Titres dans les fichiers pdf

WRInaute impliqué
Bonjour,

j'ai remarqué que Google affiche en titre (lien bleu dans les pages de résultats) un certain texte dans les fichiers PDF, savez-vous sur quoi il se basee, autrement dit : existe t'il une façon de générer des PDF en spécifiant pour chaque page, son titre ?

J'ai d'abord pensé que Google utilisait les mots de notre requête, mais en fait, il n'en est rien...

Apparement ce n'est pas forcément le plus gros texte qui est utilisé en titre par Google, ni le plus haut dans la page...

WRInaute accro
tu as un exemple de pdf indexé ? ce ne serait pas tout simplement le titre du document ? (tous les pdf ont un titre)

WRInaute discret
Un PDF possède des meta-données que l'on peut voir en faisant ctrl+d sous acrobat reader ou en sélectionnant propriétés dans le menu fichier.
Il y a entre autres un titre, l'auteur, la date de création, la localisation du fichier et des mots-clés comme meta-données.

On peut spécifier ces meta-données avec le package hyperref sous Latex. Sous open office, il doit être possible de rentrer ses données ainsi que sur la plupart des outils permettant de générer des PDF.

Je suppose que c'est le titre figurant dans les meta-données que Google affiche. Il se sert aussi sûrement des mots-clés.

WRInaute discret
12 formats de fichiers en effet

:!: En effet, le plus important est le titre du document... Si vous ne le précisez pas, c'est GG qui va vous en créer un... Sans vos mots clés bien sûr :wink:

Parfois les descriptions des document sont prise en compte dans la recherche d'information... Mais je n'ai vu nulle part un témoignage sur leur efficacité sur le référencement des documents.

:idea: A mon sens la meilleure solution est de mettre au format HTML la première page et publier le lien vers le PDF à la suite. Genre mode aperçu. Cela me parait plus naturel comme référencement...

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires