Serveur HS 1 journée : Prejudice pour le positionnement ?

WRInaute passionné
Bonjour, un de mes sites est sur un serveur hs depuis ce matin,le service technique pense pouvoir resoudre le probleme d'ici la fin de journée.

Pensez vous que cela aura une incidence sur mes positions dans les SERP ?

WRInaute accro
netdeveloppeur a dit:
Aucune incidence.

Un peu radical comme réponse. Je pense au contraire que si le bot à la mauvaise idée de visiter ton site à ce moment-là, tu risques de descendre pendant un moment, le temps que Google et les moteurs comprennent que l'indisponibilité du site n'était qu'accidentelle.

WRInaute passionné
UsagiYojimbo a dit:
netdeveloppeur a dit:
Aucune incidence.

Un peu radical comme réponse. Je pense au contraire que si le bot à la mauvaise idée de visiter ton site à ce moment-là, tu risques de descendre pendant un moment, le temps que Google et les moteurs comprennent que l'indisponibilité du site n'était qu'accidentelle.

Si c'est le cas j'espere qu'il teste plusieurs jours avant d'agir...

Avez vous deja eu ce probleme ?

Nouveau WRInaute
Si je me permet de faire une réponse aussi courte, c'est parceque j'ai vécu cette situation plusieurs fois, et je maintiens : aucune incidence tant que c'est pas régulier. SI ton site est out régulièrement alors ça peut impacter ton ranking mais dans un cas ponctuel aucun souci et heureusement d'ailleurs.

Nouveau WRInaute
T'es en train de dire que suite à une indisponibilité ponctuelle, genre une journée, t'as direct perdu ton positionnement ? j'y crois pas une seconde. Imaginez le nombre de sites qui sont out chaque jour...

WRInaute discret
ca m'est arrivé 3 fois:

- une fois serveur HS pendant 2 h juste quand le bot passe => 3-4 jours pour remonter
- une fois serveur HS pendant 1/2 journée mais pas de passage de bot => aucune incidence
- une fois serveur HS pendant 2 jours => grosse incidence sur le positionnement + plusieurs semaines pour revenir

WRInaute passionné
Pareil on descend dans les positions et pour ma part même sur un out de 2 heures comme le dit Cali92.

Après pour un site qui se classe entre la 500 ième et la 1000 ième place, cela n'a sans doute pas d'incidence. cela doit être dégressif et dépendre de la popularité.

WRInaute passionné
Si le serveur était HS, comment savez vous que le bot est passé ou non durant cette période ? :D

WRInaute impliqué
j'ai eu des soucis avec mes dns, site innaccessible pendant 1/2 journée

bilan: chute de positionnement quelques jours seulement, puis retour a la normal

si ce n'est que 24 h ca va...

WRInaute occasionnel
cali92 a dit:
ca m'est arrivé 3 fois:

- une fois serveur HS pendant 2 h juste quand le bot passe => 3-4 jours pour remonter
- une fois serveur HS pendant 1/2 journée mais pas de passage de bot => aucune incidence
- une fois serveur HS pendant 2 jours => grosse incidence sur le positionnement + plusieurs semaines pour revenir

Faut pas généraliser.

Google ne te met pas dans le fond du carton si pas malheur le robot passe lorsque ton site est indisponible pour une journée. Si t'es bien encré dans tes mots cléfs, il devrait y avoir une toute petite incidence.

Dans mon cas, il ne s'est rien passé. Le robot est repasser 2 jours apres sur l'index...aucune baisse ni rien.

Ne t inquiete pas pour sa.

WRInaute passionné
Bool a dit:
Si le serveur était HS, comment savez vous que le bot est passé ou non durant cette période ? :D
Il suffit de voir ce que ce bot a retenu de son passage et indexé quand tu recherches ton site dans google (cache).
Ca contient souvent "you have", "MySQL", "error", "please", "check", ... :D

WRInaute passionné
Bonjour tout le monde, desolé de ne pas avoir réagi plus vite mais comme les M..... n'arrivent pas toutes seules, je n'avais plus internet chez moi en rentrant :evil: .

Mon site etait à nouveau en ligne à 18 h 00 , donc 8 heures HS, je ne vois pas d'incidences pour le moment sur mes requettes.

Je dois avouer que je serais surpris si netdeveloppeur avait tort .

Pour ceux qui ont subi cet incident et qui ont subi une degringolade, combien de temps apres la coupure cela c'est il produit?

WRInaute passionné
Bertimus : dans ce cas tout le monde ne parle pas de la meme chose ici. Avoir son site en rade à coup de "MySQL error" à cause du serveur SQL en panne, et avoir son site complètement inaccessible à cause du serveur Web en panne, il est évident que ça n'a pas le même impact sur le référencement.

WRInaute passionné
Je t'expliquais comment détecter le passage du bot, pour répondre à ta question, et donc ne me prononçais pas sur l'impact sur le référencement.

WRInaute passionné
Ce que je veux dire c'est que le cas où Google indique des "mysql error" ou autre trucs du genre dans ces pages ne correspond absolument pas au cas du serveur HS.

WRInaute passionné
RaA je reprends l'exemple qui te tient tant à cœur, t'aurais pu lire sur google "Internal Server Error", "500", "The server encountered an internal error ()", ça te va là ?

Pas les mêmes causes oui, pas les mêmes effets je ne sais pas, mais même mode de détection.

WRInaute passionné
Non... pour moi quand on parle de serveur HS, c'est vraiment HS : aucune réponse n'est obtenue, aucun code d'erreur.

S'il s'agit d'un bug de configuration / code / mysql / autre et que les pages web sont servies, même de manière erronée, c'est normal que cela ait un impact sur le référencement.

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires