Référencement Flash : cette technique est-elle correcte ?

WRInaute discret
salut,

en faisant un peu de veille, je suis tombé sur un cas qui m'intrigue concernant le référencement d'un site en flash.
mon but n'est pas de dénoncer qui que se soit, mais bien de débattre sur la technique utilisée.

la requête que j'ai tappé sur google est **peu**geot**50**08**
et le premier résultat est la page **50**08** sur le site de **peu**geot **

en regardant le cache de google pour cette page, on s'aperçoit qu'il a indexé du texte que nous internautes ne voyons pas.
en fait il faut désactiver le java script pour accéder à ce texte.

en fouillant dans le code source, on trouve la fonction qui affiche selon si le java script est activé ou non, la version texte ou flash.

Code:
<script type="text/javascript">
  var so = new SWFObject("/media/1172/showroom_range.swf", "tex", "1000", "440", "8", "#FFFFFF");
  so.addParam("wmode", "opaque");
  so.addVariable("p", getQueryParamValue("p"));
  so.addVariable("dataProvider", "/FR/_code/_showroomrangeflash_xml.aspx?range=peugeot-5008");  

so.write("peugeot-5008");
</script>

que penser de cette manière de faire ? google peut-il sanctionner cette pratique ?
niveau pertinence, c'est sur ça fonctionne bien, google lisant très mal le javascript, il se tape tout le texte, que du bonheur pour lui.

je rajoute une précision, le texte semble identique à celui présent dans la version flash

merci pour vos retours :wink:
 
WRInaute passionné
salut, à priori pas de souci
Why should you use alternative content?

The object element allows you to nest alternative content inside of it, which will be displayed if Flash is not installed or supported. This content will also be picked up by search engines, making it a great tool for creating search-engine-friendly content. Summarizing, you should use alternative content when you like to create content that is accessible for people who browse the Web without plugins, create search-engine-friendly content or tell visitors that they can have a richer user experience by downloading the Flash plug-in.
http://code.google.com/p/swfobject/wiki/documentation

faut bien sûr que le contenu html soit suffisamment "proche" du contenu du swf sinon ça risque de ruer dans les brancards
 
WRInaute accro
C'est tout à fait classique, on reprend dans un contenu indexable le contenu qu'on affiche dans une animation Flash.
A partir du moment ou le contenu indexable est le même que le contenu visible dans l'animation Flash, il n'y a aucun problème. Et là, c'est le cas, ils ont respecté la règle, d'après ce que j'ai pu voir.
 
WRInaute discret
d'accord, google accepte donc de se faire "manipuler" pour que le contenu soit correctement indexé et positionné.
merci pour le lien et pour vos commentaires :wink:

donc le flash c'est compliqué à indexer mais un site en flash c'est simple à indexer :mrgreen:
 
WRInaute accro
Un peu simple comme raccourci ! :mrgreen:
Une animation Flash contenant du texte, c'est comme une image contenant un texte. Ca se rend accessible.
Pour l'image, c'est l'attribut ALT, pour le Flash, c'est une palanquée de techniques :)
 
WRInaute passionné
la mise en place est un peu plus compliquée que pour un site html classique mais le potentiel d'indexation et de positionnement est le même (tu trouveras bien sûr des ayatollahs hurluberlus qui te prétendront le contraire par méconnaissance du bouzin)
 
WRInaute discret
méconnaissance du bouzin, c'est moi oui :D

par contre, je sais que l'on pouvait optimiser le flash, mais qu'il faut être bien callé.
la méthode peugeot semble moins onéreuse et tout aussi efficace.

une personne qui s'y connait et en flash et en référencement, vu la rareté ça doit falloir de l'or.
 
Discussions similaires
Haut