Très forte baisse du trafic !

WRInaute occasionnel
Bonjour,

Depuis fin janvier, le trafic de mon site est passé de 200 visites/jour à 50 environ (la chute est très franche le 29/01). En décortiquant un peu, j'ai remarqué que sur ce dernier mois, comparé au mois précédent:
- le trafic direct a augmenté de 238% (il est de 17%)
- le trafic provenant des moteurs de recherche a baissé de 13% (il est de 77%)
- le trafic provenant de Google a baissé de 62%

Je comprends donc d'où provient la baisse, mais pourquoi Google m'envoie-t-il moins de monde ??
Remarque importante: depuis un mois (tiens tiens), je suis en train d'ajouter régullièrement de nouvelles pages (deux ou trois tous les jours) pour une nouvelle rubrique. Y aurait-il un rapport ?

Où chercher ma réponse ?
Merci de vos suggestions.
Xavier.

NB. ce site est hébergé chez Amen.
 
WRInaute accro
xdeslandes a dit:
- le trafic direct a augmenté de 238% (il est de 17%)
- le trafic provenant des moteurs de recherche a baissé de 13% (il est de 77%)
- le trafic provenant de Google a baissé de 62%
est-ce intéressant ces calculs ? surtout s'ils sont fait en %.
Si ton nombre de visiteurs en provenance des moteurs diminue, et que les accès directs stagnent alors la représentativité des accès directs va augmenter en % mais sera la même en absolu.
17% de 50 visiteurs par jours, ça veut dire 8 visiteurs en direct. Alors une augmentation de 238%, ça veut dire qu'en partant de 100 visiteurs, tu en obtiens 338 (238 de plus) et donc qu'avant tu avais 2,5 visiteurs directs. Alors passer de 3 à 8, ça ne fait que 5 de plus, plutôt que de te dire 238% de plus :?
xdeslandes a dit:
Comment ça "a leurs places" ? Tu veux dire, "s'ils apportent toujours autant de visites" ? C'est ça ?
non, tel mot clé était 1° dans les SERP et il t'amenait 25 VU/j, et maintenant ? et pareil pour tous tes gros mots clés
 
WRInaute occasionnel
Merci pour ta réponse Leonick. Ton explication est juste, et je précise entre parenthèses la proportion de visites. Effectivement, 238% de 17% c'est une hausse faible par rapport à une baisse de 13% sur une proportion de 77%. C'est d'ailleurs pour cela qu'au final, j'ai une forte baisse globale. Si tu as bien compté avec mes données du début, le site fait environ 6000 VU sur un mois.
Enfin peu importe. J'aimerais identifier la raison de cette baisse. Je sais qu'il y a des mots-clés qui ont baissé d'autres qui ont augmenté (en termes d'apport de VU), mais je faire tourner WebCEO afin de réaliser un audit de positionnement pour quelques mots-clé. Je pourrai alors vous dire lesquels me positionnent moins bien qu'avant dans les SERPs.
 
WRInaute accro
xdeslandes a dit:
un audit de positionnement pour quelques mots-clé. Je pourrai alors vous dire lesquels me positionnent moins bien qu'avant dans les SERPs.
à lier, aussi, avec les évolutions de requêtes sur ces mots clés, dans gg trends par exemple
 
Discussions similaires
Haut