Structure d'une URL efficace

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion StanABF
  • Date de début Date de début
S
StanABF
Guest
Bonjour à tous, je suis nouveau sur le forum et je pars de zéro.

J'aimerais comprendre si le fait d'avoir des chiffres dans une URL pose problème pour le seo et si cela peut être corrigé sans biaiser l'url en question. J'ai fouillé sur le web et je n'ai pas vraiment compris grand chose à ce que je lisais.

Voici un exemple:

nomdedomaine/dossier-/33-nom-de-la-page-0543345545332.html

Veuillez m'excusez si cela s'avère incensé. C'est juste à titre démonstratif.

Bref A quoi renvoient ces chiffres (variables) "05433554332" et peut-on les remplacer par des mots? :?: :!:

Je vous remercie d'avance pour votre patience et votre générosité

WRInaute impliqué
il faudrait avoir accès au code de la page en plus de la vraie url, pour savoir si ces chiffres sont indispensables ou si l'on peut s'en passer.

S
StanABF
Guest
Merci pour votre intérêt. Voici un exemple d'un url, je l'ai prise sur un site. J'ai dû chercher pour que ce soit réel.

http://www.lesproteines.com/reflex-nutrition/diet-protein,99903489.php

Déjà ce site a placé une virgule dans l'url et je pense que c'est pas correct. Bref, c"est un exemple concret.

En voici un autre qui me semble moins problématique. MAis ce sont les variables chiffrées qui m'intéressent:

http://www.complementsetproteines.com/fr/prise-de-masse-gainers/19-mutant-mass-pvl-mutant-627933026664.html

Merci

WRInaute passionné
Les chiffres dans les URL ne sont pas un problème pour le SEO, et correspondent en général à l'identifiant de l'article.

Dans votre exemple, remplacez "diet-protein" par n'importe quoi, et ça marchera quand même, car c'est le nombre qui est important.
http://www.lesproteines.com/reflex-nutrition/diet-protein,99903489.php
http://www.lesproteines.com/reflex-nutrition/cestpourfairejoli,99903489.php

Donc pas possible de supprimer les numéros, c'est au contraire ce qu'il y a de plus important.

Et les virgules sont autorisées même si c'est moche.

WRInaute accro
Le souci de la virgule, c'est souvent que de nombreux CMS (je pense notamment à PHPBB) tronquent les url qui en contiennent. Ce qui génère de fait des 404.

S
StanABF
Guest
MErci pour vos différentes réponses.

Donc pour conclure, pas besoin de réécrire ce type de url ?!
Mais j'avoue que si je comprends finalement que ces chiffres sont importants, je n'ai réellement toujours pas compris comment et pourquoi ils sont présents dans certaines urls et pas dans d'autres..

WRInaute impliqué
reflex-nutrition/diet-protein,99903489.php
si l'on 10 produits appelés diet-protein; il faut pouvoir faire la différence entre les 10; donc si on a un champ textuel dont on est sur qu'il est unique, on peut se baser sur ce champ; sinon, on utilise l'id du produit pour indentifier un produit en particulier.

WRInaute accro
attention par contre au DC.
Bien faire attention que le "diet-protein" correspondent bien à l'id sinon faire une redirection vers le bon article

Et comme indiqué plus haut il faut éviter les virgules. le mieux étant surement d'avoir uniquement des : a-Z A-Z 0-9 et - dans les url

WRInaute passionné
Si c'est un site qui fait dix pages, tu n'as pas besoin de numéros, mais si c'est un blog, un forum, un site d'e-commerce, il va y avoir des centaines de pages à créer, donc il faut un moyen automatique pour les différencier, et prendre leur identifiant est ce qu'il y a de plus sûr pour être unique et de plus performant pour chercher l'enregistrement dans la base de données. Un texte est moins souvent unique et est plus long à chercher dans une requête SQL.
Après avec l'url rewriting tu peux faire correspondre n'importe quel nom d'url, pour masquer l'url original, il y a des modules pour ça dans wordpress etc.

WRInaute accro
loubet a dit:
si l'on 10 produits appelés diet-protein; il faut pouvoir faire la différence entre les 10...
A la base l'url représentait un fichier qui lui matériellement ne pouvait pas être en double dans un dossier donné.
Perso je n'utilise pas de valeur numérique mais une recherche sur le chemin ce qui reviens au même au final puisque je n'ai jamais deux nom de page identique dans un arbo précise.

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires