RGPD et passage de analytics à piwik

WRInaute discret
Salut à tous,

Au sujet de la RGPD on lis pas mal de chose dont, qu'il faille une acceptation préalable du visiteur pour l'utilisation d'analytics.
Sachant que Piwik n'étant pas a priori pas soumis à ce problème j'envisage de passer à piwik

Mais ce qui m'embete est l'analyse.
Existe t il un moyen d'importer un partit des datas d'analytics vers piwik?

Source:
https://www.cnil.fr/fr/solutions-pour-les-cookies-de-mesure-daudience
 
Dernière édition:
WRInaute discret
Je suis en train de basculer sur piwik, ça marche très bien mais j'ai le même soucis, impossible d'importer les datas d'analytics.
Si quelqu'un a une solution, je prends ;)
 
WRInaute occasionnel
Bonjour,

Je ne vois pas en quoi Piwik résout le problème ?

Si on veut être conforme RGPD il faut tout de même demander à l'utilisateur si il souhaite être "traqué". Piwik propose de mettre un Iframe sur le site de l'éditeur...

Si il ne souhaite pas être suivi alors l'outils de stats (que ce soit Piwik ou un autre outils) ne devra pas récupérer son parcours sur le site éditeur.
Si il le souhaite alors l'outils de stats perdra les informations sur la 1ère page vue sauf si le script se lance de façon asynchrone après la validation de l'internaute. Pas top non ? Car si on perd la 1ère page vue on perd la provenance de l'internaute qui est quand même une information importante.

Le problème ne vient pas de Piwik qui est un très bon outils mais à mon sens il n'enlève pas les contraintes générales liées au RGPD et soumises à n'importe quel outils de stats utilisant le tracking.
 
Dernière édition:
WRInaute passionné
Je ne vois pas en quoi Piwik résout le problème ?

Si on veut être conforme RGPD il faut tout de même demander à l'utilisateur si il souhaite être "traqué". Piwik propose de mettre un Iframe sur le site de l'éditeur...

Ben il suffit de lire ce qui est écrit sur le site de la CNIL : "L'outil Piwik requiert qu'un léger paramétrage pour être exempté de consentement en conformité avec la règlementation."
 
WRInaute accro
Et autant dire que dans tous les cas difficile d'avoir des stats viables et exploitables.
J'avais contacté Xiti pour leur demander si Xiti Free était conforme à la réglementation du GDPR, ils m'ont répondu que Oui.
Surtout que dans mon message j'avais bien précisé que je ne souhaitais pas ajouter de demande d'autorisation sur mes sites.

Reste à savoir ce qu'ils appellent par conforme. Donc si Piwi Pose problème, faudrait peut être regarder du côté de Xiti Free.
 
WRInaute occasionnel
Noren >> Si tracking il faut demander l'autorisation aux visiteurs ou empêcher le tracking. C'est aussi valable pour Xiti ;-). Un outils ne change pas la réglementation en vigueur.
 
WRInaute discret
La notice de cnil pour piwik est assez claire. Nous avons inseré le code correctif javascript, on va voir si ça change beaucoup ou non les stats, a voir dans quelques jours...
En tout cas, ce code permet de s'abstenir de demander le consentement, c'est clairement indiqué.
 
WRInaute occasionnel
Astus >> Le consentement n'est pas nécessaire si tu ne fais pas de tracking.
C'est clairement indiqué (titre souligné en rouge). Je n'ai fait que reporter ce qu'il y a dans le fichier PDF de la CNIL.

D'ailleurs c'est logique... Si tu n'utilises pas de cookies servant à traquer forcement ton site ne sera plus concerné par cela donc inutile de demander quoique ce soit aux visiteurs.

Cette "astuce" est valable pour n'importe quel outils de Stats, ce n'est pas Piwik qui résout le problème mais le fait d'enlever le tracking.

Avec moins de datas tes stats vont forcement changer. Après si cela te convient c'est l'essentiel.
 
Dernière édition:
WRInaute discret
De moins bonne stats et toujours autant de visiteurs ou alors de superbes stats et moins de visiteurs... Il va falloir choisir, pour nous c'est fait, priorité aux visiteurs ;)
 
WRInaute accro
Noren >> Si tracking il faut demander l'autorisation aux visiteurs ou empêcher le tracking. C'est aussi valable pour Xiti ;-). Un outils ne change pas la réglementation en vigueur.

Comment empêcher le tracking avec Xiti Free pour éviter cette fichu demande d'autorisation sur nos sites ?
 
WRInaute accro
Bonjour

Est-ce que cette implémentation de Piwik, peut se passer de l'autorisation du visiteur ?

J'ai anoymisé les adresses ip ( 2 nombres en moins ), ainsi que les id de suivi de piwik.

Merci beaucoup de votre aide.


Code:
<script>
var _paq = _paq || [];
<!-- CODE CNIL OBLIGATOIRE -->
_paq.push([function() {
var self = this;
function getOriginalVisitorCookieTimeout() {
var now = new Date(),
nowTs = Math.round(now.getTime() / 1000),
visitorInfo = self.getVisitorInfo();
var createTs = parseInt(visitorInfo[2]);
var cookieTimeout = 33696000; // 13 mois en secondes
var originalTimeout = createTs + cookieTimeout - nowTs;
return originalTimeout;
}
this.setVisitorCookieTimeout( getOriginalVisitorCookieTimeout() );
}]);
<!-- FIN DU CODE CNIL -->
_paq.push(['setDocumentTitle', 'Statistiques et Pronostics Courses de Chevaux']);
_paq.push(['enableHeartBeatTimer']);
_paq.push(['trackPageView']);
_paq.push(['enableLinkTracking']);
(function() {
var hostname_without_www = document.location.hostname.replace(/^www\./, '');
var u=(('https:' == document.location.protocol) ? 'https' : 'http') + '://analytics.' + hostname_without_www + '/';
_paq.push(['setTrackerUrl', u+'piwik.php']);
_paq.push(['setSiteId', '1']);
var d=document, g=d.createElement('script'),
s=d.getElementsByTagName('script')[0]; g.type='text/javascript'; g.defer=true;
g.async=true; g.src=u+'piwik.js'; s.parentNode.insertBefore(g,s);
})();
</script>
 
Discussions similaires
Haut