référencement d'une page web de recherche

Nouveau WRInaute
Bonjour,

Je suis en train actuellement de travailler sur l'annuaire téléphonique de nouvelle calédonie. www.1012.nc (identique au page jaune en France). Et on cherche à mieux le référencer dans google pour les recherches professionnelles.

Le site se compose d'une page d'accueil avec 3 onglets pour choisir le type de recherche (pro, privée et inversé). Et quand on fait une recherche pro via une rubrique, on tombe sur une seconde page avec tous les resultats de la recherche.

Mon problème est lorsque je fais cette recherche via google, le site est loin d'etre dans les premiers. Comment faire pour faire remonter le site étant donné que la page de résultat des recherches est pratiquement identique pour toute recherche (y'a le bandeau de recherche avec les critères, une url différente, mais le reste c'est des vignettes avec nom du pro).

Déjà, j'ai fait un sitemap référencant tous les types de recherche possible et seulement 1/3 des urls sont indexées par google. Cela doit montrer une erreur, non?

Si vous avez des pistes simples ou avancées pour commencer à l'améliorer, je vous en serai reconnaissant.

Merci beaucoup à vous tous.
 
Nouveau WRInaute
@spout
Merci pour ta réponse, mais je ne vois pas comment faire autrement.

C'est un annuaire téléphonique, donc on remonte les résultats d'une recherche et du coup, la page est forcement construite dynamiquement. (et automatiquement). C'est le cas pour bcp de site tel tripadvisor, page jaune, 118712,...

Je précise que les données nous appartiennent. (On est l'équivalent de la poste francaise). Donc on ne va pas chercher les données sur un autre site.

Si tu as plutot des conseils de construction de la page?

Merci
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
il y a une différence entre une page de résultats de recherche "ouverte" (la requête peut être n'importe quelle chaîne de caractères) et des listings prévus à l'avance dans la conception de site (des catégories et sous-catégories en fait)
 
Nouveau WRInaute
Oui je comprends ce que vous dites. On a en effet une recherche par n'importe quelle chaine, mais on a aussi une recherche par rubrique et c'est cette recherche que je souhaite faire remonter. Ensuite on a un filtrage par ville. Est ce possible de faire de faire un bon référencement sur ce type de page?

De plus dans l'url, on peut avoir la position GPS de la personne si elle souhaite une recherche géolocalisée, donc les résultats changent à nouveau.

Est ce que dans notre sitemap, il faut mettre que les urls de rubrique avec les villles et qui ressortent un résultat? Ca permet d'éviter les doublons, n'est ce pas?

Au sujet des doublons: disons que notre page ressort 10 résultats. Je sais que si ces 10 résultats sont identiques mais pas dans le meme ordre, c'est un doublon pour google.
Mais est ce que si 9 résultats sont identiques et 1 différent entre deux pages, est-ce considéré comme un doublon?

Au sujet des paramètres: J'ai lu dans un blog que google n'indexe que des urls avec un maximum de 3 paramètres, ce que je n'ai pas du tout retrouver dans votre site. Est-ce vrai?
Et dans nos urls on a parametre de page, de rubrique, de position, de recherche. Est ce bon d'avoir tous ces paramètres dans notre url?

Merci pour tout vos éclaircissements et pour votre site. Je suis en train de l'éplucher. Il est super
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
Il faut choisir les combinaisons de paramètres qui correspondent à des pages de listing utiles à l'internaute (avec du choix) et faire indexer seulement celles-là (en leur faisant des liens).
Bien travailler ces pages (pas une simple liste d'éléments souvent déjà listés ailleurs)

J'ai lu dans un blog que google n'indexe que des urls avec un maximum de 3 paramètres
ce blog doit avoir environ 10 à 15 ans de retard

Et dans nos urls on a parametre de page, de rubrique, de position, de recherche
donne des exemples car on a du mal à suivre

dans l'url, on peut avoir la position GPS de la personne
c'est une bonne idée pour démultiplier de façon "délirante" le nb d'URL sans intérêt pour le SEO ;-)
 
Discussions similaires
Haut