seo et contenu dupliqué étrange

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Xeed
  • Date de début Date de début
Nouveau WRInaute
Bonjour,

Ca fait plusieurs fois que je tombe face à une même problématique.
Celle du référencement seo et la création de contenu.
En effet, j'ai beau étudier mes pages pour quelles ne se cannibalisent pas, dès que je rajoute un article dans une catégorie, le seo chute.
Et si je n'ajoute plus aucun article ni fait aucune modification du site pendant quelques semaines, le seo remonte au plus haut.

Faut-il ne plus insérer de nouvelles pages pour être bien positionné sur google ?
C'est dingue. J'aimerai avoir vos retours d'exp.

Bon courage pour vos app web.

WRInaute discret
Ce que tu décris est un phénomène assez courant, mais il peut avoir plusieurs causes. Avant de conclure que publier fait chuter le SEO, il faudrait clarifier quelques points.
  • Les pages qui chutent ciblent-elles exactement la même requête principale que le nouvel article ?
  • Les balises title / H1 sont-elles proches ?
  • Les ancres internes ont-elles été modifiées après publication ?
  • As-tu vérifié si Google teste une autre URL à la place (via la Search Console → requêtes → page) ?
  • La baisse concerne-t-elle quelques mots-clés ou l’ensemble du trafic ?
  • Parle-t-on d’un passage de position 3 à 6 ou d’un passage de 3 à 30 ?
  • La chute dure combien de temps en moyenne ? 1 semaine ? 1 mois ?
  • À quelle fréquence publies-tu ?
  • Modifies-tu aussi les pages existantes quand tu ajoutes un article ?
  • As-tu observé si le crawl augmente après publication ?

Bon dimanche

Nouveau WRInaute
Bonjour et merci pour votre retour :)
Alors avant que le déclassement de la page ait lieu, j'avais insérer deux articles reliée à cette même page.
Ils traitaient de deux éléments différents mais dont les mots clés se ressemblaient fortement. du style: deux mots sur trois étaient semblables.
Ce matin je les ai supprimé du site, j'ai fait les demandes de suppression sur la search console.
Et le site remonte presque à sa place initiale sur le mot clé de recherche google principal.

Voilà bonne journée et merci encore !

WRInaute discret
Après je ne connais pas trop votre site, mais dans un environnement numériquement concurrentiel avec une énorme production éditoriale sur les mêmes sujets il est parfois contreproductif de produire trop d'articles sur l'expertise métier...

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires