Texte autour du backlink

WRInaute impliqué
bonjour,
dans tous les articles que j'ai lu il est abordé l'importance de varier l'ancre des backlinks. par contre j'ai une question sur le texte autour du backlink:
quand je suis sur un forum qui traite du même sujet que moi et que l'occasion se présente, dans mon post je met un backlink de mon site. autour du backlink je mets une phrase pour présenter mon site mais j'utilise toujours la même phrase et je me demande si ce n'est pas une erreur?
vu que google reconnait si l'ancre d'un lien est toujours la même, pourquoi ne reconnaitrait-il pas que le texte autour du backlink est toujours le même, ce qui pourrait dévalué le lien?
en gros ma question: est-ce-qu'il faut que le texte autour du backlink soit à chaque fois différent ou celà n'a aucune importance?

WRInaute passionné
C'est possible, mais non prouvé à ce jour.
On peut imaginer 2 cas de figures si c'était vrai :

1. Le moteur traite différemment les différentes zones d'une page web (heder, menu, colonne, footer ou corps de page). Les liens dans le corps de page pourraient avoir une "valeur éditoriale" plus importante que les autres.

2. Le texte environnant le lien agit "un peu" comme le texte de l'ancre du lien.

WRInaute impliqué
merci pour ta réponse, donc si je comprends bien dans le doute il vaut mieux que le texte autour du lien soit à chaque fois différent ?

WRInaute passionné
Disons, que si toutes les pages qui te font un lien ont le même contenu, Google risque de considérer quelles sont sans intérêt et donc de les desindexer.
Après, si ta question c'est "est-ce qu'il faut faire varier les descriptions de mon site dans les annuaires ?"; je te répondrai oui, autant que possible.

WRInaute impliqué
en fait je ne parlais pas de la page en entier, je vais essayer d'être plus clair et précis: quand je fais un lien vers mon site dans un de mes post sur un forum je varie maintenant les ancres, mais à chaque fois je fais une petite phrase avant et après mon lien et je fais toujours la même phrase: je voulais savoir si c'est un problème et donc si je devais faire varier la phrase que je mets avant et après mon lien?

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires