SiteLinks et positionnement

WRInaute passionné
Bonjour

L'un de mes sites qui fesait yoyo de la 3 ieme à la 2ieme position sur sa requette et sur google est passé en 1er position. Mon concurent principale disposait alors de SiteLinks. Maintenant il est rellayé en 2 ieme et 3 ieme.
Comment sa fait t'il que google lui donne la 2ieme et 3 ieme position ?
D'autre part, puis je espérer disposer également de SiteLinks par la suite ?
Merci

WRInaute accro
>> Comment sa fait t'il que google lui donne la 2ieme et 3 ieme position ?

parcequ'il a 2 pages de son site qui sortent entre les résultats 2 et 10, alors google place la seconde page décalée juste en dessous de la premiere, donc position 2 et 3

>> D'autre part, puis je espérer disposer également de SiteLinks par la suite ?
ce n est pas toi qui choisi mais google :)

WRInaute passionné
C'est une question intéressante.
...
1 - Quelle interprétation faites vous des sitelinks ? Quels sont les facteurs qui déterminent l'attribution de ces sitelinks ?
2 - En quoi se distinguent-ils d'un travail de référencement ?... car tel est le cas

En 1ère approche, mais ce sont des hypothèses (et je n'ai aucune certitude en la matière), je dirais que les sitelinks sont liés à des caractéristiques de visites en fonction d'une requête, tandis que le positionnement lui est la conséquence d'un bon référencement in et off-page.

WRInaute passionné
e-kiwi a dit:
...
>> D'autre part, puis je espérer disposer également de SiteLinks par la suite ?
ce n est pas toi qui choisi mais google :)
Je sais bien que ce n'est pas moi qui choisit :) mais sachant que mon concurent en disposait, je me pose simplement la question si google va m'en fournir également de par ma position .. c'est tout ^^.

WRInaute passionné
e-kiwi a dit:
je dirai plutot que les sitelinks sont dû à une stratégie de liens entrant (notemment avec les ancre) car j'ai un site qui sort avec sitelinks sur plusieurs mots clés differents, et ces mots sont les ancres de mes liens entrants. voir discussion officielle sur les sitelinks
https://www.webrankinfo.com/forum/t/google-sitelinks-sites-avec-des-liens-supplementaires.52360/
Euh... e-kiwi, peux tu énoncer en quelques mots quelle est ta position sur les facteurs d'attribution de ces sitelinks... ?

WRInaute accro
euh, je n'en sais pas plus que ce que j'ai dit. j'ai pris un site web déjà positionén sous gogole, en position 4. petit à petit, j'ai travaillé le referenement de ce site sur 2 mots clés distincts. après quelques mois le site est en premiere position sous google, et les sitelinks appraissent lorsqu'on tappe un de ces 2 mots clés sous google. donc ce que j'ai constaté, c est que les sitelinks apparaissent sur ces mots clés que l'on retrouve en ancre des nouveaux liens que j'ai mis, mais je n'ai pas étudié tous les anciens liens fait par les webmasters précédents

WRInaute passionné
e-kiwi a dit:
euh, je n'en sais pas plus que ce que j'ai dit. j'ai pris un site web déjà positionén sous gogole, en position 4. petit à petit, j'ai travaillé le referenement de ce site sur 2 mots clés distincts. après quelques mois le site est en premiere position sous google, et les sitelinks appraissent lorsqu'on tappe un de ces 2 mots clés sous google. donc ce que j'ai constaté, c est que les sitelinks apparaissent sur ces mots clés que l'on retrouve en ancre des nouveaux liens que j'ai mis, mais je n'ai pas étudié tous les anciens liens fait par les webmasters précédents
Je voyais les choses différemment mais c'est plus une vue de l'esprit, une intuition car je n'ai fait aucun test sérieux...
J'ai seulement remarqué que les sites qui bénéficiaient de sitelinks correpondaient bien (matcher) à la requête sur laquelle ils bénéficient de ces sitelinks.
J'ai alors pensé qu'il y avait 2 préalables, 2 conditions à leur obtention :
- être présent et accrédité par un évaluateur DMOZ,
- que les visiteurs soient apparemment satisfaits du contenu du site en relation avec la requête qui les a amenés sur le site. Cette notion de satisfaction est imprécise et je pensais alors à 2 critères de pertinence (le nombre des visiteurs et la durée passée par ces visiteurs sur la ou les pages du site).
Ces 2 critères seraient alors relatifs, c'est à dire qu'il faudrait que le temps moyen de visites ou le nombre de visites soient significativement plus importants que ceux des concurrents positionnés sur cette requête...
Hum, tout cela est contestable, j'attends vos avis.

WRInaute accro
>> être présent et accrédité par un évaluateur DMOZ
je ne suis aps dans dmoz

>> que les visiteurs soient apparemment satisfaits du contenu du site
je vais te donner mon temps de visites moyen

WRInaute passionné
e-kiwi a dit:
>> être présent et accrédité par un évaluateur DMOZ
je ne suis aps dans dmoz
- Trés bien, cela casse donc mes hypothèses... Merci, e-kiwi... (Peux tu me livrer le ndd en mp, et la requête ?)

WRInaute accro
fait.
mes visites :

260 918 Visites
1 155 258 Pages vues
4,43 Pages par visite
00:02:49 Temps moyen passé sur le site
32,86 % Taux de rebond
57,89 % Nouvelles visites (en %)

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires