Se limiter à une zone géographique : pénalisant ou non?

WRInaute discret
bonjour, je voudrais savoir si le fait de ce limiter à une zone géographique pour notre exemple toulouse, en précisant Mutuelle toulouse, à toulouse etc etc. Peut être pénalisant par rapport a l'affluence des demandes de devis? Question plus commercial que référentielle je vous l'accorde!

Edit OTP : correction titre, merci de mettre des titres compréhensibles
 
WRInaute discret
C’est pas pénalisant mais faux mieux laisser ouvert sans préciser la zone géographique, tes clients ne sont pas que sur toulouse.
 
Membre Honoré
Google :
Si vous ciblez des internautes de différentes régions (si vous avez, par exemple, un site en français que vous destinez à des internautes vivant en France, au Canada et au Mali), il n'est pas recommandé d'utiliser cet outil pour cibler la zone géographique France.

Complément :
https://www.webrankinfo.com/forum/t/referencement-sites-multilingues.100751/

N’hésitez pas aussi Eddy31000 à participer sur le forum, pour partager vos connaissances, donnez votre avis sur d'autres topics,
vous aurez alors un rôle constructif dans notre communauté et chacun pourra ainsi évoluer dans le référencement.
 
WRInaute accro
Eddy31000 a dit:
bonjour, je voudrais savoir si le fait de ce limiter à une zone géographique pour notre exemple toulouse, en précisant Mutuelle toulouse, à toulouse etc etc. Peut être pénalisant par rapport a l'affluence des demandes de devis? Question plus commercial que référentielle je vous l'accorde!

Edit OTP : correction titre, merci de mettre des titres compréhensibles

Pour ce genre de truc, deux techniques distingues:

1. tu passe en force sur des mots clés sans géographie
-> défaut:
- plus difficile, surtout suivant la recherche
-> avantage: plus de visiteurs mais qu'il te faudra un peu trier à la réce^tion des courriers

2. le mot plus la ville
-> défaut:
- il faut être sûr que le type tapera bien la ville et pas le village à coté (et Google apprécie plus du tout la liste de villes en bas de page, donc pas toujours si facile que celà).
- peu de recherches de cette méthode
-> avantage: généralement plus facile au niveau visiteur et au niveau placement.

Pour avoir essayer la 2 pendant des années, suis finalement revenu à la première technique. Même' si je répond plus à tous les mails.
 
WRInaute accro
Intranote a dit:
Pénalisant à mon sens => diminution du flux=> diminution du referencement


Pourquoi pénalisant? C'est un choix de stratégie tout simplement.
Prenons un commerce local (genre électroménager, c'est du vécu). L'entreprise couvre une zone géographique fixe et veut utiliser le site uniquement comme promo locale: au prix de la publicité papier, ca peut très vite être rentable.

Est ce que Google va pénaliser cette entreprise locale qui essaye juste de se positionner sur électoménager + villes (quelques villes limitrophes)? Pour le moment, c'est plutôt l'inverse avec l'utilisation de Google Map dans certains résultats de recherche.

Maintenant essayer de passer sur une région et pas en global, quasiment tous les gîtes et locations de vacance le font avec succès (du moins ceux qui utilisent un référencement un peu travaillé, pas le gros truc en HTML avec aucune bases de référencement).
Tous les sites ne cherchent pas à se positionner sur mutuelle (finalement, cette recherche est prisée uniquement par les comparateurs, c'est la même chose sur la recherche hotel, gîte, ....). Rien qu'avec ce type de concurrence, un site standard qui ne sort pas l'artillerie référencement aura à peine la possibilité de passer dans les 50 premiers (autant dire pas ou très peu de visiteurs venant des moteurs).
J'ai donné les avantages et défauts des 2 stratégies possibles plus haut mais tout le monde n'a pas mon niveau de référenceur (je me considère pas comme une vedette :wink: , juste que je prend le temps de faire passer ce qui dois passer, même si ca marche pas à chaque fois), ni même l'utilisation d'une dizaine de sites qui permettent de faire passer des requêtes standards.

Certaines recherches génériques sont impassables: assurance, mutuelle, crédit (encore plus rachat de ...), Paris, ... La localisation peut aussi être une méthode de trouver des visiteurs.

Sans de nouveau faire le mariol, j'ai réussi il y a trois ans à faire passer un site sur le mot assurance et assurances (pas sur GG.be ni sur .fr, dans le pays du site) et me place pas mal sur le thème de mon WWW sur GG.be. Jusque là ... GENIAL. Pourtant, m'a fallu 6 mois de boulots pour assurances sur un site qui existait déjà avant ... quand je l'ai repris, il était déjà PR5 et 3 ans pour mon WWW pour arriver dans les 10 premiers sur GG.be (d'accords, moins d'un an pour un autre mais avec l'aide du premier ... :roll: ). Avec des méthodes standards liés à quelques liens externes mais surtout à un fameux travail de liens internes, y compris les modifier manuellement à partir de toutes les pages (et avec des includes en PHP, c'est pire que l'HTML) et de modifications du contenu en suivant les résultats pages par pages (les pages internes sont tout aussi importantes pour augmenter les visiteurs d'un site même si depuis 2005, tous les référenceurs "new generation" ne jurent que par la page d'entrée sur une recherche en 1 mot (pour moi il peuvent continuer, ca me dérrange pas :mrgreen: )
Le référencement permet de gagner des visiteurs (j'espère qu'on est d'accord :wink: ) mais il faut souvent prendre les chemins de traverse. Si en plus l'entreprise est locale, mieux vaux parfois limiter à une recherche en deux ou trois mots plutôt que de se braquer sur des recherches en 1 mot (même le plus petit des recherches).
Dans son cas, j'essayerais effectivement la localisation, au moins parce que passer sur la recherche générique va nécessité un fameux travail (sans être sûr de réussir), une bonne dose d'aide de ses propres sites (et pas sûr qu'il puisse mettre 4 ou 5 sites plus ou moins importants en rapport pour passer).
https://www.google.fr/search?hl=fr&q=mutuelle&meta=&aq=f&oq= rien qu'à voire le nombre d'adsence sur la première page de la recherche, ca refroidirait plus d'un professionnel du référencement :?
 
Discussions similaires
Haut