Sortie des principaux moteurs de recherche

WRInaute discret
Bonjour à tous,

Je fais le référencement d’un site internet depuis le mois d’août 2005. Jusqu’à présent j’obtenais d’excellents résultats et je me positionnais (entre autres) dans les 1ères places sur Google, Yahoo et MSN avec mes 5 mots clés…

J’ai entrepris le référencement avec un nouveau mot-clé et parallèlement j’ai fait des modifications sur le site lui-même (optimisation de ma page d’accueil avec mes mots-clés, changement de titre et c’est tout).

Alors que subitement mon site a fait un bon en avant et est venu se placer 1er sur tous mes mots-clés… 3 jours plus tard je sors de tous les classements. Avec Outiref, visiref etc, d’abord je n’étais plus visible dans yahoo et aujourd’hui c’est Google (2 jours après) !!!

Je ne comprends pas se qui se passe. Je suis partie de 0 et petit à petit je progressais dans les classements à raison de 7 places tous les 10 jours, tranquillement jusqu’à être en tête et là brusquement !!!

PS : lorsque je cherche par les moteurs je suis toujours visible (même si j’ai chuté) dans les classements, mais les outils de positionnement me prédisent un blackout total.

Qu’est ce que j’ai pu faire de mal ces jours-ci, à part que mon site est très optimisé (mais pas de succession de mots-clés intempestives)…
Est-ce provisoire où suis-je dans une situation catastrophique ?

Merci si vous avez une idée sur une « bêtise » que j’aurai pu commettre…

WRInaute occasionnel
Tu n'as certainement rien fait comme bétises, seulement il y a un effet assez généralisé pour les sites récents (août 2005, c'est assez réçent pour moi) qui est la prime de fraicheur : en gros tout va bien lors des premières semaines, le site est même très bien classé... et puis tout d'un coup, le classement s'effondre.

Patience tout va rentrer dans l'ordre si tu continue à travailler ton référencement et à augmenter ton contenu ;)

WRInaute discret
Même si mon site existe depuis plus de deux ans?

Il n'est référencé que depuis 3 mois mais il avait déjà un PR 4... Je ne pensais pas que cet effet là pouvait avoir lieu avec des "vieux sites"

WRInaute occasionnel
Autant pour moi, j'avais cru qu'il était en ligne depuis août 2005, désolé.

Donnes l'adresse de ton site pour voir s'il y a des soucis dans les meta ou autre.

WRInaute discret
Je donne l'adresse de mon site: www.lesenfantsterribles.fr

(bien que la dernière fois où j'ai fait mention d'un site sur ce forum, le message sortait en tête avec les mots clés sur google, bien avant mon propre site, c'est dire si ce forum est bien référencé !)

Mais je prends le risque !

WRInaute impliqué
il y a un effet assez généralisé pour les sites récents (août 2005, c'est assez réçent pour moi) qui est la prime de fraicheur

La "prime de fraicheur" est une gaterie google qui date depuis longtemps deja. C'est loint d'etre une nouveaute ! Je dirais meme que c'est un grand classique :wink:

WRInaute occasionnel
vire tous les liens de ta page de liens, n'en laisse à la rigueur que 5 ou 6 en rapport avec le spectacle et dans 1 mois ou 2 tout devrait rentrer dans l'ordre.

WRInaute occasionnel
itsme a dit:
il y a un effet assez généralisé pour les sites récents (août 2005, c'est assez réçent pour moi) qui est la prime de fraicheur

La "prime de fraicheur" est une gaterie google qui date depuis longtemps deja. C'est loint d'etre une nouveaute ! Je dirais meme que c'est un grand classique :wink:

Mais je n'ai jamais dis que le phénomène était récent... j'ai dis que pour un site récent le phénomène pouvait se produire ;)

WRInaute discret
Oui je suis en train de faire le ménage dans ma page de liens en ce moment...

J'en retire petit à petit mais je ne voulais pas le faire brusquement de peur de chuter...

Je pense avoir fait des liens un peu "louches" et je pensais bien que ça allait me porter préjudice un jour où l'autre

D'ailleurs j'ai abusé tout récemment des "ref gratuit automatique" je ne sais pas si c'est ça qui a déplût

WRInaute passionné
Aquarius a dit:
Tu n'as certainement rien fait comme bétises, seulement il y a un effet assez généralisé pour les sites récents (août 2005, c'est assez réçent pour moi) qui est la prime de fraicheur : en gros tout va bien lors des premières semaines, le site est même très bien classé... et puis tout d'un coup, le classement s'effondre.

Patience tout va rentrer dans l'ordre si tu continue à travailler ton référencement et à augmenter ton contenu ;)

la "prime de fraicheur n'a d'effet que 7 à 15 jours donc en générale pour un site qui depasse cette age (prépubere) ce n'est pas la raison : la réponse est ailleurs, Mulder ....

elle est là :
D'ailleurs j'ai abusé tout récemment des "ref gratuit automatique" je ne sais pas si c'est ça qui a déplût

ca ce n'est pas bon !

abuser ou ou pas ce genre de ref c'est trés dangereux ....

WRInaute discret
Ma "descente" correspond à peu près au moment où je l'ai fait...
C'est peut-être bien ça la réponse...
Si je vire mes liens vers ces sites de ref automatique ça suffira à rétablir la situation ?
Sinon quel genre de "nettoyage" je peux faire pour contrer cette erreur (je sentais que c'était pas bon pourtant, mais c'était si tentant....)

WRInaute passionné
Melouw a dit:
Ma "descente" correspond à peu près au moment où je l'ai fait...
C'est peut-être bien ça la réponse...
Si je vire mes liens vers ces sites de ref automatique ça suffira à rétablir la situation ?
Sinon quel genre de "nettoyage" je peux faire pour contrer cette erreur (je sentais que c'était pas bon pourtant, mais c'était si tentant....)

le fait d'enlever ce genre de lien n'est pas suffisant, il faut aussi enlever ton Url de ces pages !

et là ce n'est pas gagné !

une fois fait attend quelques semaines (au moins deux ) pour voir si gg ou autre se montre compréhensif (faut pas réver mais çà arrive ) et tu leur fait une demande par mail

et tu attend encore

le pire pour moi c'est qu'étant déjà 1er sur tes mots clefs tu as encore tous changer, tu confirmes l'adage : le mieux est l'ennemi du bien ....

bonne chance !

WRInaute discret
moi je vois autre chose...

Code:
<meta http-equiv="refresh" content="1;URL=ecole.php?z=1" />
sur ta page accueil.php aui elle est une copie de index.php... avec la meme meta...

cette page d'accueil contient un seul div (visibility:hidden) sur-optimisé...

WRInaute discret
Le webmaster a tenté de m’expliquer.
Cette page index c’est elle qui s’ouvre sur le site mais elle n’est pas visible, elle redirige directement sur la page d’accueil.
Ces 2 pages ne sont pas identiques ni dans le texte, ni dans le titre et je ne pense pas que cela soit « sur-optimisé », c’est bien optimisé je crois…

Cette configuration pose un problème pour le référencement ?

WRInaute discret
D'une part google n'aime pas les redirection, et ensuite ce qu'il deteste vraiment c'est tout ce qui est hidden, ou display:none et cie, et encore plus si c'est pour des mots-clef (imagine un concurent qui voit ca, il ne se genera pas pour completer le rapport d'abus sur google...)

Conseil graphique [avis personel], ne met pas tes onglet en colone mais en ligne, t'économisera quelques pixel de visibilité, pour le visiteur...

WRInaute discret
Je vous remercie mais tout est rentré dans l’ordre !
Je suis revenue dans les classements, en meilleure position encore.
J’en ai profité au passage pour effectuer des petits changements en fonction de vos remarques.

J’ai plusieurs fois constaté que lorsque j’effectuais quelques changements sur mon site (genre titre, description, etc) automatiquement Yahoo me virait de ses classements puis je remontais petit à petit au fil des semaines. Mais là c’était la première fois que Google (suivi d’MSN quelques jours plus tard) me faisait ce coup là…

Je ne sais toujours pas a quoi était dû ce blackout total, peut-être mes outils ne sont –ils pas fiables ? J’utilise Outiref et Visiref, uptimbot… En avez-vous des plus performants et des plus « stables » à me proposer ?

Merci beaucoup.

WRInaute accro
Melouw a dit:
Le webmaster a tenté de m’expliquer.
Cette page index c’est elle qui s’ouvre sur le site mais elle n’est pas visible, elle redirige directement sur la page d’accueil.
Ces 2 pages ne sont pas identiques ni dans le texte, ni dans le titre et je ne pense pas que cela soit « sur-optimisé », c’est bien optimisé je crois…

Cette configuration pose un problème pour le référencement ?

ou considéré comme tricherie. Toutes ces méthodes sont répréhensibles ... (liens de redirection, texte caché, ...). Tant que les moteurs de recherche ne voient pas la supercherie, ca passe. Puis ils le voient, un petit "spams repport" et tu disparaît

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires