soit un site-A-bien-placer et un site-B-tout-nouveau

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion pj
  • Date de début Date de début
WRInaute discret
donc, je disais :

soit un site A , plein de pages et un pr de 5

soit un site B tout nouveau , a peine indexé

A va faire des lien vers B (Parce que A aime bien B , parce que B est en relation avec A, parce que je fais ce que je veux les deux sont a moi : ) )

donc, A veut donner un bon coup de pouce a B , un pouce optimisé .

la question est :

vaut-il mieux :
un lien sur toutes les pages de A vers la home de B
ou
des liens sur toutes les pages de A vers differentes pages de B

ex: page 12 de A fait un lien vers page 3 de B , page 56 de A vers page 34 de B etc .

autrement dit, est ce que cela peut avoir une influence sur le referencement de B .

voila voila

ps: merci de m'epargner les traditionnels "met toi à la place du naunaute" et autres morales ergonomiques et navigationnelles

WRInaute discret
Salut,

Perso dans ton cas je mettrais un lien sur toutes les pages de A qui pointent toute sur la page d'accueil de B.
Plus facile a mettre en place si tu as des centaines de pages et plus efficace a mon avis ...

WRInaute discret
oui, je le fais depuis longtemps , je me pose juste la question de si ca vaut le coup de se prendre la tete .

WRInaute discret
sites A:
marmotte . Com
Alpespro . Com
Loisir . tv
Chambres - hotes . org
webcorp . tv
test - personnalite . com
nature - humaine . com
auto - suggestion . org
et une demie douzaine d'autres

site B tout nouveau :

toutes-petites-annonces . com

c'est une partie de mes terres et de mon cheptel de naunautes :D

WRInaute discret
[coté humain] ça vault peut-etre le coup de faire les liens d'une page Y du site A vers une page X du site B dans le cas ou tu veuille vraiment que les internautes trouve en cliquant sur tes liens du contenu en rapport direct avec la page sur laquelle ils étaient.
[coté moteur] Maintenant je pense pas que ça change grand chose du coté de l'optimisation de ton référencement.
Mais bien sûr y a des gens tres expérimentés sur ce forum qui me reprendrons si je dis des co..... :D

Nouveau WRInaute
Voici ce que j'écris sur mon site à propos du PG de Google :
"Cet indice est tout simplement une mesure de la popularité d'une page en fonction de mots-clés. Si des nombreuses pages traitant du sport ou des loisirs ont un lien vers une page traitant de la pêche, Google considère que cette page est une bonne réponse lors d'une saisie du mot pêche."
A partir de ça tu peux trouver toi même la réponse à ta question.

WRInaute discret
non non non. Ma question est a un autre niveau :

imaginons la situation :

Site A page 2 vers site B page 6
Site A page 5 vers site B par 32
etc

soit google dit:
site A en lien vers site B . youpi , page rank backlink etc .

soit google prend en compte d'une maniere ou d'une autre que les liens sont plus précis que cela .

est ce le cas ? voilà ? avons nous des réponses sur la finesse de prise en compte et reperage des backlink ?

WRInaute passionné
pj a dit:
soit google dit:
site A en lien vers site B . youpi , page rank backlink etc .

soit google prend en compte d'une maniere ou d'une autre que les liens sont plus précis que cela .
Bonjour pj,

il faut voir un lien comme un vote vers une page, une URL et non vers un site. Même si le calcul de répartition du PR à l'intérieur du site destinataire va en faire profiter d'autres, la page cible est le premier bénéficiaire.

A partir de là, ou bien tu veux augmenter le PR de l'accueil, ou bien celui d'une autre page.

WRInaute accro
sachant que si tu ramènes tout le PR vers ta page d accueil, celle ci se chargera ensuite de "redistribuer" le PR aux autres pages suivant la structure de celui-ci. maintenant, si toutes tes pages pointent vers ta page d accueil, ca peut etre intéressant de faire des liens de tes anciens sites vers plusieurs pages de ton nouveau afin d augmenter le PR des pages qui a leur tour, par le lien vers la page d accueil, enverrons un peu de PR qui finira peutetre par faire monter le PR de ta page d accueil.....

a+
Hervé

WRInaute occasionnel
herveG a dit:
sachant que si tu ramènes tout le PR vers ta page d accueil, celle ci se chargera ensuite de "redistribuer" le PR aux autres pages suivant la structure de celui-ci. maintenant, si toutes tes pages pointent vers ta page d accueil, ca peut etre intéressant de faire des liens de tes anciens sites vers plusieurs pages de ton nouveau afin d augmenter le PR des pages qui a leur tour, par le lien vers la page d accueil, enverrons un peu de PR qui finira peutetre par faire monter le PR de ta page d accueil.....
a+ Hervé

Voila une bonne réponse (donc 2 solutions) car de ttes façon personne ne connait l'algo Google. Et le calcul de différence entre les 2 solutions ci-dessus est purement impossible. :?

WRInaute accro
par contre, il y a des dimensions que l onpeut observer. Ainsi je conseillerai de ramener plus de PR sur les pages se trouvant en forte concurrence et pour lesquelles le PR peut jouer un role décisif dans le positionnement. pour les pages moins "concurrentielles" je n y attacherais pas trop d importance.

Ensuite, il faudra egalement faire attention au nombre de liens deja présent sur les pages de tes anciens sites sur lesquelles tu feras les liens vers ton nouveau site. en effet, plus il y a de lien et plus la part de PR que tu enverras vers ton nouveau site sera faible.

ainsi je choisirai quelques pages importantes et positionnées sur les requetes les plus importantes pour toi (accueil compris) vers lesquelles j essaierai d envoyer beaucoup de PR (traduire, liens a partir des pages de tes anciens site à fort PR avec peu de liens). Ensuite, j enverrai tous les autres liens vers ta page d accueil. Ainsi les pages que tu as "oubliées" ou non sélectionnées en tant que "importantes pour les requetes choisies" se veront tout de meme envoyer un peu de PR par le biais de la redistribution du PR.

donc ma solution serait un "croisé" des deux solutions possibles !!

a+
hervé

WRInaute occasionnel
sans compter : privilégier un maximum l'adéquation du sujet traité entre les pages faisant le lien et la page le recevant.

.

Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
du côté humain, je pense qu'il faut faire des liens qui servent le + possible aux internautes.
du côté de GG, je pense qu'il est moins efficace de faire des centaines de liens de pages du site A vers la meme URL du site B (il doit y avoir une diminution du PR transmis). ceci n'est qu'une hypothèse, car c'est très dur à vérifier. et je pense que ça dépend pas mal du nb de pages du site A...

Nouveau WRInaute
Bonjour
je viens de faire exactement la même chose (avant dernière Googledance) depuis un de mes site PR 5 j'ai fais un lien sur l'accueil d'un de mes autres sites qui n'avait aucun PR
Resultat il est passé a PR4 avec un backlink donc de mon point de vue il est plus judicieux que tu fasse un seul lien de plusieurs pages de A vers plusieurs page de B pour distribuer plus de PR sur chaque page qui redistribueront ensuite (car pour monter a PR5 ca va etre plus dur et si tu y arrivait tes autres pages beneficierait surement que de PR 4 quand même) mais pense aussi a tenir compte du fait que si tu ne restitue pas du PR a A et que tu rajoute trop de liens il risquerait peut être lui aussi de diminuer car tu perd une partie du PR que tu redistribuait en interne avant

WRInaute accro
ah d ailleur c est une remarque interessante qui me mène a cette question : est ce que le PR global d une page se "distribue" vers l exterieur comme vers l interieur ? explication. une page A fait deux lien :

1) vers la pge d'accueil par exemple
2) vers la page d'accueil d un autre site

Si je fais un troisieme lien vers un autre site, est ce que la "redistribution" du PR en interne passe de 50% à 33,33% (facon de parler) comme pour les liens vers l exterieur ? ou est ce que seuls les liens vers l exterieur passerait à 50% de 50% (soit 25% chacun) et toujours 50% pour le lien interne ?

je sais pas si je m explique bien là..... :?

Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
attention, la notion d'interne et d'externe est parfois floue...

ça me fait penser à un paramètre pas toujours discuté : le nb de liens dupliqués.
Je m'explique : si sur une page A je fais un lien texte vers la page B, ainsi qu'un lien depuis une image (de A vers B), ainsi qu'un autre lien avec un autre texte, alors qu'est-ce que Google va utiliser comme texte de lien ? car ce qui parait clair, c'est qu'il ne comptera qu'un seul lien de A vers B...

J
JPC
Guest
WebRankInfo a dit:
attention, la notion d'interne et d'externe est parfois floue...

ça me fait penser à un paramètre pas toujours discuté : le nb de liens dupliqués.
Je m'explique : si sur une page A je fais un lien texte vers la page B, ainsi qu'un lien depuis une image (de A vers B), ainsi qu'un autre lien avec un autre texte, alors qu'est-ce que Google va utiliser comme texte de lien ? car ce qui parait clair, c'est qu'il ne comptera qu'un seul lien de A vers B...

interessant comme reflexion, tu crois qu'il concaténerait les 2 textes ou qu'il ne prendrait que le premier ?... ce serait marrant comme étude de cas...

Dans la même veine, en partant du postulat :
il ne comptera qu'un seul lien de A vers B
, et si on avait un lien de A vers B/page1.html et un autre lien de la même page de A vers B/page2.html ... Dans ce cas, lequel de ces 2 liens prendrait-il en compte ?...

Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
dans mon exemple, A et B étaient des pages donc je ne comprends pas ta dernière question ?

J
JPC
Guest
ha, oui, en effet, mon esprit a du vagabonder un peu trop...
Mais alors, d'une page je peux faire plusieurs lien vers différentes pages d'un autre site ils seront tous comptés comme backlink ? (en ne mettant pas trop de liens pour limiter la dilution de PR...)

Nouveau WRInaute
Oui, et chacune de tes pages cibles aura un backlink de ta page d'origine

j'ai essayé de faire plusieurs liens d'une pages A sur une page B pour voir
resultat google ne voit qu'un seul backlink mais je me demande si il distribue le % de PR pour un lien multiplié par le nombre de lien sur cette page quand même ou pas ?
De plus voit-il une difference entre un lien sur site.com, site.com/ et site.com/index.htm (je crois que oui mais je suis pas sur) et dans ce cas compte t'ils plusieurs backlink et la repartition du PR differe t-elle ?

Nouveau WRInaute
Avec plaisir, mais pour le test je l'avais réalisé avant sur un de mes sites car je voulais savoir si je pouvais répartir plus de PR d'une pages donnée sur une autre par ce biais mais j'ai toujours pas la réponse :wink:

WRInaute occasionnel
D'après une expérience que j'ai faite il y a quelques mois voici les résultats obtenus dans le des deux cas :

1- toutes les pgaes de A pointent vers la page d'accueil de B :
Résultat : la page d'accueil de B monte rapidement dans les résultats de GG. Les autres pages sont crawlés qq jours plus tard mais à une fréquence lente (1 fois par semaine en moyenne). Les autres pages de B mettent du temps pour paraitre dans les résulats même après avoir été crawlés.

2- Les pages de A pointent vers plusieurs pages de B :
Les pages pointés de B montent dans les résultats de GG mais pas d'une façon spectaculaire. Ce n'est qu'après la GD que toutes les pages montent d'une façon remarquable y compris la page d'accueil.

Enfin chaque méthode présente un avantage et un incovénient :
1- est éfficace si la concurrence est forte sur les mots clés cliblés. Donc 1 permet de concentrer le score sur la page d'accueil. D'ailleur si le contenu est pertient et bien optimisé, on peut observer une montée spectaculaire après quelques jours.

2- Si la concurrence n'est pas forte et on cherche à positionner le site sur un nombre de mots clés assez important, alors la méthode 2 donne de meilleurs résultats.

J'ai vérifié ces 2 méthodes.

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires