Structure d'un site Web

WRInaute occasionnel
Bonjour,

J'aimerais savoir de quel façon structurez-vous votre site web (séparation entre les données et l'affichage, HTML/PHP, fichiers include, arborescence des fichiers)

Y-a-t-il un site web expliquant la manière de réaliser un site "propre" ? L'utilisation d'un framwork PHP est-il utile (MVC par exemple)
 
WRInaute impliqué
La meilleure facon de concevoir un site c'est d'utliser le xhtml(que des balise div et pas de tableau) combiné avec du CSS ... j'utilise aussi des includes partout dans la page pour inclure le header le menu le footer ...
 
WRInaute passionné
Perso...

- Include avec les variables standard
- $SQL
- Ouverture BD
-$RES
- Fermetur BD
- début des meta
- Include fin des meta et début de mise en page
- Mise en page et affichage
- Include menu
- Include bas de page

En gros et en général
 
WRInaute discret
Je te recommande en ce qui concerne la programmation, de travailler en POO (prog. orienté objet) avec par exemple PHP5... ca facilite grandement la gestions dans toutes tes pages, c'est propre et beaucoup plus adapté et facile lors d'une mise à jour... si nécessaire, tu met à jour la classe concernée, et hop toutes tes pages qui l'utilise seront "mise à jour" automatiquement, étant donné qu'elles utilisent le code de la classe. Aucune mise à jour nécessaire donc dans toutes les pages différentes qui utilisent peut etre plusieurs fois le même code...

Voilà, ca c'est pour la partie programmation.

Maintenant pour ce qui est de la gestion de l'arborescence de tes répertoires c'est un peu chacun sa manière. Moi toutes mes classes sont dans un répertoire "classes", mes includes dans "includes", feuilles de style dans "css", etc etc...

Courage ;)
 
WRInaute occasionnel
Justement je me demandais si cela était interessant de réecrire entièrement un site web dynamique en utilisant entièrement la POO ?
 
WRInaute accro
Si c'est faire de la POO pour le simple plaisir, ca n'a effectivemen aucun intéret.

Mais, utilisée correctement, la POO permet des choses fantastiques !
Une réalisation completement modulable par exemple, qui permettra des mises à jour beaucoup plus rapides.
 
WRInaute passionné
link182 a dit:
Y-a-t-il un site web expliquant la manière de réaliser un site "propre" ? L'utilisation d'un framwork PHP est-il utile (MVC par exemple)

MVC n'est pas un framework, mais un Design Patterns. Pour être plus précis un Pattern de Pattern ( un Pattern composé ).
Dans l'univers du web, le petit frére se nomme : MVC2.

Tu peux très bien faire du MVC, dans n'importe quel langage, et sans utiliser aucun framework.

Ok, c'est plus simple avec un FrameWork :)

Le monde Php est en train de rattraper son retard sur les autres langages. Il faut dire que Ruby On Rails commence à le pousser sérieusement au c....

Les frameworks MVC commencent ( il était temps ) à faire leur apparition dans le monde PHP :
http://www.cakephp.org/

Je ne sais pas si c'est le seul.

@kazhar : Prado est aussi un framework MVC ?
 
WRInaute passionné
La meilleure facon est de concevoir une architecture n-tiers qui permet de séparer la partie interface de la partie traitement et de la partie base de données, ainsi que la partie qui s'occupe du mapping objet -relationnel.

Cela facilite les MAJ ultérieures ainsi que la portabilité de ton site web, notamment si tu offre des services web.
 
WRInaute discret
Et que pensez vous de placer tout le texte de tes pages dans une DB? Je réfléchi à faire un site multilingue...ça serait une bonne solution?
 
WRInaute passionné
Pour les sites multilingue je pense qu'il est ptéte préférable de s'orienter vers des solutions façon forums (y'a un dossier /lang avec des dossiers /fr, /de, dans chaque des fichier .php de même nom avec des variables de même nom mais prenant des valeurs différentes.

Ca evite des accès en BD un peu inutile. Valable pour les textes "fixes" évidement.
 
WRInaute accro
Je suis actuellement en train de réflechir également à un système multilingue pour une refonte de mon site en profil.

La solution pour laquelle je vai probablement opter est un document xml pour chaque langue, un parsage de ce document, et utilisation dans les documents.

Comme l'a dit Bacteries, l'utilisation d'une bdd est inutile dans ce cas.
 
WRInaute discret
Simple question sur un sujet que je viens d'apprendre (et pourtant je développe depuis un moment en PHP), qu'est ce que l'utilité réelle du "MVC" et en l'occurence de Prado ?

Merci
 
WRInaute passionné
c'est exactement un des intérêt du Design Pattern MVC. En découplant les vues de l'ensemble de vos traitements, vous pouvez facilement créer autant de vue que vous le désirez.
En particulier, vous pouvez créer une vue par langue. Vous déportez les traductions de la couche données ( SGBD ), vers la couche présentation.
 
WRInaute accro
Plus ou moins lié, et un peu plus "futile", niveau structuration des répertoires sur le serveurs, vous faites comment ? (je veux dire, pour les images, les css, les php à inclure, etc...)
 
Discussions similaires
Haut