acheteur a fait une boulette en étant impatient alors que le domaine serait retombé dans le domaine public dans quelques semaines. Faute de pouvoir négocier avec le vendeur il négocie avec nous, ce qui ne sert à rien.
Les arguments tournent en rond. D'où mon quote, puis ma remarque.
 
WRInaute passionné
fredfan a dit:
Faute de pouvoir négocier avec le vendeur il négocie avec nous, ce qui ne sert à rien.Les arguments tournent en rond.

Tu est idiot ou quoi ? Tu balances du gros n'importe quoi avec ta phrase !!
Je pose une simple question à la quelle on me répond puis Audiofeeline argumente :
Selon moi il faut payer en fonction de ce que tu estimes que cela peut t'apporter. Si tu convoites ce domaine c'est que forcément tu y vois un intérêt donc il prend de la valeur. Même si le type n'en veut plus, faut pas hésiter à lui faire une bonne offre si derrière ça va te rapporter...

Le reste, c'est de l'enchainement de conversations et d'interrogation de ma part. Je cherche simplement a comprendre et a avoir ces fameux "arguments" qui font qu'un ndd et dans ce contexte précis puisse prendre tant de valeur.

Maintenant fredman, si tu penses que ces arguments m'ont été fournis lors de ces postes, libre à toi de me les résumer.

J'ai la vague impression que ce topic va partir en sucette ... :?
 
WRInaute impliqué
La valeur d'un NDD dépend de pleins d'autres critères que ceux que tu évoques tryan, les domaineurs l'ont bien compris en investissant dans des NDD pour les revendre plus tard.

Un critère est tout bêtement le contenu du NDD, en général, les NDD courts prennent vite de la valeur : plus c'est court, moins de faute de frappe possible pour accéder au site. Un autre, la popularité des termes contenu dans le NDD, suivant cette popularité le NDD peut voir sa valeur exploser, un exemple tout bête, sexe.com dont le NDD s'est vendu à un montant totalement astronomique pour le commun des mortels.

Et puis tu te base sur le fait qu'il n'est pas exploité actuellement, que le site est fermé, l'actuel propriétaire, peut envisager une réouverture future, d'ou le fait qu'il garde au chaud le NDD, et donc pour lui il a une valeur plus importante. Et puis comme il a déjà été dit, tu es demandeur, donc forcement en position de faiblesse pour négocier un tarif.

Par curiosité, combien lui a tu proposé, et combien as t'il demandé?
 
WRInaute accro
tryan a dit:
Maintenant, si vous estimez qu'en partant de ce simple constat, l'achat d'un ndd vaut largement l'investissement de plusieurs centaines d'euros ... libre à vous de m'expliquez le "pourquoi du comment", je suis tout ouïe.

Je n'estime rien. C'est toi qui veut ce ndd. Lui il l'a :) Toi tu le veux. Lui il s'en fout. C'est beaucoup plus difficile de convaincre qqun qui s'en fout que qqun qui veut vendre :)
 
WRInaute accro
Il faut être clair, si le domaine n'avait aucune valeur, personne n'en voudrait, j'en ai que j'abandonne parfois et que je reprends quelques mois après parce qu'ils n'intéressent que moi sur des requêtes ultra-précises (et si je les perdais ça ne me tuerait pas). J'ai des PR3 perdus dans la nature dont personne ne veut... :lol:

Dès lors qu'un domaine INTÉRESSE, il a forcément une valeur, soit on met la main au porte monnaie, soit on passe à coté d'une opportunité. Si comme moi on a pas d'argent, on fait autrement*, un point c'est tout. Certes avec du trafic, un mot clé vraiment prisé on peut réellement négocier les tarifs mais là on parle de k€... 8)

Ici, c'est probablement un domaine qui peut rapidement être rentabilisé (sinon ça n'a aucun intérêt) alors lâcher une centaine d'Euros peut être justifié. Après il faut bien réfléchir, quand par exemple je vois mon pseudo en .com en vente à plus de 5000€ ça me fait doucement rire car placé moi-même premier sur cette "requête"* je ne reçoit que 3 visites par jour avec elle. Là, sur cet exemple c'est absurde (ceci-dit je suis prêt à donner 1€ pour ce domaine).

C'est pourquoi si une l'occasion se présente il ne faut pas hésiter à acheter un nom de domaine car d'autres le feront et là ça sera perdu pour toujours... Clairement, si ce NDD n'est pas si sexy que ça, c'est une perte de temps, s'il peut apporter quelque chose à une idée ou à un business, il faut sauter dessus. Et si on arrive pas à comprendre ça et que l'on ne veut pas investir pour réussir, il faut changer de métier.

* https://www.google.fr/search?hl=fr&q=audiofeeline
 
WRInaute discret
ça me fait rigolé quand je lis ce post.
un nom de domaine pour 35€ est déjà cher.
ça fait 6 mois que j'ai assisté a une proposition de 45 000€ pour acheter un nom de domaine, le site avaient juste 3 mois d'existance, 0 Backlinks,et pas plus que 100 visiteurs par jour. le contenu du site ça n'a rien avoir avec le prix du nom de domaine ce sont deux choses différentes.
et malgré les 45 000€ le propriétaire à refusé de le vendre.
 
WRInaute passionné
DadouDuck a dit:
Par curiosité, combien lui a tu proposé, et combien as t'il demandé?
35 euros la première fois puis 50 euros comme dernière offre. Sans réponse, j'ai lâché l'affaire.
DadouDuck a dit:
Un critère est tout bêtement le contenu du NDD...
Je dois avoué ne pas en être totalement persuadé car j'ai eu l'occasion de cibler une thématique bien précise avec un site en free.fr et dont le mot unique dans l'url n'avait aucun rapport avec la dite thématique... et pourtant j'arrivais en 3ieme position sur près de 32 000 000 résultats.

finstreet a dit:
Je n'estime rien. C'est toi qui veut ce ndd. Lui il l'a :) Toi tu le veux. Lui il s'en fout. C'est beaucoup plus difficile de convaincre qqun qui s'en fout que qqun qui veut vendre :)

Quand je dis : "Maintenant, si vous estimez qu'en partant de ce simple constat..", le "vous" s'adressait à l'ensemble des personnes ayant répondu et ne te ciblait pas personnellement :wink: . Ceci dit, c'est vrai, il s'en fou et maintenant moi aussi :lol:

Audiofeeline a dit:
...Et si on arrive pas à comprendre ça et que l'on ne veut pas investir pour réussir, il faut changer de métier.
Hoo c'est vache là ... en tant que "webmaster" vous voyez tout de suite et uniquement le côté "marketing" avec le seul objectif de la rentabilité possible ... moi je vois le côté plus "terre à terre", comment dire .. je me base sur du concret et non sur de l'"hypothétique".
abdelseo a dit:
ça me fait rigolé quand je lis ce post.
Bha au moins, ça t'aura détendu quelque seconde :lol:

Bon, et bien je vous remercie d'avoir éclairer ma lanterne sur ce sujet :wink: .
 
WRInaute occasionnel
abdelseo a dit:
ça fait 6 mois que j'ai assisté a une proposition de 45 000€ pour acheter un nom de domaine, le site avaient juste 3 mois d'existance, 0 Backlinks,et pas plus que 100 visiteurs par jour. le contenu du site ça n'a rien avoir avec le prix du nom de domaine ce sont deux choses différentes.
et malgré les 45 000€ le propriétaire à refusé de le vendre.

tu peux citer le ndd ?
 
Discussions similaires
Haut