anthomicro a dit:sauf si l'internaute met le même mot de passe sur tous les sites qu'il consulte et que le pirate le trace via des infos personnelles
C'est exactement pour cela qu'il est conseillé de crypter les mots de passe.
Un exemple : J'ai déjà vu le cas avec un ami webmaster d'un "grand site" (50 000 visiteurs/jours), celui-ci a faillit être attaqué car un de ses membres l'accusait d'avoir piraté son compte de messagerie personnel via son mot de passe qui, selon ces dires, étaient identique à l'inscription sur ce même site (je vous accorde que c'est compklètement stupide, mais bon c'est comme ca). Et justement mon ami a pu ce "défendre" en retorquant (et en apportant la preuve) que les mots de passe des membres étaient cryptés dans la base du site et qu'il n'avait aucun moyen de les récupérer... Ca n'arrive pas qu'aux autres..
anthomicro, le raisonnement qui consiste à dire que l'internaute rentre son mdp en clair donc il transite en clair sur le réseau est inexacte. Libre à toi de choisir un protocole qui permet le cryptage des données dès le poste client.
anthomicro a dit:C'est vrai au sujet des messages privés, tout ce qui est textuel est lisible, et je pense qu'il est inutile de crypter les messages privés dans la base pour les décrypter ensuite, car si l'utilisateur pirate ta base, il a surement les capacités de pirater ton site, donc d'accéder aux fichiers FTP, de décrypter les messages...
A quoi bon mettre en place une authentification si tout le monde peut pirater le compte de tout le monde ?max6 a dit:Je cherche actuelement un script pour récupérer le mot de passe d'un utilisateur qui l'aurait perdu .
Je souhaiterai que par un formulaire , le visiteur en entrant son login puisse récupérer le mot de passe .
Ca c'est un vrai problème : à moins d'ouvrir en HTPPS dès l'accueil (où se trouve la saisie du compte), est-ce qu'on peut crypter le mdp sur le navigateur ? en md5 et en javascript ?anthomicro a dit:Heu php agit au niveau du serveur, donc ton mot de passe (que l'utilisateur entre en clair dans son formulaire) transitera toujours en clair sur le réseau.
Impec ! md5 est non réversible, en prenant la version de clé la plus élevée possible, c'est encore mieux. La probabilité pour avoir le même résultat sur 32 chiffres en hexadécimal, même sur une chaîne très petite, est très faible.BadProcESs a dit:Bah pourtant c'est la base de sécurité de crypter les mots de passe dans une bdd, en md5 idéalement. De cette manière, il ne peut y avoir d'ambiguité avec le webmaster et les mots de passe sont irrécupérable, il faut en regénérer un en cas de perte...
S'il peut pirater un mot de passe, il n'aura pas besoin de faire l'effort (à priori plus grand) ni de prendre le risque de pirater ta base. Tout dépend de son but évidemment, mais il s'agit ici à priori de pirater un seul compte.anthomicro a dit:Mais si quelqu'un arrive à pirater ta base il connaîtra tout le contenu, alors les mots de passe...
Oui d'où l'intérêt d'utiliser un mécanisme de cryptage non réversible : même l'adomistrateur ne peut pas connaître votre mot de passe.BadProcESs a dit:Et justement mon ami a pu ce "défendre" en retorquant (et en apportant la preuve) que les mots de passe des membres étaient cryptés dans la base du site et qu'il n'avait aucun moyen de les récupérer... Ca n'arrive pas qu'aux autres...
Facile ? si le mec est très compétent, justice ou pas, tu peux toujours courir ! Que ce n'est pas toi ? Prouves que tu n'es pas capable de masquer ton IP ...anthomicro a dit:si tu n'as rien à te reprocher il est facile d'obtenrir via la justice l'IP du mec qui t'a piraté ta boite mail, pour ensuite constater que ce n'est pas toi...
BadProcESs a dit:Et justement mon ami a pu ce "défendre" en retorquant (et en apportant la preuve) que les mots de passe des membres étaient cryptés dans la base du site et qu'il n'avait aucun moyen de les récupérer... Ca n'arrive pas qu'aux autres...
max6 a dit:J'avais réfléchi a ce problème déja que si on mettait n'importe quel pseudo ca permettrait à tout le monde d'avoir le mot de passe .
Mais avec une adresse email c'est pareil , on peut rentrer l'adresse email d'un autre membre et avoir son mot de passe .
Meme les deux (login et email) pose les memes problèmes .
Je sais pas comment faire , je crois que je ne vais pas mettre ce système de récupération de mot de passe , ca cause trop de problèmes de gestion .
BadProcESs a dit:Ouhais mais enfin bon, faut être foutrement tordu pour tenir deux tables de mdp, et surtout aimer prendre des risques !!
➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️
pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)
Voir les détails ici