Site portail

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion AW
  • Date de début Date de début
WRInaute passionné
Bonjour, j'aurai voulu savoir si il était "autorisé" de faire une liste trés importante de modèle et que tous ces noms de modèles soient des liens qui font des requetes direct dans la bdd.

Pour prendre un exemple si j'ai dans ma bdd un nombre important de vehicules d'occasions de différentes marques et modèles, est ce qu'il est autorisé (et est-ce intéressant pour le référencement) de faire une liste d'environ 200 modèles et que sur chaque modèle il y ai un lien (requète dans la base de donnée) vers les différents produits de ce modèle.

Si je ne suis pas clair posez moi des questions

Merci d'avance

WRInaute discret
Perso je suis pas contre... non, je vois juste plus bas un annuaire de liens par catégories (ici, par marque de bateaux)...
Je vois pas pourquoi ca serait pas autorisé...

[edit]
ce n est pas interdit, maintenant y a rien de mieux pour tuer ton referencement
C'est pas bon ? Why : parce que les liens sont pas en durs ?
[/edit]

WRInaute passionné
est ce que ce genre de site peut avoir des soucis avec un spamreport de google par exemple??

WRInaute accro
Je vous rappelle qu´on ne montre pas du doigt sur le forum un site en particulier pour "demander" (le webmaster ne va peutêtre pas apprecier...) si la tehcniques est ok ou non.

En tournant son message et sa question de bonne manière on peut parfaitement s´expliquer sans "nommer" le site.

Merci pour l´édition du message à venir...

WRInaute accro
Merci ! c est cool ! En fait, tu voudrais savoir si il est possible de créer des pages "à la volée" par des requêtes sur une BDD et de laisser indexer les pages de résultats.

Rien n est "interdit", mais les pages satellites (car ca en sera si j´ai bien compris), ainsi que les pages a contenu trop similaire ne sont pas bien vues des moteurs.

Cela dit, on peut apparenter cette pratique à l indexation d´un "catalogue" et à partir de ce moment là, si le contenu est spécifique et suffisant, il n y a pas de probleme.

WRInaute passionné
je m'apercois que quand je fais une recherche sur google ce genre de site ressort souvent en premier. Je voudrais mettre en avant mes produits et je me demandais si agir comme ça n'était pas nefaste pour le référencement

Si je mets 200 de mes modèles sur la page d'accueil, ça peut etre interessant surtout que si sur chaque produit j'ai un lien vers la liste des produits de ses modèles.

Mais est ce que ce genre de technique ne va pas risquer de mettre mon site en en blacklist.....

WRInaute accro
Le fait que ces sites ressortent bien sur les requetes en question ne provient pas "uniquement" de la mise en place de ces pages. Biensur, ca leur permet d´optimiser chacune de ces pages sur des termes spéciiques et donc d´élargir leur spectre d éxpressions et mots-clés. Si tu as des produits À présenter laors le systeme de "catalogue" (une page par produit) est très intéressantes. Tu dois juste faire attention a certains points (entre autres) :

- contenu spécifique (attention au duplicat content si tu réalise plusieurs pages pour chaque produit par exemple)
- Similitude (tu vas surement faire ces pages de facon "dynamique" donc zu vas avoir du contenu "commun" sur toutes les pages. il va falloir parvenir À les différencier suffisament notamment ua niveau des title, description.
- Profondeur des pages dans ton sites VS. nombre de liens limités sur une meme page (il te faudra éviter de mettre 500 ou 1000 liens sur une page pointant vers chacune de tes pages produits pour que les moteurs les prennent tous en compte et avec un "poids" intéressant. D´un autre coté, tu devras éviter d´avoir trop de niveau de profondeur dans ton site, notamment si tu décides de créer des catégories, sou-catégories, sous-sous-catégories etc. pour présenter tes produits. il faut donc trouver un systeme ou un compromis pour restreindre le nombre de liens par page pointant vers tes pages "produits" et ne pas avoir trop de niveau de profondeur.

Si tu prends les exemple amazon, kelkoo ou de maniere générale toutes les grandes enseignes présentant un catalogue de produits en ligne, tu verras qu´il utilisent ce systeme pour présenter chaque produit sur une page.

Ah oui, et pour finir (car on le voit souvent) : il ne faut pas créer toutes ces pages optimisées sur un produit spécifique, les laisser indexer, et faire une redirection en javascript par exemple vers ta page d´accueil lorsqu un internaute vient sur une de ces pages "produit". Là, tu risquerais d´être pénalisé.

WRInaute passionné
Merci,

si j'ai bien compris, il faut eviterla pagination (10 pages de catalogue) et faire plutot des liesn vers des catégories spécifique, en gros faire une organisation comme un annuaire...

+ L'URL Rewriting Ca devrait permettre d'indexer mon catalogue, non?

WRInaute accro
La catégoraisation est meilleure que la pagination effetivement. mais il ne faut pas exagérer sur la profindeur comme je te le disais.

Efectivement l´URL-Rewritting aidera a bien indexer (encore qu avec peu de varaible ca marche bien maintenant) et tu pourras aussi en profiter pour glisser le nom de tes catégories dans l´URL.....

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires