Tarifs de gestion Adwords et création de campagne

WRInaute discret
Bonjour,

J'aimerais avoir qq avis sur la tarification des prestations adwords.

J'ai cherché des infos sur Google et sur WRI à propos des tarifs des freelances ou agence concernant la gestion d'un compte Adwords pour leurs clients. Evidemment, il est difficile de trouver des tarifs puisque ceux-ci dépendent de la prestation, des objectifs et du budget du client, de la complexité de la campagne, du secteur, ... OK.

Mais, j'avoue être "surpris" quand je vois des tarifs commençant à 80€ par mois pour gérer des campagnes. C'est certainement un prix d'appel, donc peut etre que ces personnes ne facturent jamais 80€, mais quand même. Je me pose des questions sur mes tarifications.

En effet, tous les utilisateurs Adwords (adwords editor compris) connaissent le coté chronophage de l'outil. Et même une campagne qui tourne, l'optimiser prend quand même du temps, rapidement une demi journée par mois disons. Et 80€ du coup, ça représente pas grand chose. Pour un prestataire à 300€/j, ça fait 2h de taf... Ca fait léger 2h par mois pour faire un bon boulot.

Bcp fonctionnent au %, mais sur les petits budgets, c'est plus compliqué.

Par exemple, j'ai qq prospects qui ont des budgets peu élevés (des artisans indépendants notamment) qui tournent dans les 600€ par mois (3 campagnes différentes qui font 600€ au total). Au dessous de 18 ou 20%, soit une demi journée de boulot en gros, je me vois mal travailler. Alors, soit je vais pas assez vite pour optimiser les campagnes et les autres y passent moitié moins de temps que moi, soit un truc m'échappe.

Le deal que je cherche avec mes clients est plutôt de compter ce que leur rapporte ma gestion de campagne en comparaison de ce qu'ils auraient gagné ou perdu s'ils le faisaient eux mêmes: perte de temps pour eux, risques d'erreur, pas de veille adwords, ...

Donc si je leur facture 200€ par mois, mais qu'ils gagnent 10% de clics en plus qui leur rapportent 2000€ de CA en plus, je pense pas les entuber... Pensez ROI nous dit Google tt le temps.

Quand je vois que mon garagiste me facture 55€/h (mais il les mérite certainement!), je m'étonne parfois des prix proposés pour des prestations de services.

Des avis sur le sujet ?

Bonne journée,
Bastien
 
WRInaute discret
Bonjour,

Mon msg déclenche pas les foules... Personne n'a un avis sur la question ou c'est l'omerta dès qu'on parle business ? Ou tt le monde s'en fout ? :D

Certains articles de blog de référenceurs reconnus m'encouragent cependant dans mon approche qualitative.

Bonne journée tt le monde,

Bastien
 
Nouveau WRInaute
Bonjour,

Je pense que tu dois valoriser ton boulot via le Retour sur investissement que gagne ton client grâce à ton expertise :

Propose un fixe de gestion + une incentive WIN/WIN grâce au suivi des conversions

En espérant t'avoir inspirer

Have a good day
 
WRInaute discret
Bonjour,

Merci pour la réponse :).

Ma démarche, comprise par mes clients, est de leur expliquer mon travail et de penser en ROI et non en terme de % de mes frais de gestion comparé à leur budget adwords dépensé. La plupart comprennent :). Et je ne préfère pas travailler av les autres en vendant une prestation irréalisable ou inutile.

Coté incentive, il est difficile d'avoir un retour sur les conversions quand on travaille av des pros qui se font appeler pour prendre rdv. Donc compliqué de suivre précisément les conversions et le CA généré... Facile pour eux par contre de voir s'ils ont plus ou moins d'appels par semaine ou mois. Donc les perfs de ma gestion.

Bonne continuation !
 
Nouveau WRInaute
C'est vrai que ce n'est pas une question facile, ça dépend de la taille de l'agence, de son activité, de sa spécialité et bien sûr de la qualité de la prestation proposée (et ça, il est assez difficile de le connaître en amont).

Je vous conseil avant tout de regarder les points suivants afin de faire votre choix :
  • Voir les références de l'agence (Clients et typologies, prix gagné, badge Google Partner + spécialités obtenues).
  • Demandez des précisions sur la méthodologie de travail (action sur le compte, fréquence de travail, ...)
  • Obtenez des détails sur la prestation Google Adwords (suivi hebdomadaire, détail...)
Si vous souhaitez avoir un exemple de prestation détaillée avec une fourchette de prestation, je vous invite à vous rendre sur notre page dédié à Google Adwords à l'adresse suivante : https://www.affiliad.fr/expertises/google-adwords/#prestations-et-tarifs
 
Dernière édition:
WRInaute discret
Bonjour,

Merci pour ta réponse :). Je suis allé jeter un oeil sur ton site et du coup, tes tarifs. Je suis plutôt dans les mêmes ordres de grandeur. J'ai remonté mes tarifs suite à mes différents retours de prospection. Je préfère avoir moins de clients avec qui je fais du bon boulot rémunéré à sa juste valeur.

Bonne continuation !

Bastien
 
Nouveau WRInaute
Même constat que toi quand je vois les tarifs affichés par certaines agences. Ca me parait impossible si on veut faire un travail de qualité et d'optimisation.

Ma solution actuelle est de faire un devis en deux parties :
Un fixe qui dépend du secteur d'activité du client, du niveau de concurrence, des objectifs à atteindre, etc... Concrètement, avec tous ces éléments j'essaye d'évaluer le nombre d'heures que ça va me prendre de créer la campagne et donc d'en déduire une offre de prix.
Résultats : pour la plupart des prospects et clients actuels, c'est minimum 300 €.
Une partie variable mensuel : % du budget mensuel d'achat de mots clés avec un seuil de base de 100 €, dégressif par palier mais avec effet cliquet.

Conclusion : le variable ne compense pas toujours le temps passé à optimiser une campagne surtout lorsqu'un client veut en plus des rapports mensuels écrits.

Rémunération au résultat ? Les sites de la plupart de mes clients actuels ne sont pas e-commerce parce ce que fabricant de produits sur mesure par exemple. La performance est entre autre mesurée par le nombre de formulaires remplis mais force est de constater et c'est bien, que c'est le nombre d'appels téléphoniques qui augmente. J'ai aussi confirmation que les demandes de devis augmentent et qu'il y a des prises de commande mais ce n'est pas mesurable...

Mais 80€/mois c'est impossible... à moins d'avoir des stagiaires non rémunérés ou de sous traiter off-shore

Cdlt
 
WRInaute discret
Super réponse. Merci.

Je partage complètement ton avis.

Et je t'ai envoyé un message privé par rapport à un point que tu soulèves. Au plaisir d'en discuter.

Bastien
 
WRInaute occasionnel
Tu peux également fixer avec ton client un tableau de KPI et fixer une tarification fixe + prime par indicateur, cela rassure souvent, et permet de montrer que tu pourras bien comprendre leurs problématiques.
 
Discussions similaires
Haut