Sémantique : la clé !

Nouveau WRInaute
Bonjour à tous,

Après avoir essayé pendant TRES longtemps d'apparaître en bonne place sur un seul mot clé dans Google et cela, sans réultats (alors que c'était parfait sur deux ou trois mot clés). Je viens de comprendre quelquechose de fondamentale : LA SEMANTIQUE !

Pour tenter d'apparaître sur un seul mot clé en bonne place, j'avoue avoir abusé de l'indice de densité, des gras italiques, des balises de titres H1 etc. Pour finalement, aucuns résultats sauf sur la 16 ème page !

Il y a peu de temps, je me suis accès essentiellement sur la sémantique de ma page d'accueil et j'ai découvert que ce n'est pas parce que l'on répète 1000 fois le mot "voitures" sur une page par exemple que Google nous placera avant la page d'un concurent où le mot clé n'est répété que 5 fois par exemple. Si la sémantique de la page est meilleure, c'est la page du concurent qui apparaîtra dans les premiers résultats. Et balise h1 à outrance ou pas, c'est pareil (sur un secteur concurentiel évidemment).

En conclusion, les conseils sur webrankinfo sont essentiels et très importants ! Seulement... utilisé sans conscience de l'importance de la sémantique ce ne sera pas suffisant. SAUF que... le webmaster de webrankinfo évoque bien l'importance d'un bon contenu ! Et il a raison !!!

Actuellement, j'apparaît sur la première page de google sur le mot clés que je voulais (et sur un marché TRES concurentiel) tout en gardant le bénéfice acquis (bonne, excellente même avec deux mots clés).

J'ai "balancé" toutes mes pages satellites car elles ne m'ont finalement servi à rien...

A+
 
WRInaute occasionnel
Tu es certain de ne pas bénéficier actuellement de la prime de fraîcheur de la part de Google ? (avantage d'une meilleure position pour les pages récemment référencées).
Si tu as toujours ton excellente position dans Google dans quelques mois, alors félicitations, ta technique fonctionne bien :)

Jocelyn
 
WRInaute passionné
Bonjour,

leconseil a dit:
En conclusion, les conseils sur webrankinfo sont essentiels et très importants ! Seulement... utilisé sans conscience de l'importance de la sémantique ce ne sera pas suffisant. SAUF que... le webmaster de webrankinfo évoque bien l'importance d'un bon contenu ! Et il a raison !!!
Suivre ce conseil de WRI, c'est un peu faire de la sémantique sans le savoir :wink:
J'ai abordé un peu le sujet dans ce topic

Des articles intéressants sur le sujet sur openweb, dont voici un extrait où il est question de la sémantique
Ceci permet aux programmes qui traiteront l'information contenue dans la page, de l'interpréter correctement, et donc de l'utiliser comme il se doit.

Vous n'en n'avez peut-être pas conscience, mais les types de ces programmes sont nombreux : les navigateurs classiques bien sûr, mais aussi les robots d'indexation des moteurs de recherche, les lecteurs à synthèse vocale pour les mal-voyants, les plages brailles, etc.

Amicalement,
Monique
 
WRInaute accro
Je veux bien faire de la sémantique.....si seulement je savais ce que ca veut dire.....!!! Explication ? a+
hervé

PS : entre temps je vais aller faire un tour sur le site en question pour essayer de comprendre.....!! :)


Je reprends... : ca risque pas vu que le site n est pas mentionné...... dommage, je me sentais une envie de sémantique pourtant......
 
WRInaute passionné
herveG a dit:
Je reprends... : ca risque pas vu que le site n est pas mentionné...... dommage, je me sentais une envie de sémantique pourtant......
Mais si, Hervé... il te suffit de cliquer sur openweb (c'est un lien :wink:

Bonne lecture !
Amicalement,
Monique
 
WRInaute discret
et pourtant Google est l'un des moteurs de recherche qui s'intéresse le moins aux critères sémantiques...

ils ont tort, l'analyse sémantique c'est l'avenir :)
 
Nouveau WRInaute
??

stephane a dit:
et pourtant Google est l'un des moteurs de recherche qui s'intéresse le moins aux critères sémantiques...

ils ont tort, l'analyse sémantique c'est l'avenir :)

Je suis parti de quelquechose de simple : j'ai analysé dans tous les sens les résultats des 1ere et 2eme page de résultats sur un mot clé précis. Je me suis apperçu que ceux-ci avait des sites qui sémantiquement parlant correspondaient bien à la recherche sur le mot clé. Tous sans exception ! Ensuite, le classement sur ces deux pages de résultats se fait par rapport à l'ordonnace des mots clés, les balises h1 et autres et le pr bien-sûr (je me suis tout de même apperçu que le pr n'était pas le facteur le plus important contrairement à ce que je pensait). Ensuite on trouve sur les autres pages, des sites avec une densité plus ou moins élevé. En fait un site avec une densité de 30 % sur un mot clé précis peut se retrouvé sur la 16eme page et un autre avec une densité de 3% sur la 1ere ! La différence ?... Je le répète, après analyse, j'ai constaté que la sémantique était très importante. Après, une fois que c'est fait, le positionnement se joue sur la finesse des balises h1, strong etc.

Google ne tiens pas compte de la sémantique ??... J'ai analysé des résultats et fait un constat, c'est tout. J'ai appliqué cela à mon site et... bingo. Je suis passé de la 16eme page à la première. Mon pr n'a pas bougé, pas de backlinks en plus, rien ! De toute façon, j'ai un pr de 3 et deriière moi des sites ont un pr de 5 alors... J'ai appliqué ce que j'ai dit, supprimé mes pages sat, supprimé de mes pages tout ce qui est densité supérieur à 10%
 
WRInaute discret
Salut, je suis content de voir ce topic car :

Depuis longtemps je suis convaincu que PR ne sert à rien pour être au-dessus.

J'ai toujours cru que c'était le texte de la page.

Mais depuis qqs semaines je passe (grâce à un post de monique qui m'a convaincu) en XHTML et lors de la dernière dance, j'ai perdu 300 pages indexées dans l'histoire mais Google m'envoye 10% de gens en plus alors que l'on est en vacances. Je suis donc convaincu que la sémantique est Très très importante.

Ma conclusion vient que si j'ai moins de pages indexées, mais qu'elles donnent plus, c'est qu'en moyenne elles sont mieux représentées.

Sur hit parade, je suis passé de la place 280 à 220. Donc je pense franchement que la sémantique a donné un coup de fouet.

J'étais très sceptiques sur toutes vos dicussions, mais maintenant je travaille sur deux autres trucs lu sur ce forum. (Les variables après le ? maxi 3 et les mots clés repris dans les titres. On verra dans deux mois.

En gros, merci WRI.
 
WRInaute occasionnel
Il faudrait s'entendre sur le mot "sémantique" .
-- qui donne du sens -- Est ce bien de cela qu'il s'agit .. ?
Ou alors plus simplement d'indice de densité des mots ?

Une bonne sémantique risqe de donner un bon indice de densité. Donc les 2 sont liés. Mais la sémantique pure et google j'ai du mal a y croire.
 
WRInaute passionné
Bonsoir Alain,

Cela a été précisé, il s'agit bien du sens du texte, logiquement présenté et structuré par les balises qui conviennent.
As-tu vu ma réponse, et visité les liens que je propose un peu plus haut dans cette discussion ?

Amicalement,
Monique
 
WRInaute discret
Alain,

Je reste convaincu que le contenu est important, mais la présentation de ton html aide, probablement de par la fluidité du passage des robots. Et aussi le faiot que mes entêtes de pages sont passés à la fin des HTML avec des 'div'.

Celà fait + d'un an que je suis bien classé sur google, mais là, j'augmente ; et ce en juillet qui d'habitude descend. Donc on ne peut pas parler de fraîcheur dans mon cas.

J'ai 93000 visiteurs sur juin et vais arriver à 110000 sur juillet, grâce aux changements effectués.

Là, je travaille à rentrer mon forum dans google en enlevant des variables dans l'url.
 
WRInaute occasionnel
Bonjour a tous.

Oui, j'ai bien visité les différents liens. On y parle de la syntaxe HTML et d'ergonomie.
Pas trop du sens du texte.
Mais c'est vrai que donner du "sens" a un document passe aussi par une bonne présentation donc un bon usage du langage de description.

Pour résumer les différents conseils :
Utiliser le XHTML
Oublier les présentations surchargées de TABLE- Préferer les DIV
Penser a l'accès des personnes mal voyantes et a l'ergonomie du site.

Googgle met donc en avant les sites qui respectent les recommandations du W3C ...
 
WRInaute passionné
Bonjour,

alain-b a dit:
Oui, j'ai bien visité les différents liens. On y parle de la syntaxe HTML et d'ergonomie.
Pas trop du sens du texte.
Mais c'est vrai que donner du "sens" a un document passe aussi par une bonne présentation donc un bon usage du langage de description.
Effectivement, sémantique=sens du texte est seulement sous-entendu dans l'article.
Si j'écris n'importe quoi dans mes balises, c'est ce n'importe quoi qui sera mis en valeur :wink:

Pour résumer les différents conseils :
Utiliser le XHTML
Oublier les présentations surchargées de TABLE- Préferer les DIV
Penser a l'accès des personnes mal voyantes et a l'ergonomie du site.
Utiliser le HTML strict est déjà bien... La mise en forme à l'aide de div et de CSS permet, entre autre, de ne pas devoir placer les différentes informations dans l'ordre où elles s'afficheront à l'écran, mais dans un ordre respectant le sens du contenu. Tout ce qui n'est pas contenu (menu, logo, formulaire, publicité...) sera en dernier lieu dans le code, même si cela s'affiche en haut de la page.
Un robot trouvera donc l'essentiel en premier lieu.
Les captures d'écran de Lynx sont significatives !

Googgle met donc en avant les sites qui respectent les recommandations du W3C ...
Oui, mais...
Comme il ne faut pas se focaliser sur le PR, les backlinks... le respect des standards n'est qu'un des critères à respecter pour un bon référencement.
C'est dit et redit dans les articles de WRI ou dans les discussions du forum :
un bon référencement est lié à un ensemble de critères, certains semblent plus importants mais aucun n'est à négliger !

Amicalement,
Monique
 
WRInaute discret
alain-b a dit:
Mais la sémantique pure et google j'ai du mal a y croire.
alain-b a dit:
Oui, j'ai bien visité les différents liens. On y parle de la syntaxe HTML et d'ergonomie.
Pas trop du sens du texte.
Effectivement, la sémantique appliquée aux moteurs de recherche, ce n'est pas ça...

Pour vous faire comprendre de quoi il s'agit, voici comment fonctionnerait Google s'il tenait compte de critères sémantiques :

- une page ne contenant pas le mot-clé recherché pourrait sortir très bien classée du seul fait qu'elle est pertinente pour un mot synonyme (ex: voiture et automobile)

- entre deux pages contenant le mot-clé recherché, un bonus de classement serait attribué au site dont la thématique identifiée est la plus proche : par exemple, une recherche sur SEO privilégierait les sites traitant de marketing plutôt que les sites multi-thèmes ou dont le thème principal est trop éloigné.

- lorsque l'ordre des mots composant une requête change sa signification, des résultats complètement différents (nombre de pages et classement) seraient renvoyés pour chacun des sens de ces requêtes pourtant composées des mêmes mots.

- un backlink depuis un site lié sémantiquement à la recherche aurait plus de valeur dans le score de popularité qu'un lien depuis un site de thème éloigné ou un site multi-thèmes.

etc.

L'analyse sémantique, c'est ça. Et effectivement, cela n'intéresse pas Google pour le moment. Je me souviens d'un post de Googleguy à ce sujet que je n'arrive pas à retrouver malheureusement.

D'autres moteurs ont tenté d'introduire une dose de critères sémantiques dans leur algo (avec plus ou moins de succès).
Le pionnier dans ce domaine a été Altavista. Sinon, du côté des nouveaux moteurs, il y a Teoma, et dans une moindre mesure Wisenut.
 
D
ducasse
Guest
cette file de discution acheve de me convaincre, de meme que le site que monique nous a mis en lien ....

.... pour mon nouveau site, je mets en page avec des feuilles de style .... mais j ai tout a apprendre a ce sujet ....

vous connaissez un bon tutoriel , le plus complet possible ? merci
 
D
ducasse
Guest
merci monique ..... je me met au boulot .....

je viens d eplucher plusieurs site sur les feuilles de style, mais je n ai pas encore trouve d explications relatives a ce que j essaye de faire : entourer mon texte avec un dessin que j ai realise et qui ressemble a une boudure "mouillee" ..... il y a bien la possibilite de repeter un motif different pour les 4 bordures .....; mais il se pose le probleme des 4 coins qui pour mon "entourage mouille" fait le lien entre bordure horizontales et verticales .....

et dire que c est si simple avec des tableaux !!! :)
 
D
ducasse
Guest
je veux bien pour la back ground image .... mais il me faidrait faire une image par page .... puisque la taille du texte a entourer est variable .... c est pourquoi je pense que le meilleur moyen est la repetition d un motif, du moins pour les bordures verticales
 
D
ducasse
Guest
voici ce que j ai trouve pour le moment :
<<Création d'une bordure stylée
L'objectif ici est de créer une bordure stylée. Pour cela, nous allons utiliser une image de fond que l'on va répéter uniquement dans une direction grâce à background-repeat. On va la positionner à l'aide de la propriété background-position, et on joue un peu sur les marges intérieures pour bien séparer la bordure du reste. Le tour est joué !

Malheureusement, pour mettre des bordures de chaque côté, il faut imbriquer plusieurs éléments div, ce qui n'est pas forcément idéal comme solution (mais c'est la seule en CSS2).

Compatibilités :

MSIE Windows, MSIE Mac, Gecko (Mozilla & Netscape 6+), Opera 7.0, Konqueror 3.1.0 : support parfait.

Code HTML :

<div class="bordure-top">
<div class="bordure-bottom">
Texte d'exemple.
</div>
</div>

Feuille de style :

div.bordure-top {
padding-top: 15px;
border-left: 1px solid;
border-right: 1px solid;
background-image: url(borderh.gif);
background-position: top;
background-repeat: repeat-x;
}
div.bordure-bottom {
padding: 0px 7px 15px 7px;
background-image: url(borderh.gif);
background-position: bottom;
background-repeat: repeat-x;
}

>>

ils disent que c est pas l ideal ... et puisque j ai des coins, je vois d avance que je vais me plier les cheveux en 4 !
 
WRInaute occasionnel
En réponse au message de stephane :
Altavista, depuis déjà plusieurs années, fait un effort sur la sémantique.
Exemple : une recherche du mot voiture renvoie des recherches connexes, telles :
Location De Voiture
Voiture Neuve
Voiture Occasion
Agence De Voyages
Meilleurs Prix

Je trouve que ce genre de choses est très pratique !
En comparaison, Google, à l'heure actuelle sur la même requête renvoie un lien commercial en haut, 3 liens commerciaux à droite, et les résultats de la recherche.
Aucun résultat connexe comme fait Altavisa !

Jocelyn
 
Discussions similaires
Haut