Un site sur un serveur dédié

WRInaute passionné
Bonjour,
J'ai plusieurs sites sur des serveurs mutualisés, que je voudrais passer sur un dédié, par exemple sur un kimsuffi d'ovh.
Comme c'est juste pour héberger des sites, avec les domaines et les mails, c'est aussi "simple" à gérer que par l'interface d'ovh sur les mutualisés, ou c'est un autre monde ?
Merci

WRInaute accro
Je suis aussi intéressé par les réponses. Je n'ai pas envie de rendre les choses plus compliquée, mais avoir 160 Go de disque et ne pas avoir à compter les ko, ça me tente bien...

WRInaute discret
Si sur les kimsufi y a le "webmin" d'OVH, alors ce sera je pense aussi à peine plus compliqué qu'en mutualisé.

Cette interface d'administration t'assistera beaucoup dans la gestion de tes sites. Seulement, si tu as besoin d'aller plus loin faudra mettre les mains dans le camboui. Mais a priori, ce que tu faisais sur du mutualisé tu le feras sans problème sur un dédié.

WRInaute passionné
Elvis a dit:
Si sur les kimsufi y a le "webmin" d'OVH, alors ce sera je pense aussi à peine plus compliqué qu'en mutualisé.
Perso je ne dirai pas ça.
Un serveur dédié c'est un serveur qu'il faut gérer de A à Z. Il faut tout paramétrer, faire des mises à jour, configurer, savoir installer des applications ou encore fermer des processus qui ne servent à rien.

Alors bien sûr il existe des interfaces qui sont censées faciliter la prise en main, mais je ne suis pas sûr qu'elles soient capable de faire tout ça simplement.

A mon avis, quelqu'un qui se lance dans les serveurs dédiés sans connaitre Linux et les lignes de commandes prend un gros risque ;-)

En mutualisé, les mises à jour, les sauvegardes etc. sont faites par des administrateurs professionnels, ce n'est pas pour rien : administrer un serveur c'est même un métier !

WRInaute passionné
Je m'interroge également sur cette solution.

Mais, hormis, les limitations de place disque ou de connections simultanées à mysql par exemple, quel est le véritable avantage de migrer d'un mutualisé vers un dédié ...

Sachant que la remarque de SpeedAirMan est à mon avis fort à propos.

WRInaute accro
90% du temps ça marchera sur des roulettes

et ouis un beau jour, vlan, les 10% arrivent, morceaux choisis:

- "bizarre, mon top part en vrille, je suis a 25%, y a 300 process apache ca vient d'ou ?"

- "mon serveur n'est pas open relay mais des méchants s'en servent pour délivrer 50 000 phishing par jour"

- "j'ai besoin d'ouvrir le port 143 mais il a 5 firewall dans webmin"

Si vous avez du temps on peut toujours trouver une solution mais d'expérience ça peut vite tourner au cauchemar :-)

WRInaute occasionnel
Webmin ca peut paraitre pratique mais au final on perd son temps ...

Perso j'ai appris sur un serveur que j'avais branché chez moi sur ma livebox et j'ai toujours tout fait via ssh , et maintenant je suis beaucoup plus efficace via ssh , au mois je sait ce que je fait et je fait ce que je veut sans être bridé par les fonctionnalités de webmin ...

Après c'est sur ca peut paraître dur de configurer le serveur ftp , le serveur web et dns ... mais après ca se fait tout seul :p

Si vous avez bsoin d'autres conseils passez sur le chan #webrankinfo (reseau ircube)

RoN

WRInaute passionné
Il y'a une solution interressante : faire infogérer son serveur dédié.

Pour info, Dan, le webmaster de webmaster-hub.com propose ce service, moyennant finance bien sûr. Il est expert en gestion de serveurs :
- il fait tourner son site webmaster-hub sur une machine hallucinante ! Juger plutôt par vous même : http://www.ovh.com/fr/particulier/produ ... iturbo.xml
- il administre de temps à autre des serveurs pour le compte d'OVH lorsqu'ils ont besoin de lui

Si mes sites ont un jour besoin de passer sur un dédié, je sais où demander ;) (ou alors je me formerai avant moi même, mais ça demande beaucoup de temps)

WRInaute discret
Ben... Si on veut faire sticto senso ce qu'on fait sur du mutualisé, c'est à dire se connecter sur un FTP, envoyer des fichiers, ajouter son site sur un nom de domaine précis, et consulter des stats d'accès, le webmin est très bien.

Pour les trucs plus complexes, je suis d'accord, une expérience sur du mutualisé ne suffit pas.

WRInaute occasionnel
Sd-France :-D

L'interface est sympathique je vous l'accorde, mais pour ce qui est de l'infogérance...
mes sites ont été HS pendant de longs jours et ils n'ont toujours pas trouvé pourquoi!

pourtant, entre temps ils ont eu le temps de changer mon disque dur, le ventilo ... ^^

(ceci dit j'ai un ami chez eux, même type de serveur, même offre, et qui n'a jamais eu de probléme.)

WRInaute accro
l'idéal c'est de s'installer chez soi une distribution linux et de se faire la main dessus. Une fois que les DNS, serveur ftp, config apache, postfix et autres ssh n'auront plus de secret pour vous, là vous pourrez vous plonger dans le grand bain :-)

Onthisplanet> mais nan, ça a l'air compliqué mais à la longue on s'y fait.

WRInaute occasionnel
mahefarivony a dit:
l'idéal c'est de s'installer chez soi une distribution linux et de se faire la main dessus. Une fois que les DNS, serveur ftp, config apache, postfix et autres ssh n'auront plus de secret pour vous, là vous pourrez vous plonger dans le grand bain :-)

Onthisplanet> mais nan, ça a l'air compliqué mais à la longue on s'y fait.

Complètement d'accord , je rajouterai que si t'as quelqu'un que tu connais qui peut te passer ses fichers de confs (de bind par exemple) ca peut aider aussi :)

WRInaute passionné
Il me manque juste le triturage des dns pour que le domaine pointe sur un serveur. Et éventuellement la config des mails (sauf si c'est la même que sur un mutualisé).
Pour ce qui est d'installer un ftp ou d'installer des modules sous linux, je sais faire :-)
Et je ne veux pas non plus y mettre une fortune, donc pas d'infogérance.

Me reste encore un doute : un dédié de base comme kimsuffi générera t'il les pages plus rapidement qu'un mutualisé 90-plan chez ovh ? Quelqu'un a t'il des comparaisons sur les 2 systèmes ?

WRInaute passionné
arnaudmn a dit:
Me reste encore un doute : un dédié de base comme kimsuffi générera t'il les pages plus rapidement qu'un mutualisé 90-plan chez ovh ? Quelqu'un a t'il des comparaisons sur les 2 systèmes ?
lol ça n'a rien n'à voir !
90 plan tu dois avoir quelque chose du genre... 10, 20, 30 ou 50 mo de mémoire pour ton site, une partie du processeur allouée réduite, un nombre de requêtes limitées etc.
Un kimsufi tu peux utiliser toutes les ressources : 256 Mo de RAM (en pensant tout de même qu'il y'a une partie prise par le système et les services), 2 GHz du processeur (idem) et tu le configure comme tu le souhaite.

WRInaute passionné
Sauf que les dédiés sont hébergés sur des serveurs beaucoup plus puissants, que les bases sont séparés sur des serveurs beaucoup plus puissants, etc.

WRInaute passionné
webmasterdemonsite a dit:
SpeedAirMan a dit:
Plus puissants mais avec des ressources partagées par des centaines d'autres sites.

euh des milliers tu veux dire...
à ce sujet je suis tombé sur ce site tout à l'heure : http://www.myipneighbors.com/

Si vous voulez savoir combien de sites partagent la même IP (et donc la même machine / le même serveur) que votre site, entrez votre nom de domaine (sans http://) et comptez... (ça fait peur)

WRInaute passionné
SpeedAirMan a dit:
Si vous voulez savoir combien de sites partagent la même IP (et donc la même machine / le même serveur) que votre site, entrez votre nom de domaine (sans http://) et comptez... (ça fait peur)

:? !

WRInaute passionné
Ah, ça, j'avais prévenu ! :P

J'ai remarqué que j'ai certains sites hébergés sur des machines qui contiennent près de 1000 sites (1and1), d'autres qui en contiennent près de 200 (infomaniak) et 94 pour le minimum.

... c'est bien les dédiés aussi hein... :D Faudra que j'y pense à l'avenir

WRInaute accro
Outil pas très fiable puisque derrière une seule ip, peut se trouver plusieurs serveurs :) Donc si vous voyez des gros chiffres, n'ayez pas peur ...

WRInaute impliqué
SpeedAirMan a dit:
Ah, ça, j'avais prévenu ! :P

J'ai remarqué que j'ai certains sites hébergés sur des machines qui contiennent près de 1000 sites (1and1), d'autres qui en contiennent près de 200 (infomaniak) et 94 pour le minimum.

... c'est bien les dédiés aussi hein... :D Faudra que j'y pense à l'avenir

et lycos c'est de l'ordre de 100.000 sites...(données reverse ip)

haberant non? j'demenage bientot 8O

WRInaute passionné
J'ai voulu sauté le pas, acheter un kimsuffi mais avant j'ai fait un tour sur le forum d'ovh ... et ça m'a refroidit :-/ Toute la conversation "Scandale Serveurs Dedies 2008" m'inquiete.

Nouveau WRInaute
SpeedAirMan a dit:

même ip != même serveur.

Attention sur kimsufi de base : pas de raid, donc pas de redondance des données (bien que le récent incident sur 90plan fasse froid dans le dos), et à toi d'appliquer les patches de sécurité du système, de bind, d'apache, de php, de mysql, etc. à toi également de te débrouiller avec les mises à jours quand tu veux passer de php5 à php6 par exemple.

C'est pas du tout infaisable mais il faut être conscient du fait que le mutualisé c'est quand même le grand confort et que le dédié c'est du boulot. :wink:

WRInaute impliqué
tient c'est etrange pour un de mes sites:

domaintools me dit ceci: Reverse IP: 101,662 other sites hosted on this server.
et myipneighbors.com me dit 826 found with the IP

qu croire?

WRInaute accro
Finalement pour moi ce sera un mediaplan OVH. Plein de places pour les 2 sites à loger, pas de souci d'administration et un budget qui reste raisonnable. Le prix de l'insouciance, quoi...

WRInaute impliqué
je relance ma question:

pour un de mes sites j'ai:

domaintools me dit ceci: Reverse IP: 101,662 other sites hosted on this server.
et myipneighbors.com me dit 826 found with the IP

qui croire? avez vous essayé avec vos sites?

a+

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires