Sous-domaines pour les sites à grand traffic?

Nouveau WRInaute
salut à tous.
Il y a qq jours que je cherche une réponse pour ma question sans trouver la bonne...
bon ma question est: sachant qu'on va créer une très grande portail (plusieurs millions de visite par mois :wink: ) à l'aide de joomla (video, images, forum...) donc on a deux possibilité:
1- faire une seul installation de joomla avec les différents composants nécessaire
2- faire plusieurs installations avec des nom des sous domaine forum.site.com video.site.com... et on utilise un composant qui synchronise les utilisateurs entre les différents site.
je crois que les avantages de la deuxième méthode sont:
- une meilleur gestion de la portail puisque on peut accorder à chaque équipe un sous domaine à part.
- en cas d'attaque par un hacker ou un problème technique un seul site sera touché
- moins de risque de surcharge puisque les différents sites seront hébergé sur des hébergeurs différents
MAIS je crois que cette méthode est nuisible pour le référencement chez google est les autres moteurs de recherche.
Merci de me laisser vos commentaire :D
j'ai posé la question sur les forums de joomla sans avoir une réponse concernant le réferencement :?:

WRInaute accro
Les sous domaines sont des sites à part entière pour Google... donc tout le référencement qui va avec.

Plusieurs installations de joomla, pour mettre à jour ce sera x fois le boulot (/!\ je ne suis pas du tout un pro de Joomla).
Synchronisation des membres, pas sûr que ce soit la bonne solution.
Si un des sites devait être hacké, bcp de chances via une faille Joomla, les autres sites seraient aussi en danger.
Meilleure gestion du portail: on sait surement attribuer des tâches à chaque membre/équipe dans une seule installation.

WRInaute accro
"sachant qu'on va créer une très grande portail (plusieurs millions de visite par mois "

Ca me fait toujours rire :) J'ai du mal à connaitre mon audience le mois prochain alors que j'ai dix ans de background, et là vous savez déjà que vous ferez déjà des millions de visites chaque mois avec un truc basé sur Joomla. Vous avez un budget comm de 500.000 euros ? :)

Nouveau WRInaute
merci pour vos réponse
@spout:
- j'ai trouvé sur plusieurs blogs que depuis qq mois google ne considère plus les sous domaine comme des sites à part entière (à verifié)
- concernant la mise à jours de joomla ça ne prend pas 5mn pour chaque site
- pour la synchronisation il y a qq excellent composants joomla qui font bien le travail (j'ai essayé un de ces composant et ça marche très bien)
- concernant le hacking: c vré ce que vous ditent mais au moins ç donne un peu de temps pour prendre des précautions (par exp: mettre les autres sites offline)
- pour la gestion: à noter que le plus grand inconvénient de joomla est la manque d'un systeme d'attribution de tàches (ça devrait apparaitre dans version 1.6 de joomla :wink: )
@finstreet:
en faite c'est une hypothèse pour mieux vous expliquer la situation en plus on a tous le droit de rever :mrgreen:

merci encore pour vos réponses

WRInaute impliqué
Pourquoi ne pas faire un petit test avec un design simpliste pour voir si ca prend, plutot que de perdre du temps à développer une usine à gaz qui ne sera peut être jamais exploitée?

Nouveau WRInaute
@Bigb06: merci pour votre commentaire mais d'après mon experience joomla est l'un des cms les plus stable et il est loin d'être une usine à gaz en plus ce cms est soutenu par une communauté très active avec des mise à jours régulières...

WRInaute accro
dsadok a dit:
@Bigb06: merci pour votre commentaire mais d'après mon experience joomla est l'un des cms les plus stable et il est loin d'être une usine à gaz en plus ce cms est soutenu par une communauté très active avec des mise à jours régulières...
sauf que pour faire votre portail, vous allez devoir développer vos propres modules, qui risquent d'être incompatibles avec de futures mises à jour de sécurité

Nouveau WRInaute
Leonick a dit:
dsadok a dit:
sauf que pour faire votre portail, vous allez devoir développer vos propres modules, qui risquent d'être incompatibles avec de futures mises à jour de sécurité
je crois que vous ne connaissez pas assez joomla. en faite il est très peu probable qu'un module soit incompatible avec une mise à jour de sécurité. en plus comme je l'avais dis, ce cms est soutenu par une très large communauté donc ce genre d'incompatibilité va etre vite détecté et réglé et je ne crois pas qu'en créant mon propre site du zéro je vais avoir moins de problème qu'avec joomla :wink: .
MERCI

WRInaute accro
dsadok a dit:
je ne crois pas qu'en créant mon propre site du zéro je vais avoir moins de problème qu'avec joomla :wink: .
MERCI

Si tu crées ton propre système, tu ne seras pas touché en cas d'attaques massives sur un script précis. Pour te faire hacker, le hackeur devra cibler ton site, et perdre du temps sur ton site spécifiquement. C'est plus rare.

Nouveau WRInaute
finstreet a dit:
Si tu crées ton propre système, tu ne seras pas touché en cas d'attaques massives sur un script précis. Pour te faire hacker, le hackeur devra cibler ton site, et perdre du temps sur ton site spécifiquement. C'est plus rare.
oui vous avez raison mais personnellement et en pesant les avantages et les inconvenants d'un tel cms je trouve que je peux gagner beaucoup de temps en utilisant un cms et pour les attaques des hacker je ne crois pas que c'est aussi fréquents et en plus si un hacker vise mon site je crois que peux n'importe que ce soit avec joomla ou pas :wink: . mais en cas ou je conserve toujours des copies de quelques jours de mon site :mrgreen: .

Nouveau WRInaute
finstreet a dit:
euh oublie une seule mise à jour une fois, et hop... défacé le site :)
oui c vrai mais un bon webmaster doit régulièrement suivre son site et la suivie des mises à jours et des failles de sécurité de joomla est une part importante du boulot du joomla-webmaster :wink:

est ce qu'il y a quelqu'un qui peux me donner une réponse définitive concernant la qualité de référencement d'une tel portail??????

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires