Techniques abusives sur annuaires [réglé en privé depuis]

Nouveau WRInaute
Bonjour,

Tous mes voeux à Webrankinfo, et merci des conseils que j'y puise toute l'année.

Mon sujet du jour est relatif à une technique que je pense déplorable sur certains annuaires : celle qui consiste à référencer des sites en leur créant en chaque cas une page spécifique qui reprend en adresse l'url du site concerné. Trop facile, et quelle indélicatesse !

Cela me semble d'autant plus déplorable lorsque le 'référencement' n'a jamais été sollicité (ce qui m'arrive une fois de plus aujourd'hui).
Je me permettrai de citer l'annuaire en question : [effacé par l'auteur], hébergé chez [effacé], & qui omet bien de mentionner une quelconque adresse de contact (retrouvée sur WHOIS facilement du reste). J'ajouterai que ce webmaster ne s'emm. vraiment pas, en reprenant intégralement les descriptions DMOZ !

La technique est connue, et vise bien sûr à exploiter le potentiel des pages en question pour se placer dans GG. Avec bien sûr tout l'attirail adsense..

Bon je sais, c'est un mouvement d'humeur, mais auquel je viens de donner suite en écrivant vigoureusement au webmaster indélicat.

Merci des commentaires sur ce type de pratiques..

WRInaute accro
Y'a plein de discussion et même un article sur ce sujet.... effectivement les annuaires qui font des redirections sont parfois indelicat (parfois sans le savoir...) et "volent" parfois des pages car google détecte du duplicate content... le mieux c de contacter les annuaires et de demander d'enlever le lien :)

WRInaute passionné
CA-HPP a dit:
J'ajouterai que ce webmaster ne s'emm. vraiment pas, en reprenant intégralement les descriptions DMOZ !
En te lisant, je me suis dit: "Ah ah, voilà un utilisateur des données qui ne respecte pas la licence de l'ODP"... et puis, en allant voir le site, j'ai pu constater que les crédits d'attribution étaient bien là. Ce site est parfaitement en règle vis-à-vis de DMOZ.

M
marinelo
Guest
DMOZ leurs à donné leurs base de données , donc pas interdit .
pratique en vogue .

M
marinelo
Guest
Re: Techniques abusives sur annuaires

CA-HPP a dit:
Cela me semble d'autant plus déplorable lorsque le 'référencement' n'a jamais été sollicité (ce qui m'arrive une fois de plus aujourd'hui).

cela est le droit de citation , il n'est pas interdit d'ajouter des sites sur ces pages , si l'adresse est visible (url) et pointe sur la home .
toutefois un formulaire de retrait est indispensable si le webmaster d'un site ajouté demande le retrait .
la plupart des moteurs ne demande pas aux webmasters pour indexé leurs pages .

Nouveau WRInaute
Les avis exprimés apportent des précisions intéressantes, merci.

Ce que j'en retiens essentiellement, c'est la liberté laissée à tout webmaster de figurer ou non dans tel ou tel annuaire.. qui en ferait la demande, ou qui offrirait un espace de correspondance prévu à cet effet.

La technique utilisée m'a c'est vrai fait sursauter : pour l'avoir essuyée assez lourdement par ailleurs voici quelques mois ; parce que rien ne semble prévu pour prendre contact.

Cela dit, n'en faisons pas un plat. Que le webmaster retire le lien nominatif à ma demande, et point barre.

WRInaute impliqué

CA-HPP a dit:
une technique que je pense déplorable sur certains annuaires : celle qui consiste à référencer des sites en leur créant en chaque cas une page spécifique qui reprend en adresse l'url du site concerné. Trop facile, et quelle indélicatesse !

Je ne comprends pas ou tu vois que l'adresse URL est "reprise"....
Je vois simplement un annuaire qui a en effet créé une page par site référencé... quoi lui reprocher???
Je me fais peut être l'avocat du diable???? :oops:

WRInaute impliqué

CA-HPP a dit:
Bonjour,

Tous mes voeux à Webrankinfo, et merci des conseils que j'y puise toute l'année.

Mon sujet du jour est relatif à une technique que je pense déplorable sur certains annuaires : celle qui consiste à référencer des sites en leur créant en chaque cas une page spécifique qui reprend en adresse l'url du site concerné. Trop facile, et quelle indélicatesse !

Je me permettrai de citer l'annuaire en question : ...., hébergé chez OVH, & qui omet bien de mentionner une quelconque adresse de contact (retrouvée sur WHOIS facilement du reste). J'ajouterai que ce webmaster ne s'emm. vraiment pas, en reprenant intégralement les descriptions DMOZ !

La technique est connue, et vise bien sûr à exploiter le potentiel des pages en question pour se placer dans GG. Avec bien sûr tout l'attirail adsense..

Bon je sais, c'est un mouvement d'humeur, mais auquel je viens de donner suite en écrivant vigoureusement au webmaster indélicat.

Merci des commentaires sur ce type de pratiques..

Hmmm oui c'est mon site....
Oui tu ne trouves pas de contact pour le moment, je suis en pleine remise en marche de services suite a un nouveau....

Et non je ne suis pas hébergé chez OVH...mais on s'en fout totalement

Quant au fait d'utiliser la base DMOZ c'est parfaitement légal, je respecte l'attribution, que j'ai meme traduite en francais...
J'utilise les images des sites depuis thumbshots.org, et je respecte egalement la license....

Google fait de meme d'ailleurs....

Oui ca a un but EN PARTIE de referencement, et je vois pas en quoi c'est mal, tout le monde ici cherche à mieux referencer son site....

[resultat au passage]
J'ai tenté ca il y a moins d'un mois en esperant que ca remonte mon referencement, mais ca n'apporte pas grand chose....
[/]

De plus les sites qui sont inscrits sur DMOZ ne sont pas embetes par ca, je vole pas les visiteurs ni quoique ce soit....
Et j'utilise pas de redirections foireuses qui pourraient nuire...

Je pense être pas trop malhonnete, du moins autant que les webmasters ici, rester dans le légal et tenter de mieux se réferencer...

D'ailleurs je suis pas le seul à employer cette méthode de page détaillée, et qui apporte d'ailleurs des détails comme l'image du site, un système de vote que je suis en train de terminer et plein d'autres trucs "details"...

L'annuaire WRI fait de meme....

Merci de laver ton linge sale et faire ta diffamation ailleurs....

De plus mon site n'est pas qu'un annuaire DMOZ remaquillé comme certains le font, mais un portail à part entiere et qui brasse plusieurs dizaines de milliers de visiteurs sur pleins de sites différents chaque jour....
Le truc DMOZ me fait 80 visiteurs par jour en ce moment, vraiment pas de quoi sortir le champagne....
C'etait juste le moyen d'apporter un service en plus à mes visiteurs....

WRInaute impliqué
Rebirth n'as pas tort et ne risque pas grand chose : Tant que son site ne dégrade pas l'image de marque de ton entreprise, il a le droit de linker ton site.

Code:
Quant au fait d'utiliser la base DMOZ c'est parfaitement légal, je respecte l'attribution, que j'ai meme traduite en francais...

Collabo :roll:

Nouveau WRInaute
Je demande 1 chose, & 1 seule : que soit respecté mon droit le plus élémentaire de ne pas souhaiter figurer dans un annuaire que je n'aurais pas choisi.

Je passerai sur les méthodes, et m'en tiendrai à la courtoisie nécessaire sur le web.

WRInaute passionné
rituel a dit:
Code:

Collabo :roll:
Est-ce que l'épithète "collabo" relève de la diffamation ou simplement de l'injure publique? :lol:

WRInaute occasionnel
CA-HPP a dit:
Je demande 1 chose, & 1 seule : que soit respecté mon droit le plus élémentaire de ne pas souhaiter figurer dans un annuaire que je n'aurais pas choisi.

Tu t'est inscrit à DMOZ en sachant pourquoi non? Si c'est toi qui a inscrit ton site, il ne fallais pas omettre de lire ce qui s'écrit sur cette annuaire.

Et puis, tu peux demander à l'enlever de DMOZ, et le problème est règlé :lol:

WRInaute impliqué
CA-HPP a dit:

Il faudra dans ce cas se retirer de la base PUBLIQUE DMOZ, ton site se trouvant sur plusieurs milliers d'annuaires qui exploitent légalement, comme cette sous-rubrique du mien, cette base PUBLIQUE.

Je passerai sur les méthodes, et m'en tiendrai à la courtoisie nécessaire sur le web.

De meme que tu edites ce post a caractere diffamatoire en cessant de citer mon nom de marque et site.

Autres détails dans le mail privé....

Et je confirme, publiquement, que j'entreprends dès a présent les mesures pour supprimer le site "intrus" de mon site, et non de la base DMOZ qui ne m'appartient pas, je le rapelle.

Preuve de ma bonne foi.

WRInaute impliqué
Je vois simplement un annuaire qui a en effet créé une page par site référencé... quoi lui reprocher???
Ce genre de page est fait pour tenter de prendre la place du dit site dans les moteurs de recherche. D'ailleur, certains vont même jusqu'à reprendre le titre de la page, la description etc. Sauf exeption, ça ne rend aucunement service à l'internaute puisque celui ci doit effectuer un clic de plus pour atteindre le site.

En fait, ça se rapproche beaucoup du spam indexing mais, en plus, ça fait du tord à certains sites... :evil:

Loïc.

WRInaute impliqué
rituel a dit:
Rebirth n'as pas tort et ne risque pas grand chose : Tant que son site ne dégrade pas l'image de marque de ton entreprise, il a le droit de linker ton site.

Non seulement je ne degrade rien, mais j'exploite surtout une base qui est PUBLIQUE, en respectant les conditions de cette base....
Je ne me suis pas inscrit à sa place sur DMOZ.

Je comprendrais parfaitement la reaction si j'utilisais par la suite des redirections étranges ou je ne sais quelle méthode...
Mais il s'agit d'un lien dur, qui d'ailleurs ne nuit à personne....

La pire des actions que cela pourrait entrainer, serait d'augmenter son positionnement !

Code:

Collabo :roll:[/quote]

C'est le mot attribution qui te choque ? :lol:

WRInaute impliqué
cleden a dit:
D'ailleur, certains vont même jusqu'à reprendre le titre de la page, la description etc. Sauf exeption, ça ne rend aucunement service à l'internaute puisque celui ci doit effectuer un clic de plus pour atteindre le site.

Sauf si tu ajoutes de la valeur-ajoutée à la page détaillée : système de vote par exemple, image du site, etc..etc..

Regardez l'annuaire WRI, un bon exemple de valeur ajoutée d'une page détaillée.

C'est pas le MAL en personne pour autant....

WRInaute impliqué
YSonic a dit:
Tu t'est inscrit à DMOZ en sachant pourquoi non? Si c'est toi qui a inscrit ton site, il ne fallais pas omettre de lire ce qui s'écrit sur cette annuaire.

Est-il possible d'être ajouté à DMOZ sans l'avoir demandé ?

Si c'est le cas, ca change tout.....

WRInaute accro
On est tous d'accord, les annuaires ça sert à rien (saus aux webmasters) mais tout le monde en fait :lol: c'est un moyen comme un autre de générer un peu de traffic et quelques revenus adsense sans trop se fatiguer (ça explique pkoi y'en a autant :lol:) .... pour ma première réponse j'ai pas vérifié l'annuaire, je pensait qu'il faisait une redirection vu la description mais en fait non, désolé. :wink:

WRInaute impliqué
squawk a dit:
Y'a plein de discussion et même un article sur ce sujet.... effectivement les annuaires qui font des redirections sont parfois indelicat (parfois sans le savoir...) et "volent" parfois des pages car google détecte du duplicate content... le mieux c de contacter les annuaires et de demander d'enlever le lien :)

Peut pas y avoir de duplicate content, il s'agit pas du site, ni d'une redirection foireuse...

Il s'agit d'un lien en dur vers le site comportant une description DMOZ...

WRInaute impliqué
squawk a dit:
On est tous d'accord, les annuaires ça sert à rien (saus aux webmasters) mais tout le monde en fait :lol: c'est un moyen comme un autre de générer un peu de traffic et quelques revenus adsense sans trop se fatiguer (ça explique pkoi y'en a autant :lol:) .... pour ma première réponse j'ai pas vérifié l'annuaire, je pensait qu'il faisait une redirection mais en fait non, désolé. :wink:

Les annuaires DMOZ oui, les autres annuaires, crois moi que c'est parfois complexe à gerer !
Je m'en sors mal...

WRInaute accro
YSonic a écrit:

Si c'est le cas, ca change tout.....

bien sur ! la plupart des sites viennent comme ça d'ailleurs :wink:

sinon je crois pas qu'on puisse empêcher le droit de citation. Par exemple lemonde refusait d'être dans google actu au départ mais je crois qu'il ne pouvait l'empecher mais maintenant ils sont d'accord pour y etre donc c réglé. :wink:
Sinon c'est le 1er webmaster que je vois ici qui veut plus être dans dmoz :lol: :wink:

WRInaute passionné
Oui bien sûr, les éditeurs sont même vivement encouragés à chercher des sites de qualité à lister dans la ou les catégorie qu'ils ont en charge. Toutes ne sont pas embouteillées de propositions de sites comme celles où les référenceurs cherchent à faire lister leur cheptel, constitué de sites d'entreprises la plupart du temps...

WRInaute impliqué
tuisp a dit:
Oui bien sûr, les éditeurs sont même vivement encouragés à chercher des sites de qualité à lister dans la ou les catégorie qu'ils ont en charge. Toutes ne sont pas embouteillées de propositions de sites comme celles où les référenceurs cherchent à faire lister leur cheptel, constitué de sites d'entreprises la plupart du temps...

Ah !
Alors ca change tout....

Donc en effet la personne peut-etre choquee de se trouver dans d'autres annuaires, si elle n'a pas demandée d'etre DMOZ....

Désolé si ce fut le cas.

J'etais persuadé que c'etait un système d'inscription volontaire (enfin peu de personnes ne voudraient pas y etre vu le referencement que cela rapporte)....

Et comment faire pour que le site soit définitivement desinscrit de la base DMOZ ?
Il faut demander aux editeurs dans ce cas ?

Enfin on est d'accord que le probleme doit rarement se poser.....

WRInaute accro
heu ..rebirth déconnes pas tu laisse les autres ..enfin le mien au pire :lol:
tuisp a dit:
comme celles où les référenceurs cherchent à faire lister leur cheptel, constitué de sites d'entreprises la plupart du temps...
Normal les non référenceurs ne connaissent pas DMOZ
:lol: :lol:

WRInaute impliqué
Erazor a dit:
heu ..rebirth déconnes pas tu laisse les autres ..enfin le mien au pire :lol:

Bah a priori, rares sont les personnes genees par un lien dur, donc je devrais gérer ce cas une fois tous les 2/3 ans....

Pas un probleme :)

Mais je suis choqué que les sites puissent etre ainsi inscrits sans la demande du webmaster sur DMOZ.

WRInaute impliqué
cleden a écrit:
D'ailleur, certains vont même jusqu'à reprendre le titre de la page, la description etc. Sauf exeption, ça ne rend aucunement service à l'internaute puisque celui ci doit effectuer un clic de plus pour atteindre le site.
Sauf si tu ajoutes de la valeur-ajoutée à la page détaillée : système de vote par exemple, image du site, etc..etc..
Waou, ça décoiffre comme valeur ajoutée. Ohhh allééé, on me la fait pas. :wink: Chacun sa technique pour mettre son site en avant mais celle là n'a pas pour vocation de donner une valeur ajoutée au site présenté ni de rendre service au visiteur, ceux qui disent ça sont des hypocrites.

Personnellement, ça ne dérange pas trop, tant que les pages incriminées n'arrivent pas avant mon site dans les résultats de recherche (et ça n'est pas encore arrivé).

Loïc.

WRInaute impliqué
cleden a dit:
Waou, ça décoiffre comme valeur ajoutée. Ohhh allééé, on me la fait pas. :wink: Chacun sa technique pour mettre son site en avant mais celle là n'a pas pour vocation de donner une valeur ajoutée au site présenté ni de rendre service au visiteur, ceux qui disent ça sont des hypocrites.

Loin de moi l'idée de dire que cela n'est fait QUE pour les visiteurs...
Je suis honnete, et j'ai meme precisé que j'avais tenté cela pour voir si ca avancait des trucs avec Google, ce qui n'est d'ailleurs pas trop le cas...

J'aime expérimenter les trucs et me faire des petits challenges techniques, j'aime l'info c'est pas de ma faute...

Mais désolé de te dire que cela ajoute une valeur ajoutée réelle pour le visiteur.
Les gens, et particulièrement les newbies, sont contents d'avoir une image, une description plus détaillee (pas le cas pour DMOZ je l'accorde), un système de vote, un TOP-machin etc....pour chaque page...

D'ailleurs je trouve que les pages détailles de l'annuaire WRI sont une valeur ajoutée pour le visiteur (cette fois experimenté et référenceur)....

Personnellement, ça ne dérange pas trop, tant que les pages incriminées n'arrivent pas avant mon site dans les résultats de recherche (et ça n'est pas encore arrivé).

Loïc.

Ce qui n'est pas possible à priori....
Sauf utiliser des redirections étranges ou autres trucs pas très sains visant à reprendre la place du site....

Moi je trouve meme ca bien pour certains, ca permet de refleter sur des mots-clefs qui arriveront vers ta page, et de changer ta home page vers des autres mots-clefs....

Bref tu es gagnant, et avec tous les annuaires DMOZ dans le monde, ca fait un max de liens en retour vers ton site (ce qui reste encore moins possible de le dépasser)

WRInaute accro
cleden a dit:
Ohhh allééé, on me la fait pas. :wink: Chacun sa technique pour mettre son site en avant mais celle là n'a pas pour vocation de donner une valeur ajoutée au site présenté ni de rendre service au visiteur, ceux qui disent ça sont des hypocrites..
hé le bovin reflechis 2' : ça donne au moins un bl

Nouveau WRInaute
Je viens d'éditer le post : inscription(s) aimablement retirée(s) de part & d'autre.

Merci des comments !

WRInaute impliqué
CA-HPP a dit:
Je viens d'éditer le post : inscription(s) aimablement retirée(s) de part & d'autre.

Merci des comments !

Très bien, c'est fait de meme pour ma part...comme précisé par mail.
C'est dommage :(

Bonne année tout de meme... :)
Ca serait dommage de se gacher le début d'année pour cet incident :)

Et faute de me répéter tu es partout :

-http://directory.google.com/Top/World/Fran%C3%A7ais/R%C3%A9gional/Europe/France/R%C3%A9gions/Midi-Pyr%C3%A9n%C3%A9es/Hautes-Pyr%C3%A9n%C3%A9es/Voyages_et_tourisme/?il=1
-http://dmoz.org/World/Fran%c3%a7ais/R%c3%a9gional/Europe/France/R%c3%a9gions/Midi-Pyr%c3%a9n%c3%a9es/Hautes-Pyr%c3%a9n%c3%a9es/Voyages_et_tourisme/

et des milliers d'autres liens qui récupèrent la base DMOZ...

M
marinelo
Guest
CA-HPP , j'ai du mal à comprendre , pourquoi à tu fait un site ?
si tu ne veus pas qu'il soit référencé dans d'autres annuaires et etres vu ?
imagine toi le net sans liens !
en plus cette annuaire ne te fait pas concurence et t'améne un peu de visiteurs .
Sinon il est evident que dmoz ajoute des sites eux méme , aussi voila annuaire .
et cela est le droit de citation .

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires