Révélations sur la stratégie de Google pour 2006 et au-delà

Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
La dernière réunion des analystes financiers chez Google vient de donner naissance à une affaire qui pourrait s'étendre... Une fuite d'information nous donne des indications sur la stratégie de Google pour les années à venir.

google-analyst-day-2006-03.jpg


Jean-Marie Le Ray vient de terminer sur son blog la 1ère partie d'une traduction du document qui a été malencontreusement publié sur le web il y a quelques jours par Google lui-même : des notes à propos d'une présentation destinée aux analystes financiers.

Quelques points en vrac :
  • Google a une stratégie résolument planétaire : Nous essayons d'identifier la ou lesquelles de nos technologies peuvent résoudre un problème existant au niveau planétaire
  • Avoir le réflexe Google : Pour l'internaute, Google doit devenir une habitude au même titre que de se brosser les dents
  • les 4 éléments à améliorer dans la recherche d'information : rapidité, exhaustivité, pertinence, interface utilisateur
  • Google souhaite encourager son vaste parc d'utilisateurs à contribuer activement, entre autres en lui fournissant des métadonnées qui permettront d'améliorer les résultats des recherches : voilà une orientation Web 2.0 ;-)
  • Google veut appliquer l'expérience Wiki à la recherche, en habilitant les utilisateurs / les experts à améliorer les résultats dans leur propre domaine d'expertise, pour ainsi créer des millions de pôles de compétences verticales : est-ce la personnalisation des résultats ? ou bien plus ? Intéressant en tout cas...
  • Google veut concrètement intégrer dans la recherche le ressenti utilisateur et les retours d'informations (classements, commentaires, tags) : encore le concept Web 2.0 d'implication de l'utilisateur dans l'application
  • Concernant AdSense, Google s'attend à perdre des parts de marché, suite à une concurrence forte de Yahoo Publisher Network et MSN. Il entend bien se battre, quitte à augmenter la monétisation sur les pages existantes et prendre en charge de nouveaux formats publicitaires
  • Parmi les innovations envisagées pour AdWords, le passage à une facturation au Coût à la conversion
  • Google désigne nommément ses quatre principaux concurrents : Yahoo!, Microsoft, eBay, Amazon
En plus de cette traduction, vous trouverez un rappel de la chronologie de cette histoire rocambolesque. Encore bravo à Jean-Marie... Affaire à suivre !
 
WRInaute accro
que veux tu dire par :

Il entend bien se battre, quitte à "augmenter la monétisation sur les pages existantes" et "prendre en charge de nouveaux formats publicitaires"

Augmenter la monétisation ??? tu veux dire quoi :

--> plus d'annonce que les 3 actuelles
--> plus de sous redistribués sur les clics ?
 
WRInaute occasionnel
plus de de cpm pour les adsenses, mais une repercursion a la hausse pour tout type de mot clé, a suivre...
En tout cas pour que google devient une habitude, il faut que les resultats devient plus pertinent
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
Zecat, quand j'ai mis entre guillemets, c'est que je citais la traduction de Jean-Marie...
 
WRInaute accro
WebRankInfo a dit:
Zecat, quand j'ai mis entre guillemets, c'est que je citais la traduction de Jean-Marie...
bon alors je reformule : quelle lecture faut il faire de ce qu'il a ecrit :?: :lol:
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
on va attendre qu'il nous explique car c'est pas très clair pour moi... d'ailleurs je vais aller me coucher, ce sera sans doute plus clair demain !
 
WRInaute discret
ça peut être leur marge... c'est ce que font toutes les entreprises quand elles se concurrencent... :wink:

Après ça peut etre des formats de publicitée innovants plus efficaces pour les annonceurs et donc plus rémunérateur pour les éditeurs... je pense que tous les publicitaires du monde se creuse la tête mais c'est pas si facile. :wink:
Le click to call est une des possibilités.
 
WRInaute impliqué
En tous cas les articles de Jean marie sont très agréables à lire et son blog mérite un détour (bookmark direct), ça fait plusieurs jours que j'y squatte et le contenu est plutôt riche (euphémisme).
Faut relire plusieurs fois pour faire le tour :p
Dans l'article de Jean-Marie ce qui m'a marqué c'est le passage sur la qualité de la page qui reçoit les ads.
ils vont faire du ménage ? ou vont ils améliorer le ciblage (une annonce plus chère sur une page plus pertinente) ?
 
Nouveau WRInaute
WebRankInfo a dit:
on va attendre qu'il nous explique car c'est pas très clair pour moi... d'ailleurs je vais aller me coucher, ce sera sans doute plus clair demain !

Salut le forum, et merci pour les commentaires,

Franchement, je serais bien en peine d'expliquer quoi que ce soit ! Moi je me contente de traduire : "Increased monetization on existing pages" et "Support for new ad formats" ( http://adscriptum.blogspot.com/2006/03/ ... hmidt.html#Diapositive_11 ).
Donc pour les explications, faut demander à Google, voire à Eric Schmidt lui-même, mais je sais pas s'il sera disponible :lol:

J-M
 
WRInaute discret
Pour l'augmentation de la monétisation, il est aussi écrit :

Les marges sur les AdSense vont se resserrer en 2006 et au-delà.

Y! et MSN pourraient casser les prix pour accroître leurs parts de marché.

Cela peut vouloir dire plusieurs choses, espéront que c'est dans le bon sens pour nous ;)
 
WRInaute occasionnel
"monétisation" -> transformation en monaie non !?
donc diminution des marges pour une meilleur retribution.
ce qui semble etre un alignement sur les strategies de yaou et ms
 
WRInaute accro
J'ais du mal à croire à cette histoire de dossier publié par erreur (avec le viral, on ne sait plus très bien ce qui est faux ou vrai : faire croire que c'était une erreur est assez facile, et si c'était maitrisé ?)... Ca fait beaucoup de bruit pour pas grand chose !
 
Nouveau WRInaute
Bonsoir ,

Mmmh, Buzz ou pas, l´information et claire et structurée, et l´exposition va être totale. Je pense que fuite ou pas, c´est tout bon pour Google. A nous de savoir ce qu´on veut. Google a comme a sa bonne habitude, eut 2 mots pour les "webmasters" .. en gros la profession , et c´est leur force, logiquement comme depuis toujours, nous reprendrons leurs arguments et les propagerons pour maintenir une vision et un comportement que je trouve plus honnête que les politiques et communications obscures ou vicieusement détournées de certain Ya. M$ ou encore Ilbay

Bref, je me régale ! :)
 
WRInaute accro
ce serait plutôt celle là :

Nous positionner comme maître à penser, pas seulement dans l’industrie : collaborer avec un réseau étendu de partenaires, d’autorités de régulation, de médias et de centres d’influence
qui m'inquiéterait plus ... :wink:
 
WRInaute passionné
Effectivement celle là n'est pas mal non plus. :/
Je sens que nous allons assister à un phénomène anti-google croissant avec cette affaire. Le genre d'affaire que le "vrai journal" pourrait suivre... ;)

Qu'en est il de la position de Google sur cette affaire ?

Je n'ai pas eu trop d'écho sur un démenti ou une quelconque tentative d'explication... Si quelqu'un a une info...
 
WRInaute passionné
La chronologie et les anecdoctes de Jean-marie sont pas mal non plus :

Jean-Marie Le Ray a dit:
Le 14 mars, je suis contacté par un fonds d'investissement américain qui me demande où est-ce qu'ils peuvent télécharger le fameux fichier PPT ! Il y en a qui dorment pas...

J'espère pour eux qu'ils ont d'autres sources d'analyses que la blogosphère !
Prochain coup de fil c'est CNN International :lol:
 
WRInaute discret
Brrrrrrrrrrrrrrr... ça fait froid dans le dos :!: :mrgreen:

:twisted: A la lecture de toutes ces news, c'est sûr qu'il faut arrêter de se brosser les dents avec Googueule... ... pas plus qu'avec Waouh, cro$osft,
ou n'importe quelle multinat...

Tout ce qu'ils veulent, c'est pas grand chose...

............juste deviendre les mètres du monde, the WWM, ze worldwidemasters :?
 
Nouveau WRInaute
Cendrillon a dit:
quant à toucher un nouveau milliard d'internautes ... ça va pas être triste

Plus qu'un milliard d'internautes, je dirais un milliard d'utilisateurs, puisque Google a l'air de vouloir se lancer dans la téléphonie à grande échelle. Bon, c'est sûr, peut-être qu'après avec tous ces petits téléphones ils se connecteront sur Internet...
Téléphonautes ? 8O
J-M
 
WRInaute accro
victorhugo a dit:
Plus qu'un milliard d'internautes, je dirais un milliard d'utilisateurs, puisque Google a l'air de vouloir se lancer dans la téléphonie à grande échelle. Bon, c'est sûr, peut-être qu'après avec tous ces petits téléphones ils se connecteront sur Internet...
Téléphonautes ? 8O
J-M
Google semble découvrir le marché de la téléphonie en 2006 ... voila plusieurs années que Microsoft travaille avec les constructeurs de SmartPhones et de PDA pour leurs fournir OS et applications ... et avec les principaux opérateurs de téléphonie mobile (co développement d'un smartphone avec FT, accord avec Bouygues/i-mode pour Messenger, etc ...) ... :lol:
 
WRInaute passionné
Restons positifs tout de même! Cela profitera peut-être au consommateur toute cette concurence et toute ces visions du monde différentes (bien que GG rejoigne grandement Microsoft dans la vision du monde).

:]
 
WRInaute passionné
mr_go a dit:
Restons positifs tout de même! Cela profitera peut-être au consommateur toute cette concurence et toute ces visions du monde différentes (bien que GG rejoigne grandement Microsoft dans la vision du monde).
:]

Visions du monde ?
Gandhi, Martin Luther King, Malcom X, Albert Einstein, Pierre et Marie Curie, Watson et Crick, Nelson Mandela, l'Onu, Elie Wiesel, Mère Thérésa, Flemming et des millers d'autres avaient une vision du monde.

Google, Msn et consort ont tout au plus des modèles économiques à nous proposer et certainement pas des visions du monde.
Google n'est pas un maître à penser, tout juste un maître dans l'art de faire crépiter les cartes bleu.
 
WRInaute passionné
Effictivement, vision du monde n'était pas le terme approprié. ;)

Je parlais bien en terme de visions dans leur domaine d'activité... Même si parfois ils dérapent un peu ;)

Standing Ovation aussi ;)
 
Discussions similaires
Haut