Structure en silo ou pas ?

WRInaute discret
Bonsoir,

J'ai récemment découvert la technique de la structure en silo et je me demande si elle peut être appliquée à mon site.
Pour faire court, j'hésite entre les 2 structures suivantes :

1. Un menu avec 4 liens cliquables : Prestation A, Prestation B, Prestation C, Prestation D.
Et pour chacune des 4 pages, une partie Explication de la prestation, une partie Déroulement de la prestation, une partie Tarif .

ou

2. Une structure en silo : un menu en 4 parties non cliquables Prestation A, Prestation B, Prestation C, Prestation D comportant chacune Explication de la prestation, une partie Déroulement de la prestation, une partie Tarif .


Mes questions :
1. A priori, le premier choix, du point de vue utilisateur, me semblait plus logique : sur une page, on a toutes les informations concernant un type de prestation. Alors, la structure en silo est-elle néanmoins bien adaptée pour mon (petit) site ?

2. Ai-je bien compris : un des intérêts de la structure en silo, dans mon cas, est de se positionner (notamment) sur les expressions-clés Prestation A et Tarif prestation A ?

3. Pour le référencement, dans le cas de la structure en silo, est-ce le Prestation A qui est le plus important, ou le Explication de la prestation (et les autres sous-parties) ?

4. Puis-je répéter, toujours dans la structure en silo, l'intitulé de la prestation dans chaque sous-partie, c'est-à-dire avoir :
Prestation A
- Prestation A - explication
- Prestation A - le déroulement
- Prestation A - Tarif ?

Ou cela est-il considéré par Google comme du "forcing sur les mots-clés" ? Et si tel est le cas, si je mets juste Explication, Déroulement, Tarif, cela ne pose-t-il pas un problème de SEO ?

Merci d'avance à ceux qui voudront bien me répondre !
 
WRInaute discret
Re: Struture en silo ou pas ?

Alors, j'ai un peu creusé depuis hier, et un autre problème se pose :

J'ai cru comprendre que la structure en silo consiste à faire de chaque partie une catégorie, afin que l'on aboutisse par exemple à : http://www.example.com/PrestationA/Tarif.

Mais les catégories sont faites pour les articles, pas pour les pages. Or, ce sont des pages que je voudrais mettre sous ces catégories. Comment puis-je résoudre ce problème ? Sachant que par ailleurs, je voudrais rendre non-cliquable chacune des catégories... mais que je n'y arrive pas.

L'autre possibilité est de ne pas utiliser les catégories. Mais dans ce cas, est-on encore dans une structure en silo ? Car si visuellement, on voit bien l'architecture http://www.example.com/PrestationA/Explication-de-la-prestation, lorsque je crée un sitemap html, tous les liens sont aux même niveau. J'en conclus donc qu'il n'y a pas de hiérarchisation pour Google. Ce qui est l'opposé de ce que je veux, et qui me paraît constituer un problème pour le référencement...

Merci à ceux qui voudront bien m'aider.
 
Discussions similaires
Haut