Stratégie site internet HTML5 CSS3

Nouveau WRInaute
bonjour,
J'ai bien lu et relu les divers POSTS dans les différents forums et dénicher pas mal d'informations concernant le developpement de site en HTML5 et CSS3.

J'aimerais developper un site internet basé sur "l'avenir du web" et savoir si mon raisonnement ainsi que ma stratégie de développement serait efficace ou non pour la suite...
En effet, je prend bien conscience que le HTML5 ne se rependra qu'universellement dans plusieurs années ( j'ai lu au moins 10 ans ici et là) , lais je verrais plutôt 5/6 ans !



En gros,
Si aujourd'hui, je commence le développement d'un site internet que j'aimerais qu'il soit relativement bien SEOrisé POUR LE FUTUR , et intégrer directement les futurs nouveaux stardards HTML5 CSS3 ( GUI et accessibilité) ( oui,je me désintéresse totalement de I.E.6), pensez vous que cette démarcher serait efficace ou malheureusement, pas dans l'immédiat?


Cette question a dû être posée un grand nombre de fois, mais malheureusement, il est difficile de trouver un esolution sur les chemins à emprunter....
Ou alors, je continue à élaborer des pages en "HTML4" et intégrer lentement un peu de CSS3.
Grosso modo:

Serait-ce une bonne stratégie de développer aujourd'hui en HTML5 CSS3 tout en se privant tout de même de l'accessibilité de certains navigateurs?


J'espère être clair, en vous remerciant de vos avis.

rosco


(save the web, kill I.E6)
 
Nouveau WRInaute
Merci de cette réponse rapide e-kiwi.
Donc ( question posée j'imagine 3000 fois),
2 sites avec le même contenu: 1 HTML5 et 1 HTML4..
On ne saurait dire lequel se positionnerait au mieux....
 
WRInaute impliqué
Je ne pense pas que ce soit une bonne stratégie seo d'anticiper sur des standards futurs. Les standards et le référencement d'un site n'ont que peu, ou pas, d'incidence l'un sur l'autre. En te privant d'une partie des visiteurs, par contre, tu vas mettre en jeu ton référencement futur. C'est plutôt une démarche de développeur que de référenceur.
 
WRInaute impliqué
d'autre part, je n'ai jamais lu que les CSS (quelle que soit leur version) pouvaient influer sur le référencement... :wink:
c'est le contenu "intrinsèque" qui a un impact sur le référencement..
 
Nouveau WRInaute
Je pense qu'il est temps de s'y mettre, même si IE reste le principal navigateur, Opera, Mozilla, Safari, Chrome suportent déjà sela, pour le css via webkit pour certains...
L'html5 permet aux robots de cibler les zones de contenu donc s'il n'y a pas d'intérêt, il devrait y en avoir un par la suite pour les moteurs de recherche... en terme de design le css3 permet de réduire le poids d'une page, donc un autre atout en terme de SEO.

J'utilise HTML5 et css3 sous drupal est c'est vraiment la révolution au niveau du design... si l'on oublie IE bien sûr, grâce à qui cette méthode traîne à se mettre en place.
 
Nouveau WRInaute
ok avec toi honolulu...finalement la version CSS ,c'est clair qu'on s'en fout persque...-_-...et ok avec Paulden aussi, il faudrait s'y mettre...La finalité on me dira, "content is KING" ....
(piuf...presque marre de douter sur certains chiox de technos...)....
 
WRInaute accro
étant donné que pas mal de sites codés avec les pieds continuent de truster les serp, pourquoi du contenu en html5 serait-il privilégié ?
en plus, ça n'est pas parce qu'on a des balises qui permettent de bien structurer du contenu qu'on s'en sert de façon efficiente. Il n'y a qu'à voir certaines bouillies de code en (x)html
 
WRInaute accro
Le probleme de HTML 5 c'est qu'il introduit une autre structuration que HTML4/XHTML. Et notamment dans la hiérarchie des titres.
Donc personnellement, j'attendrais d'être sûre que Google a bien intégré les particularités du doctype avant de risquer de faire plonger un site pour suroptimisation lourde ^^

Une voie moyenne pourrait être de nommer ses div de façon cohérente avec html5, ce qui faciliterait le passage ensuite.
 
WRInaute discret
Je pense qu'un point important qui sera à surveiller concernant le html5 concerne la balise <a> qui peut maintenant entourer n'importe quel élément, (paragraphe, h1, tableau..). Je me demande par exemple quel serait l'impacte de mettre un lien sur tout un bloc qui contiendrait le titre d'un article, un extrait, une image; plutôt que de mettre le lien uniquement sur le titre de l'article.
 
Discussions similaires
Haut