Registrar et Nom de domaine ?

Nouveau WRInaute
Bonjour à tous,

J'ai récemment appris que chez la plupart des registrars (lycos, ovh, ...) les domaines que l'on nous proposés à la vente ne nous étaient pas vraiment vendus pour la periode voulue (1, 2, 5, 10, ... ans) mais loués !

Nous ne sommes donc pas les propriétaires de nos noms de domaine mais seulement les utilisateurs de ceux-ci. Le registrar étant par contre, lui le propriétaire.

Ma question est donc simple :
Connaissez-vous des registrars qui nous vendent réellement les noms de domaine, non pas l'utilisation ?

Merci à vous.
 
Nouveau WRInaute
Si on suit ta logique, personne n'est proprietaire d'aucun domaine puisque toute les structures dependent d'une yérarchie.

Je ne pense pas que tu puisse acheter un nom de domaine à la source, tu dépendra toujours d'un prestataire.

Et il me semble que les contrats sont très clairs, lorsque tu payes un nom de domaine tu as l'exclusivité et la propriété de ce nom de domaine pour la période donnée.

Je ne vois vraiment pas en quoi cela te gène que ovh ou autres soit les intermédiaires....

Et puis n'oublies pas une chose importante meme si tu remonte dans la yérarchie et que tu arrive a acheter un nom de domaine, la maintenance de celui ci et le service après vente à mon avis restera à déplorer.

@ bon entendeur
 
Nouveau WRInaute
Oui, bien sûr mais il parait qu'il existe d'autre registrar chez lesquels nous sommes les vraix propriétaire.

J'avais entendu parler d'un certain Gandi ?
 
WRInaute passionné
Tu fais plusieurs confusions :
- Les noms de domaines sont gérées par des organismes public et/ou collegiaux : ICANN, AFNIC... selon la zone géographique concernée par l'extention du domaine (.fr = France / .com = international)
- Ces organismes confient la commercialisation des noms de domaines à des prestataires privés (moyenant finance). Tu passes obligatoirement par un intermédiaire pour déposer un NDD.
- Personne n'a de droit de propriété au sens strict d'un nom de domaine, quel que soit le registrar. Il s'agit plutôt d'une concession d'exploitation pour une durée déterminée.
- Certains registrars s'inscrivent eux-même en tant que registrant ("propriétaire") du nom de domaine à la place de leur client. C'est assez rare et je suis pas sur que ce soit légal.

Pour Lycos je sais pas, mais OVH ne fait pas ce genre de pratiques.
 
Discussions similaires
Haut