Témoignage : expérience du changement du nom de domaine

WRInaute impliqué
Bonjour,
Voilà, depuis ce matin, j'ai procédé au changement de nom de domaine de mon site.
Par ce topic, je souhaite faire part à tous les webmaster intéressés de mon expérience du changement du nom de domaine de mon site. Il pourra être intéressant de voir la technique utilisée, sa réussite (ou son échec) et ses conséquences sur le référencement. J'ajoute que le site est très bien positionné (actuellement 1er sur ses mots clés principaux sur Google) pour son ancien nom de domaine.

Le but est d'amener ce nouveau nom de domaine au moins au même positionnement que l'ancien nom de domaine

je reprends donc le fil débuté dans ce topic : https://www.webrankinfo.com/forum/t/quels-risques-de-changer-de-nom-de-domaine.52275/

La procédure retenue est la solution de Szarah, à savoir :

1. de dupliquer froidement
2. de rediriger manuellement les liens INTERNES de l'ancien vers les pages adéquates du nouveau
3. l'internaute qui venait sur une page de l'ancien tombait sur le nouveau dès son premier clic sur une page interne et là il retrouvait la navigation normale
4. le nouveau gagne rapidement en fréquentation sur l'ancien
5. après quinze jours top chrono : 301 systématique page à page sans l'ombre d'un souci
6. extinction des anciennes pages par suppression du contenu (mais en leur laissant keywords et description)
7. conservation de l'ancien NDD

Les étapes 1, 2 et 3 ont donc été mises en place à savoir, duplication du site et mise en place de liens internes sur le premier site redirigeant vers le second.

J'ajoute que les 2 sites sont hébergés sur le même serveur et partagent les mêmes bases de données. Toute actualisation et ajout de données sur l'un des site a donc une répercution visible instantanément sur le second, et réciproquement (exemple:le forum)

Les 2 sites sont donc pour l'instant en DUPLICAT CONTENT

J'attends désormais que les bots indexent ce nouveau site (MSN et Yahoo ont déjà visité des pages ce matin !). Cette étape devrait durer 15 jours, après quoi des redirections seront mises en place à partir du premier site vers le second.

Prochaine étape dans les jours à venir : contacter tous les partenaires pour qu'ils actualisent leur lien...:lol:

Voilà, ce topic vous tiendra au courant régulièrement de l'évolution de ce changement de nom de domaine
 
WRInaute accro
Tiens-nous au courant; j'ajouterai éventuellement quelques commentaires en cours de route, si tu veux bien, puisque depuis ce matin 0:01, j'ai balancé moi-aussi une 301 de sous-domaine à sous-domaine, et je me demande comment vont réagir les bestiaux ;)
 
WRInaute passionné
Mon expérience (il y a 2 ans):

Condition du test :
- site trés bien placé sur les moteurs (n°1 sur mes mots clé)
- pr5
- migration xxx.free.fr > xxx.fr
- même structure sur les 2 sites
- Redirection 301 page par page
- transfert progressif des bl

Résultats pour google :
- 1 an avant de retrouver le classement
- 1 an pour retrouver le pr (en 3 gg. danse : pr2 > pr4 > pr5)

J'en déduis :
- pas de transmision de PR
- Vu que gg semble accorder un crédit uniquement aux "vieux" sites, nouveau nom de domaine=nouveau site=fond du classement.

Bon courage
:wink:
 
WRInaute impliqué
M'en doute un peu mais je compte pas mal sur l'accès direct et la publicité et puis théoriquement il va y avoir une bonne période de transition entre le référencement de l'ancien nom de domaine qui continuera à amener du trafic et petit à petit le positionnement du nouveau nomde domaine
 
WRInaute passionné
code a dit:
... et puis théoriquement il va y avoir une bonne période de transition entre le référencement de l'ancien nom de domaine qui continuera à amener du trafic et petit à petit le positionnement du nouveau nomde domaine

Pas pour moi en tous cas : mon ancien site étant trés bien reférencé, google a du scanner 90% des anciennes url en 2 semaines (la commande site: m'annonçait 190 000 pages). A chaque fois il est tombé sur le 301, donc suppression de l'ancienne page de son index au profit de la nouvelle, mais pas avec le même référencement.... :evil:
 
WRInaute discret
Pour info je fais part de mon experience pour le forum d'une parent proche qui etait pendant un moment herberge sur mon nom de domaine perso avant de bouger chez forumactif, plus simple de gestion pour la personne et moins lourd en temps pour moi :)

Bref j'avais à l'époque simplement effectuer une redirection "redirectpermanent" dans le .htaccess et aucun soucis, c'etait passé comme une lettre a la poste. Google en l'occurence a bien suivi et remplacer les pages petit à petit
 
WRInaute occasionnel
Avec le nouveau non damaine, frequence d'indexation, ça etait rapide ou pas, a t'il bénéficié du la redirection ou du pr pour l'indexation
 
WRInaute impliqué
Il est en ligne depuis ce matin !... donc il va falloir attendre un peu... Sinon je t'invite à relire le début de ce topic ainsi que l'autre topic auquel je fais référence : tu sauras tout de la technique retenue pour référencer ce nouveau site. Enfin, j'ai indiqué également que MSN et Yahoo avait déjà visité des pages du nouveau site aujourd'hui (je pense qu'ils ont simplement suivi les liens internes présent sur l'ancien site et qui pointent tous désormais vers le nouveau)
 
WRInaute impliqué
Je continue de vous tenir au courant de l'évolution de mon changement de NDD :

Passage à l'étape 5 ce matin à savoir redirection 301 sur toutes les pages.

normalement cette étape devait intervenir au bout de 15 jours. Mais j'ai préféré avancer cette étape et en voici les raisons :

1 - les 15 premiers jours devaient me laisser le temps de contacter tous les partenaires avec qui j'avais fait un lien. 50% ont répondu et fait le changement vers le nouveau site. 40% n'ont pas répondu et 10% ont refusé parce que le site n'avait aps encore de PR ... :lol: drôle de réponse non ?
Je pense que cette étape de transmission des liens partenaires est la plus difficile et la plus aléatoire et elle est aussi capitale.

2 - le nouveau site est déjà connu des moteurs principaux et MSN et Yahoo le visitent comme ils visitaient l'ancien.SeulGoogle est plus à la traine mais le site semble bénéficier déjà d'une prime de fraicheur car ilse positionne en première page sur un certain nombre de mots clé,le plus souvent juste en résultat suivant le premier site.

3 - J'entends parler d'une mise à jour possibledu PR

Donc il m'a semblé opurtun de tirer parti des avantages de tous ces facteurs.

La solution retenue choisie est celle du code php en haut de chaque page (impeccable pour les pages rewritées avec plusieurs paramètres)

Le contenu des pages est encore présent : il sera retiré progressivement lasemaine prochaine. Lespages du site d'origine ne contiendront donc plus que la redirection permanente et les balises meta title et description
 
WRInaute occasionnel
6. extinction des anciennes pages par suppression du contenu (mais en leur laissant keywords et description)

Quel est l'intérêt de "tomber" sur une page vide (pour l'internaute comme pour le bot) ? :roll:
 
WRInaute impliqué
rolriam a dit:
6. extinction des anciennes pages par suppression du contenu (mais en leur laissant keywords et description)

Quel est l'intérêt de "tomber" sur une page vide (pour l'internaute comme pour le bot) ? :roll:

elle sera vide de contenu car son contenu ne sera plus visible la redirection 301 en php redirige vers la nouvelle page du nouveau site. Donc le contenu n'a plus lieu d'être sur l'ancienne page car il n'est de toute façon plus visible ni par les bots encore moins par les visiteurs
 
WRInaute impliqué
Le nouveau site vient de "doubler" l'ancien nom de domaine sur plusieurs requetes (prime de fraicheur ?) Globalement l'ancien nom de domaine qui est à présent redirigé vers le second depuis plusieurs jours a lui aussi gagné une à 2 places
 
WRInaute impliqué
15 jours après le changement de nomde domaine :

Bonne évolution : la redirection 301 est bien prise en compte par Google (pas MSN et moyennement Yahoo)

Résultat la nouvelle url semble reprendre les positions de l'ancienne sur pas mal de requetes (gain de 30 places parfois) alors que l'ancienne url a été retirée de l'index
 
WRInaute impliqué
Bonjour,

nouveau bilan après bientôt un mois dans le changement du NDD de mon site.

Il semblerait que Google ait ralenti son indexation ou en tout cas l'intégration des nouvelles pages dans son index. Bien qu'il passe tous les jours et prenne entre 25 et 50 pages, l'index n'en contient pour l'instant que 66.

autre phénomène à noter : encore peu de pages ont retrouvé leur position initiale, signifiant que la prise en compte des redirections 301 est loin d'être achevée.

Globalement, le site perd 2 places sur la majorité de ses requetes mais ce qui est est curieux, c'est qu'en effectuant un test avec un outil comme classementgoogle.com ou encore mcdar.net, qui interrogent plusieurs datacenter, il semble dans ce cas que le nouveau site se positionne exactement là ou se trouvait l'ancien !

Je penche donc pour une propagation sur tous les datacenters qui n'est pas encore complète.

En ce qui concerne la dernière GoogleDance de juillet, le site n'en a pas bénéficié. J'ai lu sur ce forum qu'elle n'avait pas concerné les sites mis en ligne après le 11 juin, ce qui est mon cas car le changement de nom de domaine a été effectué le 26 juin.

Du coup, le site se retouve sans aucun BL et un PR de Zero sur toutes ses pages (il n'y a pas eu propagation du PR de l'ancien NDD)
Cela ne me dérange pas en soi mais constitue un frein aux échanges
Ainsi, en ce qui concerne la récupération des liens de l'ancien NDD, seulement 70% ont pu être reportés sur le nouveau. En effet, certains webmaster ont refusé de faire le transfert en raison de l'absence de PR du nouveau site...

La dernière Google Dance a par ailleurs fait passer l'ancien NDD de 1300 à plus de 1800 BL , soit 500 de plus.
A noter qu'il reste un nombre très important de liens vers l'ancien NDD, pour la plupart impossibles à faire remplacer (annuaires, liens spontanés sur des sites impossibles à contacter...) Ce travail serait d'ailleurs titanesque, Yahoo me renvoyant plus de 28000 liens vers cet ancien NDD

Le trafic a quant à lui chuté d'environ 25% principalement des requètes provenant de Google. Mais il y a aussi le fait que le mois de juillet est en général un mois plus creux que les autres et que normalement les visites redémarrent après le 15 aout.

D'autre part, un article à paraitre le 31 juillet sur le site dans TéléLoisirs devrait théoriquement générer une hausse de trafic, notamment par accès direct au site. J'attends de voir les conséquences de cela dans le mois à venir. Je compte sur la mise en favoris de l'adresse du site et l'ananlyse par google Analytics des accès par référer (bookmarks) et de l'augmentation des accès directs, et essayé de voir si cela va accélerer l'indexation et le positionnement.
 
WRInaute impliqué
Après une claque le 27 juillet dernier où le site avait subi comme un effet sandbox - retour en force ce matin.

Donc nouveau bilan :

Yahoo et MSN : impeccable - redirection 301 bien prise en compte avec positions exactes retrouvées sur Yahoo et gain de plusieurs place sur MSN

Google : redirection 301 prise en compte depuis ce matin sur 70% des requetes. Entre le 27 juillet et aujourd'hui, Google semblait ignorer cette redirection et considérer le nouveau NDD comme un nouveau site (donc loin loin dans les résulatts de l'index.

Il semble donc que Google soit beaucoup plus long que les autres moteurs.

Chose étranges : dans un premier temps, la redirection avait été prise en compte (entre le 27 juin et le 27 juillet)

Puis il y a eu 3 semaines de disparition pour un retour ce matin.

Ce n'est pas la première fois que j'observe ce phénomène de retour en arrière puis de bond en avant de a part de Google. Il me semble que ce moteur fonctionne par à coup.
 
WRInaute passionné
Excellent ! Merci Mister code, pour ce suivi sur la redirection 301 (et hop un chti click sur "recommander").
Pour ce qui concerne le partenariat, c'est vrai que c'est 50/50, certains webmasters sont très réactif à changer l'ancien URL par le nouveau, tandis que d'autres, bâ sont un peu plus lent. Doivent attendre que la redirection ait lieu aussi ! :lol:
 
Discussions similaires
Haut