Sous domaines ou non ?

Nouveau WRInaute
Bonjour,

Je suis en train de développer 3 sites différents pour un restaurateur qui a trois activités :
- un restaurant
- un site de cours de cuisine pour enfants
- une boutique en ligne de produits dérivés.

Pourriez-vous m'indiquer s'il vaut mieux acheter 3 noms de domaine différents du type
restaurant-marque.fr
et cours-de-cuisine-marque.fr
boutique-marque.fr

ou créer des sous domaine ?
restaurant.marque.fr
boutique.marque.fr

Qu'est ce qui est préférable en terme de développement de la popularité?
Est-ce que les sous domaines sont considérés comme des sites différents ?

WRInaute occasionnel
Disons que pour une raison de coût les sous domaines c'est pas mal, de plus ça permet de centraliser l'internaute sur un domaine qu'il mémorisera plus facilement.

WRInaute passionné
Beaucoup d'infos tournent sur le fait qu'un sous-domaine peut ou non etre un frein par rapport au ref (spam de sous-domaine) mais rien de bien précis comme d'habitude dans ce milieu :roll: je travaille sur plusieurs sites utilisant les sous-domaines et à aujourd'hui je ne m'en plains pas ...

Si tu commences a chercher des infos dessus, tu tomberas inexorablement sur des débats sans fins entre techniciens du web :roll:

WRInaute discret
-> sous domaine

Il sera plus facile pour l'internaute de retenir le nom de ta marque. L'accès au différents sous domaine (boutique, restaurant etc...) se fera ensuite via ta page d'accueil -www.marque.fr

Nouveau WRInaute
En fait, je pensais créer une page d'accueil présentant la marque qui aurait renvoyé soit vers les sous-domaines, soit vers les sites.

WRInaute occasionnel
Bonjour,

Moi je te conseillerai de créer les différents domaines pour que professionnellement il n'y est pas de confusion dans le recherche du service ( restaurant, cours...)

Chaque site pourra reprendre l'actualité ou le contenu des autres sous forme de flux, etc... pour que le traffic soit pleinement partagé.

WRInaute passionné
killeragage a dit:
Bonjour,

Moi je te conseillerai de créer les différents domaines pour que professionnellement il n'y est pas de confusion dans le recherche du service ( restaurant, cours...)

Chaque site pourra reprendre l'actualité ou le contenu des autres sous forme de flux, etc... pour que le traffic soit pleinement partagé.

en terme de SEO il sera toujours plus facile de référencer 1 domaine contenant des sous-domaines avec des mots-clés en rapport au www que de créer 3 sites différents et essayer de créer un lien entre les sites par rapport au domaine (societe) principal.

Apres certaines sociétés souhaitent se differencier. Cela depent de l'objectif

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires