Reprise d'un site

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion stb
  • Date de début Date de début
Nouveau WRInaute
Bonjour,

premier post sur ce forum et déjà première question ! Je viens de récupérer la gestion d'un site pour lequel un semblant de référencement a été fait, je vous explique le cas et souhaiterai connaître vos avis sur ce qu'il faudrait faire pour récupérer le tir car il me semble que pas mal de bêtises ont été faites... il y a donc :

- le site principal (tout en flash) avec son nom de domaine ndd1
- plusieurs mini-sites (une page) avec chacun un ndd différent qui pointe dessus (tous les ndd sont de mots génériques en relation avec l'activité du site ndd1) .

Tous les mini-sites ont des contenus en relation avec des sous-thèmes de ndd1, des liens les uns vers les autres et des liens vers ndd1, en gros un maillage. C'est là qu'intervient ma question.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour améliorer le référencement du site principal ? Virer tous les mini-sites et faire pointer les ndd vers ndd1 avec une redirection 301 pour éviter un content duplicate ? Conserver le maillage existant (ce qui me semble être de la suroptimisation) et référencer indépendement tous les mini-sites comme des sites autonomes ?
Merci d'avance pour vos réponses.

WRInaute accro
Bonjour, et bienvenue sur WRI !

Mon avis perso:

1. Vire le Flash si tu peux (galère à optimiser)
2. Redirige tous les sites satellites vers le ndd principal, en 301 (un réseau de sites sat' ça se détecte facilement).
3. Nouveau site en HTML+CSS avec toutes les optimisations possibles.

Une fois fait, grosse campagne de référencement progressif:

- annuaires
- partenaires
- social bookmarking

NB: Si tu ne peux pas virer le site existant et le remplacer par un nouveau, "référençable"... il y'a des astuces pour référencer du Flash, mais c'est du travail... :|

Nouveau WRInaute
Avant tout, merci pour la réponse, sa rapidité et l'accueil ! :wink:

Alors effectivement, il n'est pas (pour l'instant) question de reconstruire le site principal, tout au plus l'optimiser... dans ce cas ne devrais-je pas plutôt supprimer toutes ces pages secondaires et créer un vrai mini-site formatté correctement et baser le référencement sur celui-ci ?

WRInaute accro
C'est probablement une solution plus clean.

Pour prendre un exemple certainement proche (site de vente en ligne): lorsque les fonctionnalités demandées sont complexes, il peut être délicat voire difficile de greffer de l'optimisation par dessus une usine à gaz...
Dans ce cas, j'opterais pour un greffon "optimisable" qui renvoie vers les pages "techniques".

Je ne sais pas si tu peux le faire sur ton site, mais sur un site de vente comme je le précise ici, des "greffons" comme un blog annonçant les promotions et nouveaux produits, ou des fiches "rédactionnelles" sur les produits, complètement annexes au processus de vente, mais bien plus référençables sont une solution qui fonctionne plutôt bien.

Nouveau WRInaute
Ok, je comprends mieux la stratégie de certains sites de vente maintenant... par contre, quizz de mes ndd génériques qui sont je pense intéressants pour le référencement ? Tous les faires pointer vers l'accueil du site secondaire ou alors directement sur les pages en relation avec le mot générique contenu dans le ndd ?

WRInaute accro
Si tu as du temps pour ça, tu peux carrément rediriger page par page les pages des "sites satellites" vers la page du site "officiel" la plus adéquate.

La racine de ces sites, par contre, je la redirigerais vers la racine du site officiel plutôt que sur des pages internes... Ca me paraîtrait "louche" qu'un site reçoive sur ses pages "profondes" des redirections depuis plusieurs racines de sites...

@++

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires