sur quels browsers faut il tester ?

Discussion dans 'Débuter en référencement' créé par razorboy, 18 Janvier 2014.

1. razorboy
    razorboy WRInaute discret
    Inscrit:
    7 Décembre 2009
    J'aime reçus:
    0
    lut a tous
    j'ai l'habitude de tester mes sites sur ff et ie mais apparement vu ce truc la
    http://gs.statcounter.com/#browser-ww-monthly-201212-201312
    chrome arrive en première position pour les utilisateurs

cependant y'a aussi safari opera etc..

alors ma question est est ce qu'on doit tester sur tous les navigateurs mais aussi toutes leurs versions
    la ca devient enoooorme.... :oops:

j'opterais pour les denières versions de ff ie et chrome peut etre ie avec ie 7 8 9 10 et 11
    est ce que c'est bon ?

2. Olargues
    Olargues WRInaute passionné
    Inscrit:
    10 Août 2003
    J'aime reçus:
    0
    Plus Safari 7.0 et 5.1
    Plus les navigateurs mobiles Android et IOS
    -http://www.browserstack.com/screenshots

3. zeb
    zeb WRInaute accro
    Inscrit:
    5 Décembre 2004
    J'aime reçus:
    1
    Sauf erreur tu as peu de moteurs de rendu pour presque la totalité des browser donc le trio FF / IE / Opera donne déjà un bon point de vue. Après perso je me fait une séance http://browsershots.org/ pour voir le rendu un peut partout.
    Note bien que ça ne concerne que le rendu visuel, la fonctionnalité n'est pas prise en compte par ce test.
    Mais en effet quand tu fait le tour des OS / Navigateurs / version ça fait lourd au final

4. razorboy
    Inscrit:
    7 Décembre 2009
    J'aime reçus:
    0
    ouups j'avais oublié ca aussi mais bon vu que c'est quand meme pas la dessus que les gens vont la plupart du temps
    je vais zapper peut etre me trompè - je??

tu as oublié chrome peut etre n'est ce pas important
    d'après statcounter il est en tete

après je connaissais pas browsershots ca a l'air hyper puissant

en tous cas je serais curieux de connaitre un seul referenceur capable de tester tous les navigateurs avec toutes les versions ca semble carrément suicidaire..

5. zeb
    zeb WRInaute accro
    Inscrit:
    5 Décembre 2004
    J'aime reçus:
    1
    Il me semble que c'est le moteur de rendu Gecko comme firefox ;-) donc non je ne l'oublie pas mai en interne j'utilise les principaux browser (par moteur de rendu) et ensuite je fais un test global en externe.

Non c'est pas impossible ou suicidaire, faut faire des choix. Un truc qui est vraiment très bien est d'instaler des machines virtuelles ... comme ça tu dispose d'une batterie d'OS qui eux peuvent supporter plusieurs versions de navigateur.
    Ok c'est long a mettre en place mais une fois que tu as ça sur une machine qui tiens la route tu peux faire un travail sérieux sans aucune souci.
    J'utilise ça perso : https://www.virtualbox.org/ car c'est bien supporté sur tous les OS.
    Travaillant sous linux je ne te cache pas que j'ai en revanche sous la main un PC linux (celui de mon fils) et un mac pour faire des tests rapides. Mais pour aller plus loin les machines virtuelles c'est bien.

6. madri2
    madri2 WRInaute impliqué
    Inscrit:
    29 Décembre 2007
    J'aime reçus:
    0
    tu prend tes stats analytics et tu teste sur les browser avec la plus grande proportion :)

7. razorboy
    Inscrit:
    7 Décembre 2009
    J'aime reçus:
    0
    ok pour vous deux
    apparement zeb t'as l'air d'etre vraiment un pro
    je connaissais pas tous ces trucs comme gecko
    de toutes facons je vais certainement faire avec virtualbox mais comme t'as dit c'est un enfer a mettre en place
    merci pour tous ces trucs

8. Ajan
    Ajan WRInaute discret
    Inscrit:
    10 Août 2003
    J'aime reçus:
    0
    Oui, cela parait une bonne approche. Sauf que si ton rendu est particulièrement mauvais sur un des navigateurs, les visiteurs vont fuir, le taux de rebond va augmenter et le nombre de pages vues va dégringoler pour cette catégorie.

Bon, je pinaille :) , les moteurs de rendu sont maintenant suffisamment proches pour qu'il n'y ait plus ce genre de pb extrême pour un site respectant correctement les normes (depuis qu'IE 6 a fini de sévir !). Mais sauf a avoir un public très particulier, je me fierais plutôt aux stats générales plutôt qu'à celle de mon site pour choisir les browsers à tester.

En revanche, un écart significatif de statistiques d'utilisation de certains browsers sur le site par rapport aux statistiques générales peut être dans une certaine mesure un signal de problème de rendu ou de service (JS) sur ces browsers.

9. indigene
    indigene WRInaute accro
    Inscrit:
    7 Septembre 2003
    J'aime reçus:
    176
    Vous semblez oublier que les navigateurs clients ne tournent pas tous sur des écran avec la même résolution et parfois un changement de résolution peut faire d'énormes dégâts tout en conservant le même navigateur dans la même version.

Je développe en 1152x864 en fixant la largeur des pages à 1024. J'ai laissé tomber le 800x600. Je me dis que si ça marche en 1152x864 ça doit forcément fonctionner sur des écrans plus larges. Si par contre on développe sur un écran panoramique il vaut mieux tester systématiquement avec des résolutions 1024x768 si on ne veut pas avoir des surprises.

10. spout
    spout WRInaute accro
    Inscrit:
    14 Mai 2003
    J'aime reçus:
    345
Chargement...