Bonjour à tous,
Lecteur du forum depuis un moment (inscrit depuis 2013 !), je viens chercher des avis et un regard extérieur sur mon side project SEO.
Le contexte :J'ai lancé pokedexia.com mi-novembre 2025, un site sur l'univers Pokémon (Pokédex, cartes TCG, guides). Stack Angular SSR + Symfony, je dev seul en parallèle de mon activité pro. Aucun backlink travaillé, aucune campagne de linking, aucun budget pub. Juste du contenu et de la rigueur SEO technique.
Les chiffres aujourd'hui (6 mois) :

Les phases que j'ai traversées : Découverte → Sandbox (avec gros pic à 16k impressions/jour puis chute brutale à 3k) → filtrage → consolidation → autorité progressive. Phases assez classiques je pense, mais vécues sans l'avoir lu avant, ça surprend.
Ce que j'ai bien fait selon moi :
Ce que je sais pouvoir améliorer :
Mes questions :
Merci d'avance pour vos retours !
Lecteur du forum depuis un moment (inscrit depuis 2013 !), je viens chercher des avis et un regard extérieur sur mon side project SEO.
Le contexte :J'ai lancé pokedexia.com mi-novembre 2025, un site sur l'univers Pokémon (Pokédex, cartes TCG, guides). Stack Angular SSR + Symfony, je dev seul en parallèle de mon activité pro. Aucun backlink travaillé, aucune campagne de linking, aucun budget pub. Juste du contenu et de la rigueur SEO technique.
Les chiffres aujourd'hui (6 mois) :
- ~18 000 visiteurs/mois (Search Console)
- 2 000+ pages indexées
- 423 mots-clés positionnés suivis (Ubbersugget), visible sur plus de 3000
- 78% de trafic mobile
- Domain Rating Ahrefs : 2 (les referring domains détectés sont quasi tous des sites scrapers/automatiques, pas du vrai linking éditorial)
- Diversification multi-moteurs (Google, Bing, Ecosia, DuckDuckGo, Qwant)

Les phases que j'ai traversées : Découverte → Sandbox (avec gros pic à 16k impressions/jour puis chute brutale à 3k) → filtrage → consolidation → autorité progressive. Phases assez classiques je pense, mais vécues sans l'avoir lu avant, ça surprend.
Ce que j'ai bien fait selon moi :
- Architecture technique solide dès le J1 (SSR, schema.org propre, sitemap, Core Web Vitals au vert)
- Volume de pages utiles avec data unique (1025 fiches Pokémon, fiches par jeu, pages TCG, etc ...)
- Mobile-first vraiment (78% du trafic)
- Publication régulière, check Search Console hebdo
Ce que je sais pouvoir améliorer :
- Les backlinks, évidemment. Je n'ai rien fait là-dessus, je veux m'y mettre sérieusement maintenant.
- Le maillage interne
- Le CTR sur certaines requêtes où je ressors mais où je suis cliqué peu
Mes questions :
- Sur la stratégie backlinks pour un site neuf sans budget : je vois beaucoup de tactiques en théorie (mentions sans lien, outils linkables, contenu data-driven), mais pour ceux qui ont déjà fait ça : quel levier vous semble le plus rentable temps/résultat pour quelqu'un dans ma situation (DR 2, niche grand public mais saturée) ?
- Sur la priorisation : vaut-il mieux que je continue à pousser le contenu (j'ai encore beaucoup à publier sur les jeux et guides) ou que je freine pour me concentrer sur le linking ? Ou les deux en parallèle à 50/50 ?
- Sur la sandbox et les phases : pour ceux qui ont géré plusieurs sites neufs : la phase actuelle (autorité progressive avec montée régulière) est-elle solide, ou puis-je m'attendre à de nouveaux résets brutaux ? Comment se prémunir si possible ?
- Avis libre sur le site : si vous avez 5 min pour jeter un œil à pokedexia.com, je prends tous les retours, même secs. Surtout les secs en fait.
Merci d'avance pour vos retours !