Textarea, BBCode, WYSIWYG, ...

Que choisir

  • Textarea vierge

    Votes: 0 0.0%
  • BBcode

    Votes: 0 0.0%
  • Wikitexte

    Votes: 0 0.0%
  • WYSIWYG FCKeditor

    Votes: 0 0.0%
  • WYSIWYG TinyMCE

    Votes: 0 0.0%
  • WYSIWYG Autre

    Votes: 0 0.0%

  • Total voters
    0
WRInaute passionné
Bonjour,

Pourriez-vous s'il vous plait partager vos préférences, votre expérience et vos critiques sur le choix d'un éditeur de texte en ligne destiné à la rédaction de message sur un forum (tout public).

Avec toutes les fonctionnalités de base (B/I/U, couleurs, indentation), la mise en forme de tableau n'est même pas nécessaire à mes yeux.
Obligatoirement gratuit, et sans upload de fichiers.


J'ai cité les 2 principaux WYSIWYG que j'avais en vue :
- FCKeditor : http://www.fckeditor.net/
- TinyMCE: http://tinymce.moxiecode.com/

Quels sont les avantages de tel ou tel choix :
- simplicité pour l'internaute,
- simplicité dans la mise en place, configuration et personnalisation,
- performance (rapidité, lourdeur),
- performance du texte en sortie,
- sécurité,
...

Merci
 
WRInaute passionné
Mon avis à première vue...

À l'origine j'étais contre tous les WYSIWYG qui généraient du code non propre et très lourd pour quelques phrases.

De plus ils buguaient, et certains bug encore très souvent pendant l'édition (incompatibilité avec certains navigateurs, problème de curseur, suppression d'espace/mise en forme impossible, etc).

Aujourd'hui je trouve qu'ils se sont beaucoup améliorés et ma préférence se porterait vers TinyMCE (moins lourd que FCKeditor).

La rédaction de message en BBcode n'est pas naturel pour les personnes novices. Le code est un peu moins lourd à stocker qu'une mise en forme HTML brute mais en revanche le parsage est plus gourmand à l'arrivée.
 
WRInaute discret
Merci beaucoup pour ce topic :) Je connaissais même pas lol et je viens d'aller sur le site de TinyMCE, c'est exactement ce qu'il me faut !!
 
WRInaute impliqué
Pour avoir testé les deux, je préfére TinyMCE : Le code généré est beaucoup plus clean. J'aime bien la possibilité de prouvoir redimentionner la fenetre d'edition.
 
WRInaute discret
TinyMCE est selon moi le meilleur compromis.
Ils doivent encore tenter de faire un code 100% valide ainsi qu'améliorer la vitesse de chargement qui est déjà bonne.
 
WRInaute occasionnel
Ma préférence va à la syntaxe Wiki. Elle est plus pratique et plus facile à manipuler que le BBCode.

Entre
Code:
[b]gras[/b] [i]italique[/i] [u]souligné[/u]
et
Code:
__gras__ ''italique'' ++souligné++
il n'y a pas photo.
 
WRInaute passionné
Victor BRITO a dit:
Ma préférence va à la syntaxe Wiki. Elle est plus pratique et plus facile à manipuler que le BBCode.

Entre
Code:
[b]gras[/b] [i]italique[/i] [u]souligné[/u]
et
Code:
__gras__ ''italique'' ++souligné++
il n'y a pas photo.


Ralala, trop complexe à mes yeux pour les internautes.
Et puis moins explicite et connu que le BBCode.
 
WRInaute discret
Oui faut penser au confort et la syntaxe wiki s'est une horreur.

Le mieux est un traitement WYSWIG ou l'utilisateur voit en temps réel ce qu'il fait.
 
WRInaute passionné
Szarah a dit:
Simple à installer et facile pour l'utilisateur :
http://www.dynamicdrive.com/dynamicinde ... /index.htm

Oui c'était celui là que j'utilisais y'a 2 ans et justement j'ai eu des soucis de mise en forme où l'éditeur faisait un peu n'importe quoi.

Avec des paragraphes que l'on ne pouvait plus supprimer, des curseurs invisibles, etc.

Si depuis le temps il s'est amélioré c'est vrai qu'il présente toutes les fonctions de base en plus d'être simple, souple et léger.

Edit : http://www.kevinroth.com/rte/changelog.txt
C'est un projet moindre tout de même

A retester.
 
WRInaute passionné
J'utilise YUI! (mais pas le text editor) et de façon globale je trouve leur code très clair et propre, donc à mon avis leur éditeur doit être pas mal du tout.

Sinon pour un forum : BBCode (ça évite les pb d'insertion de code malicieux, c'est connus car sur quasi tous les forums, ...).
 
Nouveau WRInaute
Re:

rikew a dit:
Pour avoir testé les deux, je préfére TinyMCE : Le code généré est beaucoup plus clean. J'aime bien la possibilité de prouvoir redimentionner la fenetre d'edition.
bjr.
excusez moi, mais dans mon éditer je ne voit pas comment redimenssionner la fenêtre d'édition de TinyMCE, car chez moi, la fenêtre reste figé, impossible de l'agrandir ni de faire quoi que ce soit..
si quelqu'un peut me dire dans quel source du code je peut faire cela.
merci.
 
Discussions similaires
Haut