Sandbox et sémantique (2)

WRInaute passionné
Des nouvelles de l'effet sandbox :

* Le site de mon profil est sandboxé depuis mi-janvier. Avant ça, le site sortait :
- 1er sur son non de domaine 'net@lys'
- 2eme sur sur 'creati0n site intern*t M0ntpellier', son thème principal d'optimisation (notemment au niveau des backlinks)
- 1er sur 'webm@rketing M0ntpellier'
- 1er sur 'réffférencement M0ntpellier'

La recherche de backlink avait porté sur 'creati0n site intern*t M0ntpellier' et sur 'réffférencement M0ntpellier'

* De mi-janvier à hier (période Sandbox), le site était classé 3e page pour 'Net@lys' et pas classé pour les autres requêtes

* Depuis hier :
- 1er sur son non de domaine 'net@lys'
- pas dans les 10eres pages pour 'creati0n site intern*t M0ntpellier'
- 2eme sur 'webm@rketing M0ntpellier'
-8eme page sur 'réffférencement M0ntpellier'

Comment interpréter ce nouveau phénomène ???
J'ai d'abord pensé un filtre dans le filtre. Que l'effet Sandbox ne filtrerait plus sur la requête du NDD... Mais les résultats pour 'webm@rketing M0ntpellier' et 'réffférencement M0ntpellier' m'amènent à penser autre chose...
Le(s) filtre à l'origine de la sandbox pénalise (entre autres) les politiques de liens artificielle, avec aujourd'hui un critère sémantique. Le site n'est pénalisé que sur le thème en cause dans les backlinks douteux...

Reste à savoir ce que c'est les politiques de liens artificielle :
- un backlink dans un annuaire type Mylinea, G1annuaire et autres
- une éclosion soudaine de backlinks
- une éclosion soudaine de backlinks dans un annuaire type Mylinea, G1annuaire et autres
-
 
WRInaute accro
Ok, ok...

1 - L'intitulé du lien ne serait donc pas pris en compte dans le calcul du positionnement si le backlink est douteux (comme tu dis, pour une politique de liens artificiels)
Apparement, tu ressors bien sur les requêtes qui ne sont pas présentent dans les intitulés de tes backlinks. J'en conclurais donc (surement un peu trop vite) :
- que tes backlinks ne sont pas pris en compte dans le calcul de ton positionnement (ou carrément qu'ils te pénalisent sur ces 2 requêtes précises)
- que tes pages ne sont pas pénalisées puisqu'elles ressortent bien sur les autres requêtes

2 - Tu a observé 2 périodes (1 où tes pages étaient pénalisées, l'autres où tes backlinks te pénalise). Ca confirmerais peut-être l'idée que la sandbox n'est pas UN seul filtre mais plutôt la combinaison de plusieurs filtres.

3 - Je vois vraiment pleins de possibilités où l'on pourrait chercher : ancienneté des pages, ancienneté des backlinks, courbe de croissance du nombre de backlinks : filtre anti-spam, ...
Ya plein de notions qui ont été abordé dans ce post https://www.webrankinfo.com/forum/t/if-sandbox-mythe.23742/ sans qu'aucune synthèse en soi faite, ça pourrait être interressant de regrouper tous les posts sur la sandbox et d'en faire la synthèse.
 
WRInaute passionné
Je crois aussi que l'effet Sandbox est du à la mise en place de filtres chez GG. Ce qui est nouveau depuis hier, c'est, non pas la sortie de la sandbox, mais une sortie partielle.
Les pages sont toujours pénalisées sur les requêtes où j'ai fait de la création de backlink à grande échelle.

Ce qui est amusant, c'est que ce que j'observe pour la Sandbox, est aussi vrai pour les sites victimes d'Allegra...
https://www.webrankinfo.com/forum/viewt ... sc&start=0

Je penche pour l'introduction d'une touche de sémantique dans ces nouveaux filtres de Google.
 
Discussions similaires
Haut