Référencement site multilingue – redirection

Nouveau WRInaute
Bonjour

Mon site Internet est en cours de finalisation chez mon prestataire. Il s’agit d’un site multilingue en français et en allemand. Celui-ci est hébergé en France. L’adresse est mon nom de domaine en .fr classique.

Pour ma clientèle allemande j’avais souhaité avoir une adresse allemande c'est-à-dire en « .de ». J’ai donc acheté un nom de domaine allemand sur ovh et mon prestataire m’a proposé de faire une redirection.

Je ne comprends pas vraiment quelles sont les conséquences en terme de référencement avec ce système et une redirection? Si cela va avoir un impact négatif ou non, si cela est perçu comme une sorte de tricherie par Google?

Je précise que je souhaite seulement travailler le référencement de la partie du site en français, que je souhaite uniquement travailler mon classement dans google en France (référencer la partie allemande pour les moteurs en Allemagne ne m’intéresse pas)

Merci bien!
Jason
 
WRInaute passionné
En fait, avoir un domaine par pays est à mon sens le plus pertinent.

Fait pointer tes 2 domaines vers le même dossier FTP et en fonction de l'adresse, montre ton contenu soit en Allemand, soit en Français.

Ainsi tu auras:

www.exemple.fr => ton contenu français
www.exemple.de => ton contenu en allemand

Dans Google webmaster tool, tu vas pouvoir faire quelques réglages...
Site configurzation > Settings > Geographic target.

La mauvaise approche serait de rediriger (redirection)
www.exemple.de vers www.exemple.fr/de/
 
WRInaute passionné
référencer la partie allemande pour les moteurs en Allemagne ne m’intéresse pas

J'avais pas tout lu... En fait, dans ce cas, pourquoi avoir acheté un nom de domaine en Allemand...?
Fait ton site français et passe le paramètre de la langue dans une variable SESSION
 
WRInaute accro
@Anto1982 : Je pense que ta première proposition était la plus judicieuse. Après libre à lui (ou pas) de faire du netlinking sur le site allemand. En utilisant un nom de domaine distinct par langue (en fait par localisation géographique) il est au moins sûr qu'aucune langue ne posera de problèmes à Google.
 
WRInaute passionné
UsagiYojimbo a dit:
@Anto1982 : Je pense que ta première proposition était la plus judicieuse. Après libre à lui (ou pas) de faire du netlinking sur le site allemand. En utilisant un nom de domaine distinct par langue (en fait par localisation géographique) il est au moins sûr qu'aucune langue ne posera de problèmes à Google.

C'est ce que je pensais aussi.
Il ne faut pas oublier la solution intermédiaire qui consiste à utiliser un sous domaine par localisation géographique:

fr.exemple.com
de.exemple.com
Cette technique permet également une localisation géographique dans google webmaster.

=> J'ai personnellement opté pour cette dernière technique car le nom de domaine visé était anglophone mais facilement "brandable" en français... (et que je voulais le ".com)
=> ça permet de garder une consistance... Wikipedia et Facebook en sont les meilleurs exemples)
 
Nouveau WRInaute
Anto1982 a dit:
référencer la partie allemande pour les moteurs en Allemagne ne m’intéresse pas

J'avais pas tout lu... En fait, dans ce cas, pourquoi avoir acheté un nom de domaine en Allemand...?
Fait ton site français et passe le paramètre de la langue dans une variable SESSION


En fait je vais concentrer mes efforts de référencement sur la France, parce que je vise le marché français en priorité. Pour la partie allemande ce sera dans un second temps.

J'ai voulu un site en .de tout simplement parce que je prospecte aussi en Allemagne, et que j'adapte ma communication en fonction : j'ai donc pris un .de pour des raisons de proximité avec la clientèle.
 
Nouveau WRInaute
Anto1982 a dit:
En fait, avoir un domaine par pays est à mon sens le plus pertinent.

Fait pointer tes 2 domaines vers le même dossier FTP et en fonction de l'adresse, montre ton contenu soit en Allemand, soit en Français.

Ainsi tu auras:

http://www.exemple.fr => ton contenu français
http://www.exemple.de => ton contenu en allemand

Dans Google webmaster tool, tu vas pouvoir faire quelques réglages...
Site configurzation > Settings > Geographic target.

La mauvaise approche serait de rediriger (redirection)
www.exemple.de vers www.exemple.fr/de/

En fait c'est exactement ce qu'ils vont me faire. J'aurai :
- http://www.ndd-français.fr : contenu en français
- http://www.ndd-allemand.de : contenu en allemand

Et puis pour chaque page en fr - la déclinaison de mes urls en français http://www.ndd-français.fr/accueil
Et pour chaque page en de - la déclinaison de mes urls en allemand http://www.ndd-allemand.de/home

Maintenant est-ce que cette méthode pose un problème pour bien référencer mon site en France sur Google? En particulier le fait d'avoir 2 noms de domaine différents pour le même site?

Merci pour vos conseils
Jason
 
WRInaute passionné
Maintenant est-ce que cette méthode pose un problème pour bien référencer mon site en France sur Google? En particulier le fait d'avoir 2 noms de domaine différents pour le même site?

Non, à partir du moment ou ton contenu est différent (identique mais dans des langues différentes ;-) ) cela ne pose pas de problème.

Après, c'est plus au niveau de l'utilisateur... ça risque de manquer un peu de consistance (à mon sens) si les noms de domaines sont mal choisit!

shrtroumpf.fr
tartampion.de
=> aucun rapport entre les 2 noms de domaines....
 
Nouveau WRInaute
Anto1982 a dit:
Non, à partir du moment ou ton contenu est différent (identique mais dans des langues différentes ;-) ) cela ne pose pas de problème.

Après, c'est plus au niveau de l'utilisateur... ça risque de manquer un peu de consistance (à mon sens) si les noms de domaines sont mal choisit!

shrtroumpf.fr
tartampion.de
=> aucun rapport entre les 2 noms de domaines....

Oui en fait c'est exactement ça. Mon contenu de plusieurs pages en français avec mes urls et nom de domaine français. Et mon contenu à 90 % identique en sens, mais traduit en allemand, avec mes urls et nom de domaine allemand. 8)

Pour les noms de domaine, je pense avoir bien choisi. Tu as le petit nom de ma boîte + l'activité en français
Pour l'allemand : le nom de ma boite + l'activité en allemand

Je pense qu'aucun des 2 publics ne sera dépaysé!

Mais vu la configuration de mon site quand je le soumettrai à Google, est-ce qu'il y a des options particulières à sélectionner?

Merci
A+
Jason
 
Nouveau WRInaute
Anto1982 a dit:
OK, l'approche me semble correcte.
A mon avis, il faudra que tu déclares dans "Google webmaster tool" les paramètres de localisations géographique (screenshot ci-dessous) - à faire pour les deux noms de domaines (séparément)
https://www.google.com/webmasters/tools/


Ok merci, mais encore une fois, cela ne pose-t-il pas de problème que je déclare 2 localisations géographiques ( le .de pour l'Allemagne, le .fr pour la France) pour un seul et même site hébergé en France?
 
WRInaute passionné
Ok merci, mais encore une fois, cela ne pose-t-il pas de problème que je déclare 2 localisations géographiques ( le .de pour l'Allemagne, le .fr pour la France) pour un seul et même site hébergé en France?

Non, justement, le paramètre de localisation géographique du webmaster tool sert à ça :)
 
WRInaute accro
Sauf que dans son cas (.fr et .de) la localisation géographique est inutile car elle est automatiquement effectuée (ce sont des ccTLD) et pas modifiable.
 
Nouveau WRInaute
UsagiYojimbo a dit:
Sauf que dans son cas (.fr et .de) la localisation géographique est inutile car elle est automatiquement effectuée (ce sont des ccTLD) et pas modifiable.

Tu veux dire que quand je soumettrai le site à Google, du fait de l'adresse fr et de l'adresse de, la localisation se fera automatiquement France et Allemagne?

Merci
jason
 
WRInaute accro
Le .fr sera en effet automatiquement géolocalisé sur la France et le .de sur l'Allemagne. Et si le contenu présent sur chacun de ces deux noms de domaines est bien différent (c'est à dire dans des langues différentes), tu n'as aucun souci à te faire.
 
WRInaute discret
Bonsoir,

Dans un projet multilingue comme celui-ci il te sera peut-être intéressant de prévoir un hébergement sur un IP allemande pour ton site en allemand, ça peut aider.

Ce qui est gênant avec les noms de domaine et pour éviter le contenu en double référencé il faut éviter les redirections invisibles qui pointent vers les mêmes dossiers ex:
http://www.monsite1.fr et http://www.monsite2.de qui sont redirigés vers la même page et dont le contenu change dynamiquement grâce à du script PHP par exemple...ou des variables dans les sessions bref.
En général dans ce cas les pages hébergées se trouvent sur le serveur du principal domaine choisi au départ.

Le mieux c'est toujours d'avoir un site/domaine(ou sous-domaine)/localisation hébergé sur différents serveurs dit "local" soit en France soit en Allemagne et avec des contenus bien entendu différents puisque chacun sera destiné à une population de différentes nationalités.

Heureusement certains hébergeurs comme d'ailleurs celui que tu as cité OVH propose la géolocalisation de ton site même si celui-ci est physiquement hébergé dans le nord de la France. A toi de voir si tu veux prendre deux hébergement ou si tu peux trouver une autre solution, car même si google propose ce qu'il faut pour définir quel site est français et lequel est allemand ce ne sera peut-être pas le cas d'autres moteurs chez qui il faudra à chaque fois créé un compte etc...
 
WRInaute discret
Oui tout à fait, mais de là à être certain de son importance (la pertinence) d'un .fr vis à vis d'un .com ou .net j'en doute (si l'on regarde certaines positions de sites en .com en France)
Et puis si tu ne passes pas par l'interface google pour le préciser comment ferais-tu pour que les sous-domaines du type :
de.monsite.com et fr.monsite.com etc... soient localisées, je pense qu'il n'y a pas 36 solutions...
Pour ma part je ferai les deux au moins vis à vis de google
 
WRInaute accro
@Progistar : pour les sous-domaines d'une extension générique, il est tout à fait possible de les géolocaliser via GWT. Je ne me prend plus la tête avec ces histoires d'IP serveur depuis des années (en fait depuis que GWT permet de géolocaliser un domaine/sous-domaine) et j'ai de très bons résultats au niveau du référencement de sites multilingues.
 
Nouveau WRInaute
Progistar a dit:
Bonsoir,

Dans un projet multilingue comme celui-ci il te sera peut-être intéressant de prévoir un hébergement sur un IP allemande pour ton site en allemand, ça peut aider.

Ce qui est gênant avec les noms de domaine et pour éviter le contenu en double référencé il faut éviter les redirections invisibles qui pointent vers les mêmes dossiers ex:
http://www.monsite1.fr et http://www.monsite2.de qui sont redirigés vers la même page et dont le contenu change dynamiquement grâce à du script PHP par exemple...ou des variables dans les sessions bref.
En général dans ce cas les pages hébergées se trouvent sur le serveur du principal domaine choisi au départ.

Le mieux c'est toujours d'avoir un site/domaine(ou sous-domaine)/localisation hébergé sur différents serveurs dit "local" soit en France soit en Allemagne et avec des contenus bien entendu différents puisque chacun sera destiné à une population de différentes nationalités.

Heureusement certains hébergeurs comme d'ailleurs celui que tu as cité OVH propose la géolocalisation de ton site même si celui-ci est physiquement hébergé dans le nord de la France. A toi de voir si tu veux prendre deux hébergement ou si tu peux trouver une autre solution, car même si google propose ce qu'il faut pour définir quel site est français et lequel est allemand ce ne sera peut-être pas le cas d'autres moteurs chez qui il faudra à chaque fois créé un compte etc...

Le problème pour l'IP allemande c'est que je suis une entreprise, et que les hébergements en Allemagne sont réservés aux sociétés ayant une adresse physique en Allemagne ce qui n'est pas mon cas. Je n'ai trouvé que OVH qui donnait la possibilité d'avoir une adresse en .de. J'ai pris le pack minimum avec l'hébergement minimum je ne sais pas si cela suffira pour mon site étant donné qu'il comporte plusieurs formulaires de contact et de prestations + un serveur ftp.

Par contre je ne comprends pas comment je peux héberger mon site sur différents serveurs dit "local" si je n'ai qu'un seul site?

Merci encore à tous pour vos éclaircissements (je ne suis pas une lumière en référencement :D )
A+
Jason
 
WRInaute discret
@UsagiYojimbo
Oui je suis tout à fait d'accord avec toi, et je pense que cela nous arrange tous...

c'est un bon service qui demande tout de même à ce que l'on paramètre plusieurs choses qui peuvent demander du temps si on gère bcp de sites, mais il a le mérite d'exister bref.

seulement voilà, la géolocalisation se développe à un rythme fulgurant surtout avec les "outils nomades" et bon nombre de moteurs et annuaires tout aussi importants pour le référencement ne réagiront pas de la même façon s'ils ne possède pas de moyen de leur préciser les choses comme peut le permettre GWT.

Je privilégie donc la géolocalisation serveur quand cela possible et pour des sites "dont l'investissement est nécessaire"
 
WRInaute discret
jason-bourne a dit:
Par contre je ne comprends pas comment je peux héberger mon site sur différents serveurs dit "local" si je n'ai qu'un seul site?

En fait soit tu as deux sites, un écrit français et un écrit en allemand...
soit tu as un seul site mais dans ce cas, comment t'adresses-tu aux allemands ?

avec OVH tu n'as pas besoin d'avoir un site hébergé en Allemagne je crois
Par contre il faudrait peut-être se renseigner sur la législation là-bas à mon avis avant de se lancer
 
Nouveau WRInaute
Progistar a dit:
En fait soit tu as deux sites, un écrit français et un écrit en allemand...
soit tu as un seul site mais dans ce cas, comment t'adresses-tu aux allemands ?

avec OVH tu n'as pas besoin d'avoir un site hébergé en Allemagne je crois
Par contre il faudrait peut-être se renseigner sur la législation là-bas à mon avis avant de se lancer

En fait je le "comprends" comme ça : j'ai un seul site mais avec 2 versions : 10 pages en français et les mêmes 10 pages en allemand.
Vu que c'est mon prestataire qui fait la maintenance du site, celui-ci est hébergé par lui même sur un seul et même serveur en France.

Pour OVH je pense que s'ils peuvent vendre un site en .de en France à une société qui a une adresse physique en France c'est que tout est OK, sinon cela ferait un bail qu'OVH aurait des ennuis. Mais je vais voir quand même.
 
WRInaute discret
Tu sais ce n'est pas parce qu'une société fait quelque chose qu'elle a le droit et qu'on a pas besoin de vérifier bref
Par contre pour ce qui est de ton site de quelle façon le contenu "franco-allemand" est-il affiché ?
Détection de navigateur ? Sous-dossier fr et de ?? bref il serait intéressant de savoir ce point et de faire pointer des domaines là où il faut je pense, en revanche si l'affichage est alternatif sur une même page exemple une page www.site.fr/produits/ qui affiche soit du contenu français soit allemand selon la provenance par exemple, et bien il me semble que le cela va être pas bon pour ton référencement
 
Nouveau WRInaute
Progistar a dit:
Par contre pour ce qui est de ton site de quelle façon le contenu "franco-allemand" est-il affiché ?
Détection de navigateur ? Sous-dossier fr et de ?? bref il serait intéressant de savoir ce point et de faire pointer des domaines là où il faut je pense, en revanche si l'affichage est alternatif sur une même page exemple une page http://www.site.fr/produits/ qui affiche soit du contenu français soit allemand selon la provenance par exemple, et bien il me semble que le cela va être pas bon pour ton référencement

Alors il n'y a pas de contenu mixte sur une même page. Dans la partie française du site, tout est en français : metatag, description, contenu, urls....
Et pour la partie allemande tout est en allemand. Jamais 2 langues sur la même page.

Lorsque je tape l'adresse de mon site en français : j'arrive sur la page home fr
Lorsque je tape l'adresse de mon site en allemand : j'arrive sur la page home de

Quelque soit la page, en haut à droite il y 2 icônes : un drapeau en français et un drapeau en allemand. En cliquant sur ceux ci j'arrive soit sur la home en fr, soit sur la home en allemand.

Sinon avec mon CMS je pourrai modifier le contenu de chacune de mes pages. Et au début je dois sélectionner ma langue fr/de pour arriver à la gestion des pages. Chaque page reste donc unique dans son développement.
 
WRInaute accro
Il est tout à fait possible d'avoir un .de sans être localisé en Allemagne, il suffit d'avoir un "correspondant administratif", et plusieurs hébergeurs le proposent, cela doit être le cas pour OVH

Tu raisonnes en disant que tu as un seul site parce que tu as un CMS, mais pour Google, un site c'est un ndd. Tu as donc deux sites distincts, sans duplicate content, géolocalisé via leur tld en France et en Allemagne. Donc tout ça roule parfaitement, et tu n'as plus aucune probleme à te poser
 
Nouveau WRInaute
C'est surtout le fait que tout soit hébergé sur le même serveur qui me fait penser que je n'ai qu'un site. Quand mon prestataire parle il me dit "votre site avec le module allemand". Mais si aux yeux de Google c'est bon alors c'est OK.

Merci pour les explications
Jason
 
Discussions similaires
Haut