Un bon lien interne = un lien externe ?

WRInaute discret
Bonjour à tous,

Je voudrais savoir si un lien interne parfaitement intégré dans le contenu d'une page et en rapport avec le contenu de cette page peut être équivoque à un lien externe sur un autre site pas forcément intégré dans le contenu ou par exemple dans la rubrique partenaire de ce site ?

Merci pour votre réponse.
 
WRInaute accro
Un lien externe ne sera jamais un interne ;) Après honnêtement savoir si un lien externe en footer avec une image de chien roux est meilleur ou moins bon qu'un interne a la 4ème ligne 5ème mot, tu cherches trop loin ;)

Un interne ne vaudra jamais un externe, sinon on ferait plus de référencement mais uniquement de l'optimisation.

Après réflexion, j'ai l'impression d'être passé à coté de la question, non ?
 
WRInaute discret
Salut, non je ne pense pas que ça ait la même valeur, si ton lien est intégré dans un contexte qui le met en valeur et donc met en valeur la page vers lequel pointe le lien, je pense que cela déteindra sur la page en question. Je pense qu'il aura plus de valeur qu'un lien au milieu d'une ferme.
 
WRInaute discret
Merci pour vos réponses, qui me paraissent cependant un peu contradictoires l'une de l'autre. :D

En réponse à L.Jee :

Un interne ne vaudra jamais un externe, sinon on ferait plus de référencement mais uniquement de l'optimisation.

Mais l'optimisation du contenu n'est-il pas l'élément essentiel au référencement ?


Et je voudrais aussi préciser que je ne parle pas d'un lien externe au milieu d'une ferme mais plutôt d'un lien "moyen". :)
 
WRInaute accro
Si bien sur, l'optimisation est un point très important, mais sans linking elle ne vaut rien et inversement ;)
 
WRInaute occasionnel
J'ai ouïe dire que la redondance des liens au sein d'un même site était favorable pour lui-même....

Ce que tu entend ce sont surement les liens qu'on voit sur certain blog professionnel où ils disent une phrase en lien un des mots à un précédent article.
 
WRInaute impliqué
A mon avis les liens externes ont naturellement plus de poids, dans la mesure où ils sont sensés indiquer aux surfeurs et à GG
"vas y, visite ce site".
Tandis que les liens internes sont normalement placés pour guider l'internaute dans le site "vas y visite cette page".
Cela étant dit, sur une page déja bien positionnée (justement entre autre grace aux liens externes),
un lien interne vers une autre page du même site permet de positionner rapidement cette autre page...
 
WRInaute discret
Les liens externes sont importants pour la popularité du site, mais ils pointent le plus souvent vers la page d'accueil.
Donc les liens internes pour liés les pages internes du site sont importants, non ?
 
WRInaute accro
Bonjour,
A mon avis un lien interne où qu'il soit ne vaut pas autant qu'un lien externe par nature puisque les liens internes si l'on suit les techniques de pagerank sculpting on pour vocation de transmettre plus de Link Juice à telle ou telles page, de sorte que les pages internes ne peuvent transmettre que le Link Juice qu'elles ont, comme une page faisant un lien externe certes mais celui qu'elle transmet directement à la page liée vient s'additionner forcément à celui des liens internes.
@+
 
WRInaute passionné
yvann94 a dit:
Les liens externes sont importants pour la popularité du site, mais ils pointent le plus souvent vers la page d'accueil.

Bonjour,
Ca c'est ce qu'on est tenté de faire, en pensant que l'héritage de popularité de la page d'accueil sera (suffisamment) véhiculé aux autres pages par les liens internes.
Toutefois ce n'est pas forcément recommandé et un petit test m'a confirmé qu'il était souvent très intéressant de choisir une 2ème page importante du site afin que dans les résultats de GG cette 2ème page apparaissent indentée, sous la page d'accueil.(clustering)
 
WRInaute discret
Oui mais quand je regarde wikipedia (qui sont sans doute le meilleur en maillage interne), ils n'ont pas beaucoup de liens externes vers les pages internes.

D'autre part, je suis d'accord que le "clustering" (si j'ai bien compris ce que c'est) peut servir mais seulement dans le cas où la page d'accueil et la 2e page importante sont presque exactement dans la même thématique.
 
WRInaute accro
Gorapat a dit:
A mon avis les liens externes ont naturellement plus de poids, dans la mesure où ils sont sensés indiquer aux surfeurs et à GG
"vas y, visite ce site".
Tandis que les liens internes sont normalement placés pour guider l'internaute dans le site "vas y visite cette page".
Cela étant dit, sur une page déja bien positionnée (justement entre autre grace aux liens externes),
un lien interne vers une autre page du même site permet de positionner rapidement cette autre page...

De moins en moins sur ... Je crois que l'apport sur une page d'un lien externe aide mais plus autant que celà. Je passe de plus souvent en mondial rien qu'avec du contenu et un excellent linking interne. Faut juste faire du sur mesure.

De toute façon, on fait plus passer une page avec uniquement des liens externes, des liens internes OU du contenu.
 
WRInaute discret
ybet a dit:
De moins en moins sur ... Je crois que l'apport sur une page d'un lien externe aide mais plus autant que celà. Je passe de plus souvent en mondial rien qu'avec du contenu et un excellent linking interne. Faut juste faire du sur mesure.

De toute façon, on fait plus passer une page avec uniquement des liens externes, des liens internes OU du contenu.

salut ybet ,
d'après toi quel facteurs dans cette liste feront qu'une page interne soit ben classé :
- contenu
- nbr liens interne vers cette page
- nbr liens externe vers cette page
- ancienneté
 
WRInaute passionné
yvann94 a dit:
Oui mais quand je regarde wikipedia (qui sont sans doute le meilleur en maillage interne), ils n'ont pas beaucoup de liens externes vers les pages internes.

D'autre part, je suis d'accord que le "clustering" (si j'ai bien compris ce que c'est) peut servir mais seulement dans le cas où la page d'accueil et la 2e page importante sont presque exactement dans la même thématique.

Bah c'est bien dans cet esprit qu'on doit concevoir son site non :?: :wink:
 
WRInaute accro
ringout a dit:
salut ybet ,
d'après toi quel facteurs dans cette liste feront qu'une page interne soit ben classé :
- contenu
- nbr liens interne vers cette page
- nbr liens externe vers cette page
- ancienneté

Commençons par le début, comme tu le présente ... aucun.
1. contenu original (donc pas de duplicate, même avec des petites parties) avec les mots qu'il faut, pas de répétitions abusives et autres bourrement de synonymes.
2. nombre de liens internes vers la page. Tu peux mettre sur toutes tes pages un liens vers ta page d'entrée en mettant "accueil" et tu passera pas sur la requête.
3. nombre de liens externes ... Met 500 liens de sites pourris vers une page et tu sera toujours très loin.
4. ancienneté (une vieille croyance) Forcément, les vieux sites sont moins sujets aux sanctions que les nouveaux (mais j'éviterais de jouer là-dessus pour faire n'imorte quoi). En plus le contenu est généralement stable, comme les liens qi pointent dessus.

J'avoue basé quasiment le référencement de mes sites sur les pages internes sur le conteu et le linkage interne (les liens externes viennent après normalement si le contenu est intéressant), juste quelques anuaires sur la page d'entrée de chacun.

https://www.google.be/search?sourceid=navclient&hl=fr&ie=UTF-8&rlz=1T4G ... +m%c3%a8re, j'en case deux :mrgreen: ..
Les techniques sont similaires pour le positionnement mais les sites ne sont pas les mêmes.
ybet st en place depuis plus de 5 ans avec des liens de l'ancien site pour débuter et beaucoup de liens externes. Pourtant, ce qui l'a fait monter est plus dans le linkage interne, des liens dans le contenu des pages internes mélangés à du contenu (en plus de la navigation à gauche qui est nouvelle (8 mois) mais n'a pas modifié le positionnement de la page: en gros liens externes venant de forum - et c'est pas moi qui les mets - contenu et liens internes pas massifs mais répartis sur l'ensemble du site.
Plus vicieux, materiel-informatique: 3 ans qu'il est en place. Pour le contenu .. l'informatique fait aussi partie de mes compétances. Débuté gentil avec des liens internes mélangés dans le contenu des articles sur le même sujet (donc pas une page qui parle du PR vers elle: processeurs, et autres composants internes d'un ordinateur). Passée dans les 20 pages les plus vues et mis sur toutes les pages ... Pas un seul lien externe! (même pas d'un autre de mes sites :mrgreen: ).
J'en ais d'autres dans le style .... sur ce site. J'éviterais d'utiliser cette tehnique de liens internes massifs en débutant un site quand même :!:

Le positionnement est un tout. C'est comme la bonne cuisine: un peu de tout, de bon ingrédient (on aublie les soumissions automatiques dans les annuaires ou les liens massifs venant de ses propres sites), une dose de savoir faire (pas monsieur plus dans les ingrédients, juste la dose), laisser mijoter le plat (en gros, prendre son temps ... J'ai débuter un nouveau sous domaine sur mon WWW il y a trois semaines et je commence doucement à mettre les liens de mes autres sites - et encore, rien que le principal: même si te jure que ca me démanche d'envoyer d'un bloc des liens de quelques milliers de pages de sites de la même thématique - mais tous des miens et en plus du même serveur). Pourtant, je sais pertinamet que je doit juste saupoudrer quelques liens des autres et laisser GG naturel avec le site principal.

Pour reprendre la comparaison entre le référencement et la cuisine: je sais cuire un biftec, les frites et la boîte de connserve qui va avec (mais généralement c'est ma femme qui cuisine :mrgreen: à part les barbecues) mais serais jamais le cuistôt d'un 5 étoiles. Tout est dans le dosage ... :wink: C'est peut-être ca l'expérience. Pourtant, je suis en train de mettre un nouveau développement en ligne pour un client et remplacement de l'ancien ... (tout programmé manuellement donc quasimet toutes les possibilités pour faire du sur mesure Google et autre). Ce client est aussi des amis et j'ai jamais eût aussi peur de ma vie, comme une nouvelle recette, peur de me planter dans le dosage des ingrédients :lol: (mais là je rigole un peu moins, ca va encore me prendre des heures à vérifier tout, vérifier 15 fois les mêmes pages, toutes les commandes standards de Google ...) . C'est quand que le client guide Michelin (Google) vient pour que je vois la tête quand il va absorber le nouveau plat :oops: , y compris changer de petits ingrédients.
 
WRInaute discret
Salut Ybet, merci de ce retour d'experience trés interessant, je manque de recul dans le domaine mais c'est cohérent avec tout ce que j'ai pu lire : c'est un peu l'histoire du lièvre et de la tortue, il faut savoir tenir la distance avec un contenu interesssant et régulierement mis à jour, et appuyer de temps en temps sur l'accélérateur.
En tous cas merci. Peut être que d'autres "piliers du référencement" on une autre vision de la chose ?
 
Discussions similaires
Haut