Utilité des BALISES title et meta description

WRInaute accro
Bonjour,

Voici un nouveau test :)
dans le cas d'un site bien fait, je me poses la question de l'utilité de la Balise title et description.
j'ai enlevé tous les titres et balises metas de mon site, et google, intelligent comme il est) prend en titre de page la balise h1 et en description le premier h2 trouvé avec le texte qui suit. (voir mon test plus haut ^^)

souvent le webmaster reprend en titre de page sa balise h1 dailleurs

et apres 1 mois d'attente, le site n'a perdu aucune place dans google et même a pris certaines positions sur des mots clés secondaires (il n'y a eu AUCUN changement sur le site depuis plus d'un an).
donc ces balises metas sont-elles encore utile (pour google en tout cas) vu que mes visites augmentent depuis que je les ai enlevées...

je parle d'un site bien structuré sémantiquement.
des avis pour conforter le mien ?
 
Nouveau WRInaute
Bonjour
Je suis d'accord avec cette analyse, d'ailleurs j'avais enlever les balises descript et keyword, par contre je n'avais pas osé enlever la balise <title>.
Une question au niveau des autres moteurs (Yahoo et MSN) as tu contaté des réactions ?
 
WRInaute passionné
Dans un site vraiment bien structuré, la balise <title> est présente. Elle est d'ailleur obligatoire dans les specs HTML, parles-tu d'un site sans <title> ou bien avec un <title> vide ?

D'autre part c'est très moyen niveau ergonomie, on se retrouve par exemple avec des urls au lieu de titres en favoris...
 
WRInaute passionné
e-kiwi a dit:
je parle d'un site bien structuré sémantiquement.
Dans un site... bien structuré sémantiquement... Les meta title et description sont indispensable.

Edit: J'avais pas lu le post de French Dread :wink:
 
Nouveau WRInaute
Salut à tous,

En me basant sur ma propre (très petite) expérience, je pense que oui, les balises title et meta description sont importantes.

Avant que je ne m'intéresse au référencement, toutes les pages de mon site avaient le même titre et la même description.
Résultat, je n'étais même pas dans les 30 premières pages de résultats Google avec comme requête le thème principal de mon site. La cata quoi, alors que mon site était déjà assez fréquenté (~5 000 uniques/j à l'époque) et ayant un contenu non négligeable...

J'ai donc entrepris de mettre un titre différent sur toutes mes pages. Résultat, après une semaine, pour des mots clés secondaires (auxquelles certaines de mes pages étaient dédiées), je tombais assez haut dans les résultats (première ou deuxième page).
Bon, dans le même temps, j'ai inscris mon site à un certain nombre d'annuaires, mais tout de même.
Première satisfaction, même si ma page d'accueil ne tombait alors qu'en 3ème page pour mon mot-clé principal. :)

Encore un peu de temps après (il y a trois semaines), j'ai décidé de rajouter des descriptions différentes pour toutes mes pages (ou presque).
Et là bingo, depuis quelques jour, je tombe en 6ème position sur Google pour mon mot-clé principal, sur 28 millions de résultats (il me semble). Je suis premier sur MSN Search, et 7ème sur Yahoo!. Quant aux mot-clés secondaires, je tombe pour pratiquement tous dans les premiers résultats.

Si c'est pas l'effet du titre et de la description des pages, alors j'y comprends plus rien...
 
WRInaute accro
je parle bien de balise non présente :) vous pouvez voir sur mon site, plus de title et metas, et un referencement meilleur. donc je m'interroges
 
Nouveau WRInaute
Oui, j'ai bien lu, mais c'est tout de même lié : si le fait de différencier le titre et la description des pages d'un site amène les résultats que j'ai décris, c'est bien que ces deux balises ont une unilité certaine, non ?
 
WRInaute passionné
La balise <title> est par définition un bon indicateur du contenu d'une page, et est un élément obligatoire pour les document en HTML. Elle est donc importante à la fois pour les moteurs et les utilisateurs, et participe à l'ergonomie du site.

Je pense donc qu'il n'est pas pertinent d'éliminer cette balise, quand bien même on aurait observé de meilleures positions dans Google (ce qui demanderait à être vérifié sur de multiples sites, la simple coincidence devant être envisagée). De plus il n'est pas dit que ce comportement de Google (s'il est vérifié) dure dans le temps.
 
WRInaute passionné
J'suis d'accord y'a des limites à l'optimisation d'un code source propre.

Garder le title est un minimum, et je doute des résultats du test (simple hasard surement) et même !

À ce qui parait en enlevant une lettre sur deux à son contenu on y gagne en positionnement aussi :wink:
 
Nouveau WRInaute
Comme je l'ai dit plus haut moi je suis ok avec la balise description - mais beaucoup moins pour la <title>, d'ailleurs dans les recommandations de Google, les 2 points (mis à par le contenu) qu'il demande de soigner ce sont le TITLE et les ALT.
Alors....
 
WRInaute passionné
a la limite il faut pas le voir comme çà.

Mais plutot dans le sens qu'il peut etre intéréssant de différencier le titre mis dans la balise title du site avec celui mis dans le h1, ce qui augmenteraient le nombre de mots ciblés et donc le nombres de visites du site pour les gens qui arrivent par les moteurs de recherche.
 
WRInaute accro
je ne penses pas à un hasard, vu que tien n'avait bougé en contenu sur ce site, et aucun mouvement de référencement, il se trouve donc surement que ma premiere balise h1 est plus optimisé que mon ancienne balise title (en fait je reprenais mon h1 en rajoutant le nom du site, et donc le titre de la page se trouve écourté, ce qui semble mieux, d'ou la legere augmentation de page. pour la description, idem, reprendre le début du texte de la page semble mieux que ma balise meta title faite par moi même et un peu générique selon les differentes pages). google semble préférer se faire son propre titre et description plutot que celui que je lui donné :)

je vais laisser la balise vide quelques mois pour voir si la situation persiste ou si je me vois pénalisé au bout d'un moment.
 
WRInaute occasionnel
Je veux faire aussi un essai sur un forum newbb. Les Titres sont tous différents et mis en avant mais les descriptions sont toujours les mêmes. Je pense que de laisser google choisir la description en fonction du texte ce sera toujours mieux que des centaines de descriptions identiques, non ?
 
WRInaute accro
>> Je pense que de laisser google choisir la description en
>> fonction du texte ce sera toujours mieux que des
>> centaines de descriptions identiques, non ?

je suis de ton avis en tout cas si tu lis mes précédents messages ^^
 
WRInaute occasionnel
Le test est donc lancé pour moi aussi. Ça ne peut pas faire de mal, même si la structure du site cobaye n'est pas très strict.

Rendez-vous dans un mois :wink:
 
WRInaute discret
Concernant le référencement meilleur, même si rien n'a changé sur la page et au niveau des backlinks, l'anciennenté de la page et/ou le Trustrank en hausse du site, ou je ne sais quel critère de Google peut avoir augmenté l'importance que Google apporte à la page.

Pour moi, la balise titre est importante. Et pas seulement pour les moteurs, mais aussi et surtout les visiteurs... La balise titre s'affiche dans le navigateur, quand même !

Et puiiis je connais pas tout par coeur mais il la fait pas si on veut un site "aux normes" xhtml ou W3C ?
 
WRInaute discret
VLSf1 a dit:
Concernant le référencement meilleur, même si rien n'a changé sur la page et au niveau des backlinks, l'anciennenté de la page et/ou le Trustrank en hausse du site, ou je ne sais quel critère de Google peut avoir augmenté l'importance que Google apporte à la page.

C'est exactement ce que je pensais, ce n'est peut-être pas vraiment représentatif comme test finalement... Faudrait idéalement lancer 2 sites simultanement, l'un avec et l'autre sans ces fameuses balises, dans des secteurs de même niveau de concurrence, appliquer toutes les mêmes techniques de référencement sur les 2 sites (exepté les balises evidemment), obtenir un nombre similaire de BL (BL de qualité identique de préférence), etc... Et ensuite on pourra voir lequel sera le mieux indexé et finalement positionné !

VLSf1 a dit:
Pour moi, la balise titre est importante. Et pas seulement pour les moteurs, mais aussi et surtout les visiteurs... La balise titre s'affiche dans le navigateur, quand même !

+1 Ca me semble primordial ! Au moins pour les visiteurs.
 
Nouveau WRInaute
En tout cas, c'est marrant de voir que Google reprend le titre. J'aurai pas cru.

Mais tu penses vraiment que le référencement est plus efficient comme ça, ou c'est juste pour le fun ?
 
WRInaute accro
je penses que si la balise h1 est plus optimisé que la balise title, c'est mieux qu'il prenne la h1 en titre, si la balise h1 est moins optimisé que la balise title, c'est mieux d'avoir la balise title :)

>> La balise titre s'affiche dans le navigateur, quand même !
mais peux de gens la lisent :)

sinon pour les normes il la faut oui, mais c'est pas le nut de mon test :) dailleurs que le site soit 100% au normes ne change pas le referencement par rapport à un site lu pareil par google qui ne le serait pas
 
WRInaute discret
Un truc qui a pu jouer aussi, c'est justement le fait que tu ais fais une mise à jour de ton site aprés 1 ans sans qu'il change.

Il me semble que notre ami GG aime bien ça ;)
 
WRInaute occasionnel
Finalement le retrait des metas descriptions n'a pas affecté mon site, au contraire augmentation de 50% pour le trafic depuis le mois d'aout 06 (début du test). Enfin, mieux vaut pas de balises métas descriptions que 30 000 identiques, comme on dit. Coïncidence ou pas, il n'y a pas eu de casse et aucune refonte depuis, heu... depuis longtemps. Edit : Si, j'ai simplement ajouté un peu partout des balises h1 h2 etc... pour les titres topics des forums, articles, et autres, mais je n'ai pas une très bonne organisation à ce niveau alors je ne peux pas en profiter au maximum, mais le resultat est quand même satisfaisant. Pour un site bien structuré ça doit être le top le retrait de cette balise description.

2 eme test, une page sans aucunes balises metas. Je mets pas le lien car il y a une surprise interdite aux moins de 16 ans :lol: Commence par un texte simple (Description) et qui se termine par une balise h5 (Titre) :

g4f90zlwf4nt21alfgvw3grkxy.jpg
 
WRInaute impliqué
e-kiwi a dit:
je parle bien de balise non présente :) vous pouvez voir sur mon site, plus de title et metas, et un referencement meilleur. donc je m'interroges

et moi avec toi,
pertubant pour un amateur comme moi :wink:
bravo et merci pour ce test qui me donne des idées 8)
 
Discussions similaires
Haut